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vendredi 24 mai 2013

90% des déploiements des réseaux sociaux sont un échec...

90% des déploiements des réseaux sociaux sont un échec. Je sais le titre est fort. Mais en 2013, 10 ans après l'apparition de Linkedin et 8 ans après celle en France de Viaduc devenu Viadeo, il serait temps de regarder la réalité en face. Il y a des applications informatiques et de communication numérique où le plus important n'est pas le code, ni l'algorithme, ou encore l'information où l'image et le design qui sont indispensables mais l'humain et la relation humaine.

90% des réseaux sociaux en entreprise sont en échecs. Ce n'est pas moi qui le dit mais le trés respecté et écouté cabinet international Gartner. Il écrit que "seuls 10 % des déploiements de réseaux sociaux sont réussis". (1) Conclusion à partir de l'Observation de 1000 Entreprises dans le monde.

Livrer l'application et prier que les effets se concrétisent tout seuls conduit à l'échec 9 fois sur 10. Il manque un élément fondamental la participation et l'accompagnement humain qui seul à la capacité de relier les humains. Les outils n'ont aucun pouvoir sur la décision de l'humain. Beaucoup trop de professionnels du numérique espèrent que la Fée2.0 va intervenir du moment que le travail technique et esthétique est correctement fait, livré dans les délais et respectant les budgets. Déjà évoqué depuis 2006 dans nos conférences, Ptitdej numérique et dans nos interventions dans les écoles supérieures, le mouvement du marketing de la relation dont je me reconnais, à souvent évoqué cette lacune. Aujourd'hui que nous en avons maintenant une preuve. Il est temps de faire Autrement.

Les applications 2.0 en général et les réseaux sociaux numériques en particulier sont des environnements complètement à part pour l'univers de l'informatique, du marketing et de la communication. Les responsables des ressources humaines ont une place à trouver au sein du projet. Dans cette situation 2.0 l'humain est au 2 extrémités de la chaîne des
échanges et de nombreux autres sont sur la route qui y conduit. Sans humain pour accompagner l'humain, point de salue 2.0. Aujourd'hui on constate que l'humain est devenu très 2.0 dans sa vie sociale, et c'est une très bonne chose mais en environnement entreprise il se dérobe ou décide individuellement les routes d'usages à emprunter créant tous ensemble un gigantesque embouteillage ou un espace d'immobilisme par opposition des forces en présence.

Garner nous donne quelques conseils. Ils sont utiles à lire pour tous car peu d'entreprises dans le monde ont les moyens de s'offrir leurs services. Je reconnais bien dans leurs suggestions l'importance oubliée de l'humain toujours présent et au centre des intentions et des attentions.
- Attirer les participants : le but est d'inciter les gens à participer. Il faut qu'ils puissent s'identifier à l'objectif. C'est le critère « qu'y a-t-il pour moi là-dedans ? »...
- La stimulation communautaire : l'objectif doit concerner suffisamment de personnes pour catalyser une communauté et générer un contenu pertinent et fort...
- La valeur organisationnelle : l'objectif commercial devrait être clairement annoncé. C'est le critère « qu'y a-t-il pour l'entreprise là-dedans ? ...
....la suite de l'article dans le monde informatique.

Maintenant entre le dire et le faire il y a fort besoin de savoir construire des ponts relationnels plutôt que des murs et un puissant savoir-faire éclore la confiance au dela des enjeux de pouvoir et de carrière.
Une mission passionnante.

(1) RSE rèseaux sociaux en entreprise

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