Merci d'être arrivé jusqu'ici. Sans doute que le titre vous a intéressé : La France n'est pas championne des relations Internationales mais elle va le devenir.
Dans cette phrase il y a un aspect constat et celui de l'action. Et plutôt que de vous laisser jouer dans la web relation le rôle du spectateur passif, je vous propose d'activité ensemble le potentiel de l'intelligence collective des lecteurs et de leurs amis. Nous avons avancer en 3 étapes.
... 1 - Chercher le Pourquoi
... 2 - Poser les bases du comment changer ?
... 3 - Cocréer une feuille de route et des indicateurs
La deuxième et la troisième partie sont souvent absentes dans les multitudes rapports qui traitent du Pourquoi sans oser parler du comment ni du où et encore moins avec Qui ou encore gardent leurs conclusions pour leurs communautés fermées. L'internet c'est l'univers des Open Communautés.
Depuis l'internet, la puissance du web et la richesse de la diversité des réseaux sociaux numériques nous avons les moyens de mutualiser les intelligences, les idées et les qualités des internautes pour créer des espaces autonomes positifs de recherche de solutions.
1 - Chercher le Pourquoi
J'aime savoir d'où l'on vient pour comprendre où l'on va. Et l'une de mes intuitions passent par le siècle des lumières en France. Une période où la France brillait tellement qu'elle attirait vers elle tous les pays de la planète. Cette ancienne performance nous aurait peut être habitué, puis éduqué et culturé à attendre que les autres viennent à nous et à ne pas apprendre le contraire.
Que pensez vous de cette thèse dont les inconvénients couleraient dans notre ADN de génération en génération ? Si nous n'avons pas été éduqué sur des bases positives d'ouverture aux Autres et si on nous a répété que l'autre c'est l'enfer, Il est clair que nous ne sommes pas prêt à rencontrer, écouter, dialoguer et coconstruire avec les autres différents de nous. Mais si nous réussissons à clarifier le constat nous serons trouver les solutions pour changer cela. Et grâce aux nouvelles technologies nous pourrons chausser nos bottes de sept lieux pour rattraper le peloton en tête. Un avis, une proposition sur le constat ?
.... à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.