Pages

mercredi 7 janvier 2015

Le web est un miroir de nous même

On parle du Web souvent comme moteur de l'information, espaces de la connaissance universelle,  acteur du commerce, véhicule des arts mais rarement en terme relationnel. Et pourtant le Web, tout en nous poussant vers des places familières,  nous entraîne aussi sur des nouveaux chemins inconnus qui nous fait découvrir parfois des comportements éloignés des nôtres. Et le Web devient un miroir qui nous renvoie en retour de nouveaux ressentis.

La relation aux autres n'est ni innée ni héréditaire. Elle se façonne au cours de notre enfance, notre éducation, l'enseignement, notre lieu de vie, nos voyages ainsi que la traversée à travers nos expériences. Au fil des jours nous apprenons à cohabiter avec les personnes qui nous ressemblent et avec qui nous partageons un socle de valeurs communes.

Le web a commencé a révolutionné l'historique habituelle de la construction de nos relations humaines. Le Web confronte l'homme connecté, de plus en plus tôt, avec des réalités différentes comme si il pouvait partir faire un grand voyage autour du monde en restant chez lui.

Historiquement l'homme naît dans un "quelque part" et ressent des influences relationnelles caractérisées par une géographie, une culture, une météorologie, des rythmes societaux qui comme des barrières réelles et virtuelles façonnent et compartiment les relations entre les hommes.

L'homme connecté évolue maintenant entre deux espaces, celui historique où il a grandit et vit et celui nouveau virtuel réel sur le Web. Et cette dualité fait évoluer notre pensée, nos attitudes, nos comportements et influencent nos avis et nos décisions. Un phénomène jamais ressentit auparavant dans d'autres siècles hors mis pour par quelques érudits ou quelques aventuriers et grands voyageurs autour du monde.

Depuis internet, à travers le Web, la planète est devenu plate où les barrières traditionnelles entre hommes disparaissent les unes après les autres. Ce mouvement immuable induit des comportements différents suivant d'où est ou vit l'homme. Comme un miroir le Web nous renvoie une image de nous même face au capital de la différence planétaire qui circule sur les routes du numérique motorisée par l'internet.

Posez vous ces questions ? Quelle image me renvoie mon usage du Web ? Quelle image de moi envoie aux autres mes usages du Web ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.