Pages

mardi 30 octobre 2012

Réseaux sociaux durables : le programme relationnel de Co-construction #ChiffresEnsemble

Les premiers français découvraient les usages des réseaux sociaux numérisés vers les années 2005. Quelques années avant, en 2003, nos amis anglophones numérisent cette pratique utilisée de longue date dans leurs cultures à coté de celle de la famille. Bien que connaissant les associations, une des spécificités de la France, l'esprit réseaux n'est pas inscrit dans notre culture générale ou notre formation ou encore notre expérience professionnelle. Pas plus non plus apprise dans nos organisations sociétales et professionnelles qui nous ont entraîné, à la verticalité en mode silos ou pyramidale, des relations et des échanges. Cela a demandé aux pionniers une dizaine années pour démontrer qu'un réseau social numérisé adapté et bien organisé peut déployer tout sa puissance potentielle pour solutionner des questions tant en provenance de l'environnement sociétale que professionnel. Un changement de paradigme de l'état d'esprit de relation. Nous passons de l'époque du #MoiJe, non pas à celle du retour unique du  "Nous", comme se trompe les nostalgiques du passé ou les détracteurs du présent et de l'avenir, mais vers une nouvelle posture du #JeNous. Permettant à la fois de faire émerger la créativité individuelle tout en la combinant avec la puissance complémentaire du faire ensemble. Une autre forme évoluée et moderne du vieux sens du mot collectif et amplifiée par la puissance des usages numériques. #ChiffresEnsemble en est un exemple d'activité de réseaux permettant de tisser des liens durables tout en créant de la web attraction et répulsion utiles sur la base de valeurs communes.

Certains métiers se sont limités dans ces espaces numérisés qu'à la recherche de réduction de coûts. D'autres ont travaillé à rénover leurs métiers ou en ont inventé de nouveaux en oubliant de positionner  l'humain des intentions et des attentions. L'effet curiosité aidant des premières années, ces usages ont pu faire illusion, renforcés par des traductions d'articles et de statistiques en provenance d'outre atlantique et observant l'évolution de la culture de peuples qui ne ressemblent en rien à la France, ou aux pays Europe. En tant que Français nous avons besoin d'une autre approche du 2.0. Une autre piste pour créer des liens qui de longue date à montrée son efficacité sans le 2.0 et qui permet d'inscrire une relation sur la durée. 

Cette habitude ne consiste pas seulement d'échanger des informations, processus devenu ultra simple avec les usages du numérique,. Cette habitude ne consiste pas non plus de seulement dialoguer et de confronter nos points de vue pour s'ouvrir de nouveaux horizons et activer l'intelligence collective numérisée. Tous ces nouveaux usages sont utiles et devaient être des passages obligatoires pour des personnes n'ayant que très peu ou pas du tout été éduqué à l'esprit de réseaux. Ce qui fonde le plus profondément et durablement l'esprit de réseaux c'est l'engagement dans la Co-construction de nouvelles valeurs ou de synergie d'actions numérisées. Une nouvelle forme de création de nouvelle valeur partageable avec les Co-constructeurs. Co-construction bâtit à plusieurs et dont les résultats ou les économies profitent à la fois chacun (MoiJe) et chacune mais aussi au groupe constitué (NousJe). Pour illustrer cette approche numérisée de Co-construction, je vous propose le programme relationnel #ChiffresEnsemble

 Le programme relationnel ChiffresEnsemble ou DataTogether est un programme simple d'engagement de réseaux facile à mettre en oeuvre qui concerne tous les internautes en réseaux et est utile soit pour vos activités professionnelles ou votre connaissance personnelle. Le fonctionnement d'usage du numérique est un programme accessible des 4 coins du quartier ou du monde, 24/24, 365 jours et optimisé en 2.0 pour réduire les pertes de temps. Le principe est facile a mettre en oeuvre et peut s'appliquer dans bien des cas. Posons un postulat. Nous avons tous besoin des mêmes chiffres dans la vie et chacun les recherchent à des moments diverses. Une tache que des milliers ou des millions d'hommes et de femmes répètent régulièrement. En mutualisant cette tache entre internautes inconnus mais partageant des mêmes valeurs et des mêmes centres d'intérêts, nous amplifiant les effets, nous améliorons la fiabilité par auto-correction et nous créons un nouvel espace à dimension humaines pour construire ensemble et tisser un nouveau genre de liens entre les citoyens du continent du numérique. Un engagement visible permettant un rapprochement de création de nouvelle valeur à à dimension humaine utile au milieu des milliards d'habitants connectés

Je vous invite à rejoindre le programme francophone #ChiffresEnsemble inter métiers, cultures, formations ou générations. Ce programme est accessible à partir de votre micro Pc, votre tablette digitale ou vous smartphone. 

Bien que non secret, le programme #ChiffresEnsemble n'est pas un accès libre de consultation mais est ouvert à quiconque en fera la demande et respectera au fil de son usage la charte de réciprocité de co-construction. Cette Co-construction est et sera le fruit des internautes qui partagent les mêmes valeurs et qui, au delà du simple, transfert d'informations s'engageront dans une action persévérante et durable. Une nouvelle manière de récompenser la réciprocité du travail concret par rapport aux simples usages de consultation sans réciprocité  Cette autre organisation productive de l'intelligence collective ne replace pas toutes les autres formes de partage en vigueurs dans les réseaux sociaux. Mais elle favorise un espace de projet de création de valeur et partageable, à échelle humaine, compatible avec des recherches de solutions locales, par métier, par groupe ou par secteur d’activités.

Pour participer au programme de Co-construction #ChiffresEnsemble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.