Pages

vendredi 12 septembre 2014

L'interprétation sur les Autres est un virus négatif amplifié par le web.

L'interprétation personnelle sur les Autres est un virus négatif. Regroupons nous pour éviter la contamination naturelle et l'amplification par le web.

Pour ceux qui me connaissent depuis 1997 sur le web savent que je suis un grand promoteur du numérique. Mais avoir un regard positif ne m'empêche pas de rester réaliste. Certaines des caractéristiques bonnes ou mauvaises des humains s'amplifient aussi sous l'action des puissantes forces du Web. L'interprétation est sous l'influence du web.

Sans y prêter attention nous le faisons tous : nous interprètons tout ce que nos 5 sens perçoivent.

En regardant en écoutant les autres à proximité ou sur le web nous formons notre propre idée dans notre cerveau puis une opinion et enfin nos comportements avec les autres.

L'interprétation est un mécanisme naturel qui jusqu'à présent ne nous a que peu porté préjudice car nous vivions dans des communautés et des territoires où la majorité des habitants partageaient une même culture, avaient été éduqués sur les mêmes principes et avaient écouté les mêmes enseignements. Peu à peu ceci à changer au fil des décennies, d'abord lentement puis de plus en plus vite avec des inventions comme la voiture, le train et l'avion.

Puis l'accélération c'est encore une fois amplifiée avec l'intérnet, le web et les réseaux sociaux numériques qui relient de porte à porte les habitant de la planète. Sans le ressentir clairement les codes et les usages de nos relations humaines sur la planète ont modifié nos organisations sociétiales. Il est loin le temps où 3 générations d'une même famille vivaient à la ferme sous le même toit et travaillaient et se mariaient avec les mêmes personnes nées dans un rayon de moins de 200 km.

Depuis l'évolution du monde, depuis la libre circulation des humains, depuis l'élargissement des frontières, les communautés se sont diversifiées et cohabitent et travaillent ensemble sur un même territoire ou une même société. Une entreprise allemande rappelait dernièrement son succès (1) grâce à sa diversité de plus de 200 cultures différentes.

Au 21e siècle la facilité des voyages, l'étendue de la zone d'emploi, l'attraction des cultures dans les grandes villes, l'internet et l'innovation nous rapprochent les uns les autres et nous conduisent vers de nouveaux modes de relations humaines en famille, avec les amis, les voisins, les collègues de travail et avec nos nouveaux webamis sur le web. Nous vivons comme l'explique notre académicien Michel Serres: la  3e révolution humanitaire. (2)

Mais suivant notre éducation, notre culture, notre expérience du monde et notre niveau d'aptitude à l'ouverture vers les autres, notre interprétation peut fonctionner jour et nuit,  transformer notre réalité et nous entraîner dans un monde irréel qui peut nous porter préjudice dans notre famille, avec nos amis, dans nos relations professionnelles et dans nos projets. En laissant notre cerveau ou d'autres influencent fausser la réalité de la vie, nous avançons sur de fausses routes qui nous entraînent vers des difficultés de plus en plus intenses. Mais bonne nouvelle :-) chacune et chacun peut changer cela. Vous avez besoin de régler votre sens de l'interprétation et de lui offrir des vacances.

L'interprétation est une vision de l'esprit. Donc chacune et chacun à la sienne issue de notre système d'informations personnelles que nous avons stocké dans notre cerveau depuis notre naissance. Depuis notre enfance nous stockons tout ce que nous avons vu, entendu, ressentit, plus tout ce que nous avons appris et nous ajoutons nos expériences et certaines de celles que nous entendons. Et bien d'autres choses encore. Toutes ces informations passent par des filtres créés par nos neurones qui tamisent les informations reelles reçues de nos 5 sens (4) et qui dirigent nos habitudes, nos opinions, nos choix, nos décisions et nos comportements.

Et c'est là que commence le problème quand on vit dans une époque en évolution rapide. A une epoque de changement nous avons stocké des informations dans notre passé que nous utilisons dans un nouveau présent et pour un avenir en reconstruction rapide. Sans ressourcement nous regardons le présent avec des lunettes du passé. Nous avons besoin de changer nos verres pour voir à nouveau correctement.

Le passé à été. Vive le présent et l'espoir en l'avenir. Voilà le nouveau slogan pour motiver votre automatisme de l'interprétation.

Puisque nous en avons besoin naturellement. L'idée serait plutôt d'étudier comment régler ses mécanismes vitaux intérieurs et comment se protéger des influenceurs extérieurs d'interprétation. Commençons par éviter que notre interprètons travaille 24/24 7J/7J. Nous avons besoin d'apprendre à écouter ce qu'une phrase, une image ou un comportement du présent éveille en nous. Et de faire la part des choses entre les faits réels et les émotions déclenchées en nous. Puis vous les identifiez et vous vous posez la question :

pourquoi une information ou une opinion en provenance d'un inconnu me conduit à croire, dire et faire ce que je fais ?

Si ce travail sur vous même vous semble compliqué faites vous aider. Avancer seul-e- sur cette nouvelle route positive n'est pas l'envie de tout le monde. Alors demandez à un ou une ami-e- fidèle de vous aider. Vous pouvez aussi en parler avec un professionnel de l'accompagnement comme un coach ou encore un psychologue qui vous aidera à démêler le passé pour mieux vivre votre présent et positiver votre avenir.

Si vous avez de partager quelques mots, utilisez mon espace commentaire modéré et sécurisé.

(1) le succès
(2) accès libre à la conférence
(4) nos sens sont aussi des filtres en fonction de leurs états de fonctionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.