En regardant les derniers rachats de #startups par les entreprises Françaises, je me demande pourquoi les #dirigeants Français n'achètent pas des startups Françaises ? Ou encore je me demande que sont deviennent nos petites de talents quand les multinationales Françaises les rachètent ? Alors qu'on constate que les plus prestigieuses entreprises internationales se servent dans le vivier #talents de nos entreprises madeinFrance. Vous avez un idée, un avis ?
Comment et quand une startup Française peut elle grandir si elle ne trouve pas de débouchés dans la croissance externe des entreprises Françaises. Elle est condamnée à s'expatrier après avoir profité des aides de l'état faute de trouver en France aucun soutien pour activer les débouchés de croissance.
A part financer par les business angels souvent présents pendant les phases de créations et de lancement sur le marché, la startup Française, après avoir épuisé tous les soutiens d'état ou de collectivité, se retrouve bien souvent seuls sur un marché à concurrence mondiale et sans les ressources nécessaires aux enjeux. Et ne me montrez pas les quelques réussites que les médias nous publient en boucle. Regardez vraiment les statistiques des dizaine de milliers de statups qui ont essayé depuis les années 2000.
Avons nous un bon modèle de développement durable pour la startup qui doit impérativement grandir pour être à la hauteur. Le seul objectif du dirigeant ne doit pas reposée que sur l'espoir de toucher des millions en vendant ses parts après 3 et 5 ans de travail intensif. Ce modèle efficace pour une minorité de startup ne peut être le modèle générique rêvé ou enseigné. Une startup est aussi une future PME ou multinationale comme les autres.
Que devienne les startups Françaises qui n'ont pas réussit ? Combien cela a t'il coûté?
Loin de là mon intention de critiquer négativement. Bien aux contraire les startups sont une des pistes prometteuses de l'avenir de la France et dans doute ... de la planète du 21 ieme siècle. Et le projet de Xavier Niel de l'incubateur privé/public 1000 startups à Paris va booster positivement dans le bon sens et attirer des startups de toute l'Europe et de la planète. Mais il est clair qu'après plus de 20 ans de politique de soutien de startups, plus la nouvelle présence de la concurrence mondiale, nous avons à nous poser les bonnes questions sur la manière de le faire. Quelles sont les ratios d'analyse d'efficacité ? A qui profite le plus cette politique de soutien ? Doit on passer d'un simple contrats de ressources par les acteurs à celui de résultats ?
Réfléchissons ensemble pour améliorer l'avenir des Startups Françaises et la rentabilité des Euro investit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.