Thierry Breton de Atos Origin raconte une histoire pour imager l'explication de l'actif immatériel. Une histoire qui voyage souvent sur les océans de web et dans les cours des grandes écoles.
....Thierry Breton à New York discute avec Christian Dior. Arrive une dame élégante qui explique à ce couturier renommé, son souhait d'acheter un chapeau. Comme le couturier ne trouve aucune vendeuse, il propose à la dame de lui en fabriquer un. Avec un bout de tissu, quelques épingles et beaucoup d'adresse, il lui confectionne une coiffe qui lui convient. La dame se regarde dans la glace et se trouve parfaite et en plus elle pourra annoncer à ses amies que c'est Christian Dior lui même qui la coiffé.
Ravie la dame demande à payer et Christian Dior lui annonce mille dollars. Comment 1000 $ pour un bout de tissus s'exclame la dame !! Qu'à cela ne tienne répond le couturier en commençant à dénouer avec précaution le ruban, puis les aiguilles, les ranger dans une belle boite et de dire en lui tendant le tout " Cadeau"
En résumé soit on considère que ce chapeau n'est que du ruban et quelques épingles et cela ne vaut rien soit on considère que c'est une oeuvre rare et cela vaut bien 1000 $
..........................
Dans cette histoire si on déduit la valeur matérielle, alors la valeur immatérielle tourne sans doute autour de 900 $ composé uniquement de ressources humaines. La somme des humains du capital talent professionnel de l'entreprise, d'une région, ou d'un quartier, représente les "900$" du chapeau de Christian Dior.
Le site d'Atos Origin et de Dior
Comment voyez vous l'actif immatériel ?
Pensez vous comme Christian Dior ?
Savez vous en quelle année s'est déroulée cette histoire ? Est ce une légende urbaine racontée par "effet de buzz" ou une vraie expérience de rencontre entre deux talents dans la "Real life" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.