Pages

vendredi 24 mai 2013

Des questions de remise en question

Il y a des moments dans la vie Perso ou Pro où nous avons besoin de croiser des humains qui nous posent de bonnes questions aux bons moments. Voila un exemple de question de remise en question.
"Nos amis de réseaux sociaux numériques doivent ils forcément ressembler à nos amis ?"
Un, deux, un, deux, trois....allez ce matin c'est gymnastique des neurones :) #GymNeurones

Les réseaux sociaux sont des espaces interculturels, d'éducation, de formation et de génération différents pour faciliter le croisements de nouveaux questionnements. Une bonne manière de s'interpeller les uns les autres et entendre grâce au dialogue 2.0 bienveillant d'autres univers de réponses. Un usage 2.0 d'ouverture d'esprit sur un 21 siècle en constante évolution.

Je vous propose un dialogue bienveillant (1) autour des questions et ou d'en proposer de nouvelle questions de remise en question  ?

(1) mon espace blog visité par plus de 15 pays est modéré pour conserver un dialogue constructif et bienveillant envers les autres. Vos commentaires ne sont donc pas publiéq instantanément.

2 commentaires:

  1. Bien sur !
    Dans la vie réelle on a des amis, des copains et des relations.
    Certains sont aussi sur les réseaux sociaux; pas tous sur les mêmes réseaux. De même que tu n'invites pas un client au resto avec ton copain de beuverie. (des fois c'est les mêmes quand même!!!!)
    Le seul que ne fasse pas la différence c'est facebook qui met tout le monde en "friend".
    Faut-dire aussi qu'outre atlantique on se prend volontiers dans les bras.
    Faut-dire aussi que là-bas, un ami, en affaire, peut être le pire ennemi.
    Les réseaux sociaux ne font refléter la réalité avec toutes les différence culturelles que l'on trouve en traversant les frontières et les océans.

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais non.Nos amis des réseaux sociaux ne doivent pas forcément ressembler à ceux que l'on côtoie IRL régulièrement.Je ne parle pas des mêmes sujets avec les uns et les autres.
    Au début de Facebook, le jeu était assez innocent. Mais maintenant, avec la monétisation à outrance et l'arrivée du searchgraph de FB, livrer sa vie privée sur la toile est de la folie.Par ailleurs, mes amis IRL, ne sont, pour la plupart, pas fan des RS...
    En ce qui me concerne, j'utilise les réseaux principalement, professionnellement.Si très rarement, je poste un statut plus personnel, ce n'est qu'en surface et sans conséquences.
    Néanmoins, des affinités se créent avec certaines personnes, sur les différents réseaux, grâce aux échanges, à une convergence d'idées et/ou de philosophie; et je trouve ça bénéfique. Mais de là à envisager de faire une fiesta avec des amis rencontrés sur les RS...peu probable !
    Oui, les réseaux permettent de s'interpeller les uns et les autres.
    Seulement, comme écrit Patrick, je pense qu'ils ne restent qu'un "reflet"; parfois une exacerbation de certains points, sujets ou pensées, à cause d'une diffusion planétaire.
    Alors, pour jouer le jeu de la remise en question, voici la mienne:
    A qui et pourquoi écrit-on quand on poste un statut ?

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.