Pages

samedi 17 mars 2012

La semaine des "micro-réseaux sociaux"



Le nouveau   ressemble à un  astral constitué de planètes ou des  habitent, séjournent, voyagent, se rencontrent, vivent....Partageons nos points de vue durant la semaine des micro réseaux sociaux. Le tag de regroupenent pour vos billets et commentaires sera 

Selon mon point de vue, souvent en évolution en fonction de la vitesse des changements du numérique, nous voyons pour l'instant les planètes les plus grosses et visibles à l'oeil nu comme la planète F, la G, la T, la L, la V, la X. Mais des milliers de planètes moins brillantes mais tout aussi étonnantes et accueillantes existent déjà et des millions d'autres vont s'éclairer. Bien sur aprés cette illumination, un nouvel équilibre s'installera décidé par plus des 2/3 des habitants de de la planète qui seront bientôt connectés. Actuellement déjà 2 milliards d'humains sont connectés et en extension rapide.

Je ne jouerai pas bien mon rôle d'  du web, ( oui c'est un nouveau  du numérique) si je vous invitais pas à partir avec moi dans un voyage participatif numérique aux pays des  réseaux sociaux.

Toute la semaine prochaine à partir du 19 mars, en plus de ce lieu, et pour entrer plus dans les détails, j'animerai un Chat G privée sur le thème des Micro réseaux. Pourquoi ? , Comment ? Pour qui ? avec quoi ? qui peut le faire ? ...je m'appuierai sur mon expérience terrain de 3 ans du succés du micro réseau territorial du Pôle des réseaux de proximité Paris http://ow.ly/1uYm7T pour vos transmettre mes impressions, mes joies mes espoirs et mes déceptions. J'espère aussi quelques uns de mes collègues accepteront de venir témoigner de leurs satisfactions mais aussi de leurs espoirs ou de leurs utopies déçues. Normal nous ne sommes que des humains :)

Pour participer à la  Live ou asynchrone en fonction de vos moments libres, dites le en  et je vous enverrai une invitation G+ privée.

Vous pourrez participer de votre Pc ou en déplacements avec votre smartophone en téléchargeant gratuitement l'appli  .

La semaine des micro réseaux sociaux sera aussi un moment Francophone pour découvrir les micro-rèseaux des 75 pays qui parlent le Français. Je vous invite à reprendre cette initiative citoyenne et animer le mène thème dans votre réseau. Ajouter le tag  pour liés nos échanges sur ce théme

On part en voyage ?

La semaine citoyenne des micro- réseaux sociaux est un non évènement, spontanée qui se fabrique avec vous et par vous sur le continent du numérique dans sa version test Francophone et qui je l'espère bientôt se développera dans toutes les langues du monde 

Lorsque je publie ce billet je ne sais pas qui va créer un espace de dialogue dans son réseau, ni qui va commenter et encore moins qui va lire. Je vais donc vous proposer les espaces de départ et à fur et à mesure que vous mettrez un lien expliquant ou vous avez crée un espace "à vous" de dialogue sur ce thème, je compléterai la liste.

- Echanges dans le réseaux Google+ ouvert à tous
- Chat privé sur invitation (faites une demande dans mon compte G+, Facebook, Twitter, Viadéo ou Linkedin)
- liste à compléter

3 commentaires:

  1. Bonjour Eric,

    J'accepte avec plaisir de commenter et donner ma vision.

    Mon expérience personnelle vient d'un jeu stratégique en réseau... où les forums permettaient de poursuivre le plaisir en communiquant, échangeant, faisant connaissance, créant des alliances et en jouant nos rôles en donnant vie à nos personnages.

    D'un personnage, vient l'idée d'en créer un deuxième, puis un troisième (profil, page 1, page 2)... L'objectif était de diversifier les plaisirs, les sujets et les messages portés. Nous retrouvons cela aussi, par notre besoin impérieux de verticaliser chacune de nos passions en rejoignant tel ou tel groupe, telle ou telle page... acteur ou spectateur, nos actions riment souvent avec notre tempérament.

    De trois personnages est venu le temps de créer une équipe, de rassembler de véritables personnes physiques autour d'un projet commun, fusse t-il un jeu... Une équipe, puis une seconde avec une école pour former nos prochaines élites... Quand le temps des conflits globaux dépassaient largement nos ambitions personnelles, une alliance d'équipe naissait...

    Tout cela pour mettre en lumière l'évolution naturelle de notre prise de conscience de la puissance des outils numériques actuellement disponibles qui nous permettent pratiquement de réussir à créer de nombreux liens entre nous.

    C'est en 2008 que je décide de m'intéresser de près aux réseaux sociaux. Comment créer une multitude de groupement de personnes (physiques ou morales) par intérêt. Comment s'assurer que nos anciens sites internets, le plus souvent dédié à l'affichage, deviennent de véritables terrains d'expression, d'échanges, de partages...

    C'est comme cela qu'est né www.diatelys.fr, le réseau social des personnes morales. J'applique concrètement la réponse aux besoins que nous avons toutes et tous de nous rapprocher, de nous rédécouvrir, d'abattre les clivages (religions, politiques, distances géographiques, fontières, ...).

    Les réseaux sociaux, malgré les limitations légales imposées et son contrôle accru des autorités, pourraient nous permettre d'envisager ou de réver à une organisation supra nationale, égale entre tous et mettant à disposition de nombreux services ou ne serait ce qu'une communication utile dans l'intérêt général et partageant une vision commune, un sens commun à suivre.

    Seule la multitude des plateformes et l'agacement du "tout le temps connecté et disponible" pourraient être un ennemi des micro réseaux sociaux... Etre davantage joignable et "disponible" pourrait nuire à un équilibre salvateur et nécessaire trouvé dans le repli sur soi... parfois.

    Alors oui pour plus de communication, et non pour le manque de savoir vivre ^^ restons courtois, bien éduqué, disponible en temps voulu et ne dérangeons quiconque n'ayant pas notifié sa disponibilité pour échanger avec vous.

    Une première réaction à chaud, à froid.

    A bientôt sur la galaxie sociale ^^

    RépondreSupprimer
  2. Martine alias loutro199017 mars 2012 à 21:47

    Hello Eric, of course pour participer mais plutôt dispo le soir ! Twitter, Google Plus.... and so on. On est déjà plusieurs fois connecté ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Lundi planton le décor ensemble. Qui veut ouvrir un espace de dialogue dans son territoire numérique ? qui veut écrire un billet sur ce thème ? Dites le commentaire avec un lien et le tag #SMRS

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.