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jeudi 21 juillet 2011

L'humain sera-t'il plus recommandable dans les univers numériques ?

Après la réputation, la recommandation est en passe de devenir un des éléments majeurs de la stratégie tant pour les entreprises que pour les professionnels indépendants.

Bien sur recommander n'est pas nouveau. Je dirai même que c'est un processus de proximité vieux comme le monde. Ce qui en a fait un facteur déterminant aujourd'hui,  c'est l'ampleur que lui a apporté les usages du web 2.0 et la facilitation d'actions instantanées et d'accès géolocalisés via les mobiles tant à coté de chez vous qu'à l'autre bout de la planète. L'expérience cumulée de chacun prend de la valeur pour tous.

Mais recommander un humain n'est pas le même processus relationnel que de recommander un restaurant, une action boursière ou encore un spectacle en cliquant des étoiles sur le ciel du web. Bien sur les humains sont bien souvent les constituantes principales de ces recommandations numérisées mais pas en ligne direct. Recommander un collègue, un fournisseur, un client...est une autre paire de manches !! Cela fait appel à votre réputation et à la leurs, à l'engagement mais aussi cela réveillent vos valeurs. Il est inutile de rappeler que la recommandation n'est pas du copinage ou du piston qui très vite font perdre doublement la crédibilité et active le risque de ternir via le web une réputation durement acquise. La recommandation cohabite mal avec la tromperie où le vernissage d'insuffisances de compétences.

La numérisation de la recommandation est en passe de transformer nos circuits de décisions tant du coté vente que du coté achat dans la relation BtoB et BtoC.

Qui avez vous dernièrement recommandé ? Qui vous recommande ? Qui vous a demandé de le recommander ? Comment organisez vous la recommandation dans votre entreprise ?

Parlons en.

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