Pages

dimanche 4 mai 2014

La WebProximité dans la WebRelationHumaine

La WebProximité permet d'étendre les champs des avantages (5) de la proximité naturelle des relations humaines sans chercher à la remplacer.

La proximité naturelle dans la relation humaine introduit une gamme de filtres qui brouillent les échanges. La WebProximité permet de réduire certains de ses filtres deformateurs de la réalité et facilite plus la vision de la réalité, l'ouverture d'esprit et avec le temps l'acuité de notre regard intérieur sur les Autres.

Non l'autre n'est pas forcément l'enfer à l'inverse de ce que certains auteurs ont écrit dans le paradigme du passé. Les hommes et les femmes du nouveau siècle changent rapidement le paradigme. La nouvelle relation numérique à l'Autre nous ouvre des nouvelles portes sur des champs élargis des possibles comme jamais vues auparavant. Et il est humain que cela nous perturbe et nous inquiète. Ce qui est le plus déstabilisant avec la WebProximité c'est d'être rapidement confronté à la différence de valeurs, de culture, de formations, ou encore de générations des 4 coins du monde. Mais c'est en même temps une grande force. Seuls quelques grands voyageurs avaient déjà ressentit cela auparavant.

Je lis encore trop souvent des avis de prédictions négatives fondées sur des connaissances et des raisonnements issus du passé. Exercice pourtant impossible quand on veut parler de quelque chose qui n'a jamais eu lieu auparavant. Aujourd’hui plus de 3 milliards d'habitants sont connectés entre eux et plus d'1 milliard se parlent dans les réseaux sociaux. Personne ne peut tirer de conclusions ni jouer les prophètes sur ce que ces milliards de nouveaux liens vont créer.

Par ailleurs nous avons besoin d'avancer car le phénomène est inéluctable, irréversible et planétaire. Et comme chacun nous avons une place positive qui nous attend. A nous de la prendre car personne ne le fera à notre place. Vous pouvez néanmoins vous faire aider sur la route par vos amis positifs, ou vos premiers webamis ou encore un coach de la relation numérisée pour défricher, décoder les nouveaux chemins numériques. Et choisir le vôtre.

Pour la première fois de l'humanité il n'y a pas de sachant qui en save plus que vous. La globalisation de la relation humaine nous oblige à réinventer. Une renaissance sans doute :-). Mais grâce à l'internet nous ne sommes plus seuls face à ces nouveaux enjeux humanitaires. Nous apprendrons ensemble en marchant, à vivre cette 3 ieme révolution humanitaire comme l'explique si bien notre académicien Michel Serres. (3)

Tout ce qui n'a pas de référence dans le passé créent des peurs. C'est humain et même plus reptilien. Chacun essayent de maîtriser ses peurs à sa manière. Car l'humain n'aime pas le changement rapide. Mais on peut aussi choisir la voie de ne pas avoir peur ou faire face à ses peurs pour les soigner. (1)

#Positivons les #WebRelationsHumaines

#NewWebProximity

Ce texte vous donne envie de répondre ? cela me fera le plus grand plaisir que vous utilisiez mon espace commentaire pour l'assouvir.

(1) les professionnels de la psychologie sont de bons interlocuteurs pour vous permettre de voir plus clairement les nouvelles portes de votre avenir.
(3) Accès libre à la conférence de L'Inria en 2007
(5) créent aussi de nouveaux inconvénients qui feront l'objet d'un autre article.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.