Pages

samedi 3 mai 2014

Hommages aux journalistes : 3 Mai Journée internationale de la liberté de la presse

Bonjour et merci d'être arrivé jusque là.

Je ne suis pas journaliste juste blogueur mais je voulais rendre hommage aux femmes et hommes journalistes qui vivent un métier complexe, parfois dangereux au risque d'être privé de liberté ou perdre la vie.

Merci à ces professionnels, femmes et hommes qui nous informent 7/7 et 365 jours par an. Je forme des voeux et vous invite à en faire autant pour qu'il n'y ai plus de journalistes emprisonnés et encore moins tués. 

Le blog HCN comme a ses habitudes depuis 2007 met l'humain au coeur des intentions plutôt que le métier ou le secteur d'activité. Alors j'ai pensé que la journée internationale de la liberté de la presse était un bon moment pour se rappeler et d'avoir une pensée pour  les journalistes toujours emprisonnés et commémorer la mémoires de ceux qui sont morts, juste a cause d'avoir bien fait leurs métiers. Cela nous concerne tous. Imaginez vous votre vie si tous les jours vous étiez en danger juste parce que vous allez à votre bureau ? Les libertés doivent être protégés pour chacun de nous et dans le plus de pays de la planète.

Rappel de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur la liberté d'expression.

Les chiffres
- 166 journalistes emprisonnés en 2014.
- nombre de journalistes morts selon Reporter Sans Frontières

Liste des 100 héros de la presse.

Classement mondial 2014 de la liberté de la presse par pays. Top10 - 1 - Finlande 2 - Pays-Bas 3 -Norvège 4 - Luxembourg 5 -Andorre 6 - Lichstentein 7 - Danemark 8 - Islande 9 - Suède 10 - Estonie. L'Allemagne se situe à la place 14 et la France 39.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.