Grâce à Futur Mag Arte j'ai mieux compris l'énergie à hydrogène. Pour faire simple j'ai compris que pour produire de l'énergie on trempe deux d'électrodes alimentés par de l'électricité dans une cuve d'eau séparée en deux. Grâce à l'électrolyse se sépare d'un côté l'hydrogène et de l'autre de l'eau. Puis on stocke l'hydrogène pour l'utiliser comme énergie dans le chauffage, la voiture, le vélo etc... Et j'ai appris que la France pouvait prendre une bonne place. Cela dépend de nos choix énergétiques.
J'ai appris que la production est maîtrisée depuis 40 ans mais réservé à cause des coûts à la propulsion des fusées. Grâce à l'innovation les coûts baissent. J'ai appris aussi que cette énergie verte en faite avait aussi des besoins en énergie fossile pour être fabriqué et devait être stocké dans d'encombrants espaces sécurisés car inflammables. Mais de plus en plus de PME trouvent des solutions à ses inconvénients. Comme l'association avec le solaire et l'éolienne pour créer une chaîne totalement verte. Ou encore des innovations pour stocker le gaz.
Par exemple les Français Pragma industrie qui met de l'énergie hydrogène dans un vélo ou encore MacPhy qui innove pour le stocker en petite galette.
J'ai appris aussi que la production d'hydrogène pourrait permette d'optimiser le rendement des éoliennes ou être produit directement à côté des lieux de consommation grâce à des petites unités de fabrication alimentés par le soleil et les éoliennes. Cela fonctionne déjà en Allemagne.
L'hydrogène comme nouvel énergie propre pour tous n'est plus plus un rêve mais est devenu réalité grâce à l'intelligence humaine. Plusieurs pays commencent à en produire et inventent les nouveaux usages.
Des usages
.. Transport par câble : présentation de la future cabine à hydrogène
... La région Rhône-Alpes en pointe sur les véhicules hybrides électricité – hydrogène
... Le Français McPhy (hydrogène) va équiper une centrale thermique de Daewoo en Algérie
... MobyPost : un véhicule à hydrogène à l’essai en Franche-Comté
... La ville de Forbach (Moselle) a inauguré le 16 octobre 2014 trois installations expérimentales de piles à combustible au gaz naturel, produisant électricité et chaleur
... Chauffage domestique, auto, train zéro émission: la pile à combustible fait son entrée dans la vie de tous les jours
Vous avez des informations complémentaires ou un article à partager ? Vous avez un commentaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.