"Les liens virtuels du numérique nous conduisent ils vers la rencontre réelle ? est lundi 21 octobre le thème 3 du projet inter culturels, francophone et international #DeViLu (6)
A14:00 le débat #DeViLu de cette semaine. J'espère que le sujet vous inspira autant que les 2 précédents qui ont cristalisé +70 commentaires de +30 contributeurs vus par +10 pays. (7)
"Les liens virtuels du numérique nous conduisent ils vers la rencontre réelle ? Le dialogue est en mode modéré.
En 2013 j'entend encore beaucoup de personnes se poser cette question. Ce qui montre que les acteurs du développement de ce nouveau continent n'ont pas réussit à éclairer suffisamment les nouvelles routes ouvertes par les nouveaux outils technologiques. Bien sûr comme à toutes époques de profonds mutation quelques aventuriers dans chaque pays se sont risqués à défricher, découvrir et tester les nouvelles routes pour trouver les plus praticables et adaptées à chacun. Il y a plusieurs routes pour aller à Rome. Mais certaines sont bien complexes d'accès et parfois épuisent les bonnes volontés, les ressources et les énergies voir même la confiance en soi et envers l'autre.
Alors je le répète ce que je fais depuis 2005. Oui le virtuel méme bien au réel. Et Oui le lien virtuel est un vrai lien réel et même augmenté sans oublier une privation de certains sens ou de certaines influences (4) qui peut entraîner de l'interprétation 2.0 (5)
Ce qui nous amene vers un nouveau besoin d'éducation au numérique pour les jeunes mais aussi les adultes. J'ai été ravie durant 2 jours d'être plongé grâce à Planif au milieu de centaines d'experts de la relation humaine, pour entendre enfin cet éclairage positif et lucide de voix professionnelles Psy écoutées durant le colloque international Enfants Mut@nts organisé par l'asso Appeapsy et filmé par l'asso participative et collaboratrive O2Zone (1).
Mes observations de la relation numérisée depuis 1997 me montre que le numérique amplie la relation dans son état actuel. Et c'est normal puisque les algorithmes (3) travaillent sur les informations que vous lui avez donné dans vos différents espaces numérisés. Ce nouvel animal digital, créé par des hommes et des femmes bien réels et qui se nourrit de vos informations vous créez sans effort des liens virtuels. Mais vos informations publiées par vous même sont souvent le reflet de votre état d'esprit et de votre comportement du moment. Une personne qui entreprend n'écrit pas avec la même couleur de l'encre de ses mots qu'un celle au chômage depuis un an et qui se sent abandonné peu a peu sur ce problème par amis proches et les institutions.
Oui le virtuel même au réel mais cela dépend en grande partie de vous, de votre état d'esprit et de vos choix. Donc aussi de l'autre. Car je le rappelle il y a 2 bout à vous une relation. Alors de votre côté de la relation vous créez suivant votre état d' Être 2.0 du moment, un effet d'attraction ou du répulsion dans les sphères du continent du numérique creant un effet d'envie ou pas de vous rencontrer dans les espaces réels de votre vie. Le numérique est un amplificateur dans les 2 sens. D'où l'importance de tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de cliquer :-) ou encore de pratiquer la réponse différée volontaire pour ne pas regretter certaines impulsions négatives où encore pratiquer des #Pause 2.0# et des moments de déconnexions totales. L'immédiateté 2.0 demande une grande maîtrise en devenir après une éducation au numérique, une formation continue aux outils et une pratique quotidienne.
Qu'en pensez vous ? Qu'avez vous envie de dire ? Venez enrichir ces quelques lignes en commentaires 24/24 7/7 jusqu'à dimanche.
Au plaisir de vous lire et merci aux différents régions de France et aux visiyeurs de pays francophones et internationaux de différentes cultures.
(1) Des échanges constructif à voir bientôt grâce aux efforts de l'association WebTv participative O2Zone.
(2) Tag #emutants sur Twitter
(3) algorithme
(4) comme le non verbal,l'image ou la différence.
(5) sujet du 2110 au #DeViLu
(6) le thème 1 et 2 de #DiViLu qui à cristallisé +70 commentaires de +de 30 contributeurs visités par plus de +10 pays. Stat Google blog.
(7)stats Google blogger.
Très intéressant cet article. Oui le virtuel mène au réel et le poids de nos mots sur le net ne nous exonere d' aucune responsabilité. Pour reprendre les propos de Denis Gentile au sujet du dernier texte sur mon blog, nous empruntons les chemins qui,nous ressemblent. Il en va de même en 2.0. Le temps ne s' ecoule pas de la même manière sur les réseaux et il est important de peser ses mots sans pour autant tomber dans le consensualisme à outrance. Il faut juste fédérer autour de ses idées pour de sains débats. Mais comment traiter les trolls ?
RépondreSupprimerMon blog :monencre.wordpress
Merci Abdelhamid pour avoir lancé le débat grâce à ce premier commentaire pertinent. Ce n'est pas facile d'être parmi les premiers mais le numérique les remercient car se sont leurs commentaires qui sont les plus lus. Bien la relance sur la question du Troll qui vient pourrir avec intention ou inconscience une discussion ou un espace numérique. De mon côté ma réponse passe par l'organisation de la modération du blog et de la relation avec le créateur local de trouble 2.0.
RépondreSupprimerCher Eric, j'avais lancé un petit débat à une époque, qui reprend une partie de ton sujet. J'ai envie de te répondre, oui, les relations numériques nous mènent vers la rencontre réelle mais surtout elles doivent nous y conduire ! Car sans cela, nous restons dans le domaine de l'imagination, de l'hypothétique. Et en passant à la rencontre, nous allons au delà de notre imagination, nous nous laissons porter par la voix, le regard, l'intonation. L'échange est beaucoup plus riche et j'ai envie de te répondre que le contact numérique s'en trouve magnifié. A cette époque, il y avait quelqu'un que tu connais bien qui avait pas mal développé l'approche imagination, peut être allons-nous le retrouver dans ce débat ???
RépondreSupprimerMerci C'est Cécile pour cet éclairage complémentaire. J'aime bien que le numérique est pour objectif de se faire rencontrer les humains même si on sait que les intentions les plus fréquentes est plutôt d'essayer de vendre quelque chose. Ce qui n'est pas antinomique si on ne met pas la charrue e-business avant les boeufs :-) qu'on le respecte et l'écoute. Mais l'humain est intelligent et sait s'approprier voir détourner les usages des des jouets 2.0 qu'on lui posent dans don bac à sable préfèré :-) c'est ce qui déroute tant d'acteurs du numérique car ils découvrent que l'humain ne fait que très rarement ce qu'ils avaient pronostiqué en passant beaucoup de temps et d'argent à y réfléchir.
SupprimerDesolé pour les coquilles car je suis en mode nomade sur clavier smartphones sans fonction correction.
SupprimerOui, sans aucun doute ! Le désir d'échanges en ligne se traduit à plus ou moins long terme par un désir de rencontres réelles. Et même plusieurs fois. Une rencontre ne suffisant pas. Evidemment cela est conditionné par l'éloignement de chacun, mais Skype, par exemple, permet une rencontre moins virtuelle, même si encore numérique.
RépondreSupprimerJ'ai souvent rencontré de manière réelle des protagonistes des groupes FB et j'ai été témoin sur le réseau d'autres rencontres.
En fait tout dépend de la volonté de chacun de l'implication dans le groupe. On constate que ceux qui se rencontrent en réel sont ceux qui interviennent souvent sur le groupe FB ou le réseau social. Pas de mystère : si on souhaite une bonne qualité d'échanges, on se rencontre sur les réseaux, mais rien ne vaut le face à face...
Merci Eric de faire partie de la communauté des OUI :-) et d'utiliser le mot désir qui est un moteur humain puissant pour créer et entretenir la relation virtuelle-réelle et pour la transformer en relation réelle-réelle
SupprimerQue pensez vous de l'expression relation virtuelle-réelle pour parler d'une relation numérisée en face de relation réelle-réelle pour celle sans aucun lien digital.
RépondreSupprimerHello Eric, tu sais que j'aime prendre le temps de bien définir les termes ? Après de nombreuses discussions à ce sujet, j'en viens à la conclusion qu'il est plus judicieux de parler de relation numérique (ou numérisée) qui se transforme en rencontre physique. Pourquoi ? Parce que chaque relation est "réelle", il y a toujours un être humain au bout de la connexion, et ça il ne faut surtout pas l'oublier...
SupprimerPour moi, c'est une évidence que le numérique conduit, ou plus exactement doit amener aux rencontres dans le réel.
RépondreSupprimerJe trouve surtout que le numérique permet d'abolir certaines barrières permettant d'entrer avec des personnes que nous n'aurions pas osé aborder.
Nous savons tous que la France est une terre de réseaux assez fermés. Via Internet et la "liberté" qui la sous-tend, on a plus de courage pour aller vers l'autre. Ainsi la première étape de la rencontre est facilitée. Par la suite, il faut continuer la démarche pour bâtir une relation réelle si le contact est bien établi.
Cette plus grande facilité dans la prise de contact est, étonnamment, un élément qui gère les gens bien informés, car ils sentent que les sphères réservées se restreignent.
Allons-nous nous en plaindre ? Bien au contraire ...
D'accord avec toi Richard, le virtuel offre une plus grande égalité de chance et un potentiel plus vaste celui qui fait l'effort de voir la valeur dans la différence de l'autre. Et qui va à sa rencontre pour la découvrir et être découvert sans doute pour plus tardivement réfléchir à commenter construire quelque chose ensemble. Le monde du E-nsemble 2.0 est à découvrir. On pourrait se croire comme Christophe Colomb partant sur les mers à la découverte de nouveaux territoires. . numérisés :-)
SupprimerJe tenais à remercier les visiteurs d'Indonésie dont le pays est entré dans le top10 qui suivent le blog et le projet hebdomadaire #DeViLu.Terima pengunjung ke Indonesia kini menjadi bagian dari 10 negara yang mengikuti blog dan mingguan proyek #DeViLu
RépondreSupprimerComparé aux 2 autres débats la composition du Top10 des pays visiteurs du début du thème 3 est légèrement différente : États-Unis, France, Indonésie, Canada, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Belgique, Chine, Allemagne. Merci
RépondreSupprimerCombien de fois je répète que les réseaux m'ont permis de faire de très belles rencontres ! Des rencontres avec des personnes que je n'aurais sans doute jamais croisé... Pourtant il est primordial, à un moment ou à un autre, que la relation purement "virtuelle" devienne aussi "réelle", et cela ne fait que renforcer les liens déjà établis. Tout cela n'est, au fond, qu'histoires de relations humaines que ce soit sur les réseaux ou dans "la vraie vie"... On élargit le champs des possibles ;) bonne journée à tous !
SupprimerMerci Bea pour ce témoignage optimiste. En faite j'observe depuis 2005 au fil de mes accompagnements que tout dépend de nous. Le virtuel amplifie les possibles en fonction de qu'on lui confie comme information et suivant nos comportements et nos intentions. C'est donc bien nous qui sommes pour une grande part la source des effets 2.0 que nous voyons et ressentons. Si on désire des rencontres réelles le virtuel vous créez les chemins pour y arriver. Si on en veut pas ils les ferment. Quand on en veut pas on se crée des excuses et on cherche des responsables. Et le virtuel nous enferme dans un système de relations et d'informations négatifs que nous entretenons nous même. Les psychologues connaissent bien ça dans la vie réelle et j'ai participé à leur colloque Enfants Mut@nts mais ce qu'ils ne savent pas encore c'est que virtuel accentue le phénomène. Et pour finir sur une touche positive, la bonne nouvelle c'est que le changement est à porté de chacun. Il suffit de commencer par soi même et comme une pierre lancée au milieu d'un lac le virtuel créra des cercles excentriques positifs qui changeront en mieux vos rencontres, la nature de vos liens, vos informations puis vos projets.
SupprimerMerci Eric, d'avoir choisi ce sujet que j'avais suggéré. Il a pas mal de facettes il me semble, et ton article permet de mettre en lumière d'autres zones moins connues.
RépondreSupprimerMon expérience m'a appris que le net peut aussi amener à de vraies rencontres, en chair et en os.
Juste qu'il faut une vraie volonté de rencontre et mettre en place des comportements qui permettront ces rencontres.
Je pense qu'Eric est un bel exemple de cette nouvelle réalité.
Je n'ai jamais rencontré Eric dans la vie réelle et pourtant Eric fait partie de mon paysage relationnel. Depuis quelques temps, Eric a mis en place un projet et a demandé de l'aide. J'avais le choix d'ignorer ou de répondre à cette demande. Je me suis sentie reconnue et j'ai eu envie d'apporter ma pierre à l'édifice.
Lorsqu'internet n'existait pas, ceux qui voulaient se rencontrer et qui ne se connaissaient pas, utilisaient un autre support "virtuel", le journal et ses petites annonces.
On peut dire qu'internet n'est qu'une déclinaison du journal papier.
A nous de savoir ce que l'on veut vraiment et à mettre en place des comportements qui peuvent créer la confiance même virtuellement.
Merci Orianne. J'ai bien fait de choisir ton ton sujet pour le thème 3. Par ce commentaire tu y apportes un complément précieux et des suggestions pertinente. Avec nos autres collègues nous formons bien un cercle d'intelligence collective diversifié qui va au delà de la somme des ressources humaines présentes. Et je ravi de pouvoir mettre mes compétences 2.0 pour valoriser les acteurs en action de cet espace sous les regards internationaux de déjà 12 pays. Une bonne manière de redorer l'image du professionnel Français et de réduire les clichés qui pèsent sur notre pays ressentis lors des voyages.
SupprimerMerci à nos visiteurs Suisse qui sont entrés dans le Top10 des pays. Le Top10 semaine ne change pas et je ferai le point après dimanche minuit date de fin du débat 3.
RépondreSupprimerLes commentaires de Abdelhamid et Richard montrent à quel point le numérique favorise la rencontre "physique" grâce à 2 paramètres: le temps et la non-inhibition (si je puis me permettre). Effectivement tout va plus vite et plus loin sur le net, et derrière son clavier, il est vraisemblable que nous tous osions plus.
RépondreSupprimerJ'ai fait l'expérience, plusieurs fois de rencontrer des personnes de mon réseau "physiquement". Je reconnais, que sans le numérique, d'une part je n'aurais pas été dans cette situation, et que d'autre part, je n'aurais pas osé.
Lors de ces rencontres, je n'ai jamais été déçue: c'est comme si je revoyais des amis de longue date. A force d'échanger, de façon "prossonnel" (mot inventé par Morganne Sifantus), des affinités se créent, comme lors d'une longue correspondance épistolaire,fût un temps.
Sauf que de nos jours, le temps de réaction est beaucoup plus court: ce qui peut amener à des dérapages, mais je préfère retenir le coté positif.
Echanger, même si au départ, il y a, quelque fois, une idée de business, nous pousse à nous découvrir en tant qu'humain.
Je trouve que c'est ça la magie du numérique.
Bienvenue à l'Ukraine nouveau pays visiteur du débat du Top10 pays de cette semaine
RépondreSupprimerBienvenue à Pologne, Maroc et Réunion, niuveaux pays visiteurs du Top10 journalier.
RépondreSupprimerNotre expérience à O2zone depuis 10 ans en TV participative nous indique qu'au delà les liens virtuels interpersonnels il existe aussi une dimension de liens virtuels collectifs. On a constater empiriquement, ce que beaucoup d'entre-vous décrivent ci-avant, c'est que la virtualisation numérique est une des étapes essentielles des réappropriations collectives (a décrire évidemment). Pour nous c'est vraiment une étape fondamentale du processus participatif qui définit la télévision 2.0 de demain et un enjeu très fort pour la nouvelle génération de médias citoyens bottom up.
RépondreSupprimerMerci Dominique pour ce témoignage. Ton expérience montre comment la WebTv participative créée des rencontres réelles à partir des virtuelles.
RépondreSupprimer