Pages

mardi 23 avril 2013

Les dangers de la résistance au numérique

Je trouve révélateur que certaines personnes trouvent normal de passer tout son temps avec les livres, mais addictif quand c'est sur internet.

Certaines personnes sont entrés en résistance contre le numérique. Pour une petite minorité de métiers le changement ne bouleversera pas leurs habitudes ni leurs relations aux humains. Peut être seront ils seulement atteint par l'effet d'insularité et verront se réduire leurs ouvertures d'esprit et se tarir leurs sources aux nouvelles idées. Mais pour la majorité des autres il est plus que déraisonnable de rehausser les murs de son micro village gaulois ou de tenter de ressembler à Obélix ou de chercher à utiliser une potion magique comme Axterix :). Évoluer est la meilleure des voies pour vous.

Depuis plus de 50 ans l'informatique, le numérique, l'internet, le Web, les réseaux sociaux numérisés... redessinent, et maintenant de plus en plus vite, le paysage des relations personnelles et professionnelles avec les Autres à proximité comme aux 4 coins du monde. De nouveaux possibles apparaissent, quelques anciens s'adaptent mais beaucoup tout simplement se terminent.

Entrer en resistance, c'est se positionner à contre courant du changement sociétale de la planète qui se réorganise en mode réseaux et numérise toutes les sociétés sur la TERRE. Refuser le numérique,  c'est bientôt ne plus pouvoir communiquer ni être en lien avec ses anciens et nouveaux amis, ses collègues, ses clients, ses fournisseurs ou ses partenaires. C'est finalement décider de s'isoler soi même. Un isolement progressif caractérisé par exemple au final par ne plus être synchro avec les bonnes occasions d'être ensembles entre amis. Risquer de perdre son emploi ou provoquer la faillite de son entreprise par manque d'évolution. Mais aussi se créer les conditions qui handicapent le décollage de son idée dans sa StartUp.

Vous avez envie de dire quelque chose ? Utilisez les commentaire. Vous êtes d'accord, dites le en cliquant sur un des tags sociaux à la fin du billet. Vous pensez que ce point de vue peut être utile à d'autre, alors merci de transférer cette analyse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.