Pages

jeudi 20 mars 2014

Sur la route du bonheur. #HappyDay

Selon mon vecu il n'y a pas de recettes du bonheur car selon mon expérience il n'y a pas qu'une seule forme de bonheur. Le bonheur est relatif. A chacun son bonheur. Et sa rencontre dépend beaucoup de nous et notre état d'esprit du moment et de nos attitudes.

Ce qui est rassurant c'est que nous ne cherchons pas le même bonheur. Et vous ? Heureusement sinon nous serions tous au mêmes endroits, à chercher et vivre les mêmes choses.. Et cela nous donnerait que des petits bonheurs clonés sans espoir d'en rencontrer un grand.

Le bonheur est relatif je l'ai dit plus haut. J'entends par la que le bonheur des uns n'est pas celui des autres. A chacun son bonheur. Il n'y a pas un Bonheur avec un grand B mais des millions de formes de bonheur.

Ce qui merveilleux dans le bonheur c'est que chacun en a une vision différente. Et chacun peut s'en créer plusieurs différents dans son univers, dans sa famille, avec ses amis, ses voisins ou encore ses collègues de travail. Bon certains diront que je pousse un peu loin le bonheur :-) mais pourquoi pas la recherche du bonheur au bureau.

Vous avez vu !!, le bonheur ne se vend ni ne s'achète. C'est vrai que je n'ai jamais trouvé un magasin du bonheur. Dans un monde où le consumérisme a pratiquement tout transformé en commerce il est plaisant de savoir qu'il reste encore sur la terre des choses de grandes valeurs qui ne s'achètent pas.

Pour trouver le bonheur vous aurez besoin de le chercher en conservant les yeux bien ouverts car parfois il passe sans que vous le voyez. Il arrive même qu'il soit devant vous et que vous ne sachiez pas le reconnaître. Car question bonheur, beaucoup dépend de vous et de votre état d'esprit au moment de la rencontre. Mais aussi de votre plus ou moins grande connaissance sur vous même.

Tout ce que je viens d'écrire n'est pas le fruit d'un savoir appris. ou inné. Je n'ai pas passé un diplôme Master du bonheur :-) Ces observations sont les fruits de ma propre expérience d'hommes qui a déjà passés pas mal de décennies sur notre belle terre. 

Le bonheur je l'ai rencontré. Je l'ai invité sous mon toi. J'ai appris peu à peu comment le garder le plus longtemps possible. Grâce à lui lui j'ai pu construire une famille et réaliser les plus grandes réussites de ma vie : mes deux enfants. J'ai appris aussi que le bonheur était fragile et qu'il pouvait repartir comme il était venu. Et il est repartit. Mais j'ai toujours gardé l'espoir que je serai à nouveau lui donner envie de revenir autour de moi. Car le bonheur c'est aussi un état d'esprit.

Puisque aujourd'hui 20 mars, veille du printemps c'est la journée internationale du bonheur initiée par l'Organisation des Nations Unies, j'en profire pour vous souhaiter une très très belle journée pour fêter le bonheur autour de vous et sur le continent du numérique.

Profitez en pour collectionner les sourires et les rires qui marchent souvent en cortège quand on aide les autres à trouver leurs bonheurs.

Alors à l'occasion de la journée internationale je vous propose de dialoguer ici, dans vos blogs ou dans vos réseaux sociaux numériques,  autour du thème du bonheur.

16 commentaires:

  1. le bonheur...
    Le bonheur c'est me connecter sur internet, et lire dés le matin des pépites comme cet article.
    Le bonheur, c'est d'avoir la chance chaque jour de rencontrer des personnes magiques.
    Le bonheur c'est d'avoir pu créer mon propre chemin, mon propre métier, de pouvoir m'éxprimer librement.
    Le bonheur.. C'est voir la joie dans les yeux de ma fille.
    Le bonheur... c'est cultiver la joie profonde en soi-même pour soi-même.... des parcelles d'instants qui mis bout à bout font l'équilibre.

    La vie est un collier de perles... Blanches pour le bonheur, noires pour les tracas.Heureux celui qui à la fin de la route a un long collier blanc et noir.....

    Merci Eric de partager avec nous.... Belle journée du bonheur à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwenaelle que de jolis mots pour parler de ta vision du bonheur :-) Alors je le redis à chacun son bonheur mais parlons en car c'est contagieux :-)

      Supprimer
  2. Je reviens avec mon billet ;) pour moi aussi bonheur rythme avec sourire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie je l'ajouterai au cercle des blogueurs. Belle journée.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces mots, je vais partager ce billet sur mon blog et le compléter avec quelques mots de moi, merci pour cet échange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy. J'ai hâte de lire ta vision du bonheur :-)

      Supprimer
  4. voici une réponse à ce billet, merci :http://misskty.wordpress.com/2014/03/20/le-bonheur/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les liens passerelle inter blogueurs. Créons des ponts et le bonheur est un bon thème pour commencer :-) Merci Cathy.

      Supprimer
    2. Merci à toi Eric, c'est très agrébles en effet et cela permet des ouvertures larges :)

      Supprimer
  5. Si vous maîtrisez d'autres langues que le français, écrivez sur le bonheur dans une autre langue c'est construire des ponts inter culturels avec de futurs amis dans la proximité virtuelle du web aux 4 coins de la planète.

    RépondreSupprimer
  6. 幸福是创造,这是不容易的,当它黑了!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super du chinois. Pour comprendre utilisez Google Translate

      Supprimer
  7. Le bonheur est quand on voit que l'on ne fait pas des articles qui tombent dans le néant, sans avoir sucité un tout petit intérêt alors qu'il a été fait avec ferveur et amour!! un petit mot comme ici sur cet article fait toujours chaud au cœur à son auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne en effet il y a bien des formes différentes au bonheur.

      Supprimer
  8. Le bonheur est différent pour chacun et tu le dis très bien dans ton article !

    Pour moi le bonheur c'est de profiter de tout le positif que la vie peut nous apporter, des personnes qui nous sont chères, des nouvelles rencontres (réelles ou sur le web)...
    Mais le bonheur est surtout un état d'esprit et il faut arriver à être heureux avec ce que l'on a... sans toujours chercher plus !

    Aux Etats-Unis les enfants et les tout-petits entendent beaucoup cette chanson et je pense que ça les aide pour se construire et être heureux toute leurs vies. A écouter, et ré-écouter en boucle !
    https://www.youtube.com/watch?v=71hqRT9U0wg&app=desktop

    :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sara merci et bravo pour cette contribution. Et oui pour un cadre de privilégié pour le bonheur de l'univers de l'enfance.

      Supprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.