L'incompréhension sur le web se creuse vite entre les professionels de la communication et les internautes. Les études et les statistiques montrent un mécontentement grandissant sur la manières dont ils sont traités dans la relation client numérisée sur les réseaux sociaux.
Nous avons besoin de sortir des anciens réflexes de la vieille école et d'inventer ensemble les nouvelles formes respectueuses d'échanges dans la nouvelle relation humaine numérique.
Une des premiers pistes à réfléchir: est comment sortir de ces campagnes conçues et diffusées unilatéralement comme une piqure à faire passer de force aux malades. Le citoyen consommateur qui n'achète pas vos produits n'est pas souffrant. C'est tout simplement que vos espaces web et vos messages ne lui donnent pas envie. Et surtout il n'a plus confiance dans la parole et le niveau de véracité des informations diffusées par les professionels. Il n'a pas besoin que vous augmentiez les doses de communication ou de publicité, et leurs fréquences, pour le faire changer d'avis. D'ailleurs analyser mieux vaut chiffres sur le web et vous verrez que cela a pratiquement aucun impact sur vos ventes. Il est temps que l'efficacité de la communication soit mesurée aux résultats et pas seulement aux moyens comme la chasse aux Like ou aux clic.
A continuez comme ça, vous allez vous mettre tous les internautes à dos et perdre pour longtemps votre réputation professionnelle et celles de la Marque de vos employeurs. Comme vous le savez 70% des likers ne revienne jamais sur la page Facebook. Alors inutile en plus de perdre votre seul lien social numérique en harcèlant les autres 30% pour réussir vos quotas de metrix. Comme vous le savez seulement 1% en moyenne achète suite à un emailing issue des réseaux sociaux. Alors inutile de continuer à harceler les 99% autre de messages joliment emballer et aux budgets de plus en plus coûteux aux entreprises. Au final cela augment le prix aux clients sans espoir de faire augmenter les succès ou avancer les carrières. Les métiers de la communication ont besoin de se réinventer sur le web. Et comme maintenant dans un nouveau monde interconnecté la communication devient une des capacités indispensables à chaque internaute qui dialogue sur le web, ce nouvel objectif nous concerne tous.
Les internautes ont besoin d'être écouté, entendu et compris.
Il va falloir maintenant apprendre à mettre de la relation humaine dans la communication sur le Web. Et qui dit relation humaine entend humain. C'est à dire apprendre à reconnaître, respecter et valoriser les différences entre les humains pour découvrir grâce au dialogue leurs attentes.
Depuis que l'internet à commencer à connecter les humains de la planète entre eux, cela a progressivement inversé le sens du pouvoir dans la relation client. Avec maintenait plus de 3 milliards connectés bientôt 5 milliards avec la convergence vers les mobiles, la patron de la relation client n'est plus l'entreprise, ni le Pdg, ni le banquier, ni le politique, ni le communicant ni personne d'autre .... Le pouvoir est passé du côté du citoyen internaute connecté.
Maintenant le citoyen consommateur n'est plus seul face à la pression des canaux de communication. Il y a maintenant le pouvoir de parler sur le web, le pouvoir de comparer aux 4 coins du monde, le pouvoir de ne plus réfléchir seul avant de décider, le pouvoir de clamer son mécontentement ou sa satisfaction. Il a le pouvoir le plus grands des pouvoir celui de la recommandation.
D'après vous le citoyen internaute a t'il d'autres nouveaux pouvoirs ?
Need for respect in the new digital human relationship. Notwendigkeit der Achtung in der neuen digitalen Mensch-Beziehung. Necesidad de respeto en la nueva relación humana digitales.
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