Pages

mardi 29 octobre 2013

Les promenades au pays des bons produits à Paris

Dans le cadre du projet 2.0 #MPVRP (1) je vous invite à me suivre dans ma promenade virtuelle réelle personnelle construite dimanche 27 octobre 2013 avec quelques outils organisés en une recette numérique (3). Je vous invite à créer la vôtre dans votre quartier et la partager avec nous pour faire connaître (4) les professionnels qui conservent un savoir-faire et une tradition.

Les images sur la route des Bons Produits à Paris (2) :

- Marché place de la Bastille
- ...
- ...
Je compléterai la liste avec le lien de vos futurs promenades.

On the road to Paris Good Products. Auf dem Weg nach Paris gute Produkte. Sulla strada di Parigi Buoni Prodotti. 在路上巴黎的好产品. Na estrada para Paris bons produtos. По дороге в Париж хорошие продукты

La promenade en images commence ICI

Si les commerçants reconnaissent les images je les invitent à nous informer en commentaires de leurs positions et leurs dates d'ouverture. Si en visitant cette page vous découvrez que vous aussi vous connaissez par expérience des bons produits à Paris, merci de les partager avec nous en commentaires. Une manière 2.0 de contribuer à préserver le savoir-faire de qualité en ville en le faisant découvrir aux Parisiens tout autant qu'aux communautés étrangères vivant à Paris et aux touristes de passage.

(1) #MPVRP ma promenade virtuelle réelle personnelle.
(2) le journal curator de RBPP http://flip.it/svRnd
(3) Les ingrédients de la recette 2.01 smartphone + 3G + Instagram + Facebook + Twitter + Des amis
(4) le blog Humain au coeur du numérique est visité par plus de 20 pays. Le Top10

dimanche 27 octobre 2013

#DeViLu 4 : Peut on tout numériser ?

Lundi 27 octobre 14:00 découvrez le nouveau thème de la semaine. Venez en débattre en Live virtuel-réel jusqu'à 19:00 et toute la semaine à votre rythme. La liste des thèmes précédents. The list of topics of previous discussions. 

Merci de votre intérêt pour le thème 4 du projet #DeViLu : Peut on tout numériser ?

Cela ne date pas d'hier. Le numérique a commencé à prendre sa place dans nos vies sociétales et professionnelles. Parfois sans nous en apercevoir, la numérisation est devenue notre ami au quotidien et nous a amené à faire autrement. Pensez à l'impact de la télécommande qui devient universel et maintenant des objets qui se parlent sans notre inter médiation.

Peu à peu certaines tâches réalisées par l'humain ont été remplacées par une application numérique. La musique, l'image fixe ou animée en sont transformés permettant d'ouvrir des nouveaux champs des possibles tout en en fermant des anciens.

Les manières d'exercer les métiers sans trouvent bouleversées, entraînant le besoin de faire évoluer le nouveau champs des connaissances où l'humain va maintenant intervenir.  Michel Serre a très bien expliqué cela dans son approche de la théorie de la 3eme révolution humanitaire (1) induite par internet.

Après les activités des secteurs de l'industrie, de l'agriculture puis du tertiaire, maintenant le numérique digitalise la relation humaine avec l'arrivée depuis 2003 des applications des réseaux sociaux numérisés.

Suivant notre attitude, l'humain qui ne cesse d'évoluer (3) rapidement depuis 50 ans, voit suivant son histoire, sa culture et son tempérament, en ce phénomène des opportunités d'avenir ou des pertes irrémédiables de sa vie antérieure. Certains y voient une bonne chose. Mais d'autres travaillant dans certains secteurs, sur certains territoires ou encore certains membres de générations différentes sont opposés à cette évolution de l'homme. Parfois ces forces opposées d'un même pays créent de l'immobilisme, de l'agitation ou de la peur bloquant la réflexion de l'intelligence collective et la construction de nouveaux ponts pour nous conduire vers les nouvelles routes de notre avenir.

Peut on tout numériser ? Ma réponse est "oui mais" dans la mesure où les intentions laissent l'humain au centre des attentions. Et que ceux en charge des questions d'éthique et de la régulation assument leurs nouvelles responsabilités.
Le numérique est devenu maintenant une nouvelle puissance planetaire qui comme l'était l'invention des rayons X peut conduire à produire des équivalents à la radiologie qui sauve la vie mais aussi à bombe atomique qui sème la mort. Avec tout de même une grande différence fondamentale de début de siecle. Au 21 eme siècle la numérisation du lien entre les humains révolutionne la relation humaine sur la planète. Ainsi qu'une grande partie de ce que nous avons appris et la manière dont nous nous en sommes servis pour vivre notre vie.

La numérisation du lien entre les humains de la planète fait partie des innovations qui ne sont jamais présentées dans aucun siècle auparavant.

Et cette nouvelle architecture mondiale de la relation humaine où les informations, images, idées, projets, avis et recommandations circulent sans intermédiaire, bouscule les structures sociétales et professionnelles construites dans le passé. Le simple copier  coller du passé numérisé dans le présent ne mène nullement sur des routes durables. Comme le dit Michel Serres à la fin de sa conférence, après que l'homme n'ait eu de cesse de se vider dans le numérique, il est maintenant condamné à devenir intelligent. (1)

Plus de numérique pour plus d'humanité.

☆☆☆Lundi 4 novembre 14:00 vous découvrirez le thème 5 du projet d'intelligence collective virtuelle et de valorisation internationale de la FrenchTouch.

(1) conférence de l'académicien Michel Serres
(3) Téléphone, radio, télévision, magnétophone, magnétoscope, ordinateur, Minitel, mobile,  internet, clés USB, photo numérique, MP3 tablette digitale. ... lunette numérisée...objets numérisés...et j'en oublie.

mercredi 23 octobre 2013

La liste des débats virtuels du lundi MadeinFrance. #DeViLu

- Pourquoi la Diversité Relationnelle Numérique est indispensable dans les réseaux sociaux ? http://ow.ly/24OP6u

- L'interprétation 2.0 http://ow.ly/25gTgM

- Les liens virtuels du numérique nous conduisent ils vers la rencontre réelle ? http://ow.ly/25Sfvg

- Peut on tout numériser ? 

Suivez le tag #DeViLu, le débat virtuel du lundi.

Plus de 10 pays visitent les débats et découvrent la qualité et la richesse des contenus partagés par les contributeurs d'un jour ou les habitués. Top10 des pays: États-Unis, France, Russie, Ukraine, Chine, Allemagne, Indonésie, Royaume-Uni, Canada, Suisse. (1) La composition de la liste change à chaque débat laissant apparaître de nouveaux pays.

Follow the debate with more than 30 French professionals who share their responses on all relevant issues. Следить за прениями с более чем 30 французских специалистов, которые разделяют их ответы на все актуальные вопросы. 按照与30多个法国专业人士分享他们的反应就所有相关问题的辩论。 Lesen Sie die Debatte mit mehr als 30 Profis, die ihre Französisch Antworten gemeinsam über alle relevanten Fragen. Ikuti perdebatan dengan lebih dari 30 profesional Perancis yang berbagi tanggapan mereka pada semua isu yang relevan. Seguire il dibattito con più di 30 professionisti francesi che condividono le loro risposte su tutte le questioni rilevanti. Siga o debate com mais de 30 profissionais franceses que compartilham suas respostas sobre todas as questões relevantes. (2)

(1) Stats Google blogger
(2) Traduit avec Google Translate utilisé pour l'étape 1 de la création de la relation virtuelle. Pour les relations busines je vous conseille de vous entourer de professionnels de la traduction, du droit et du commerce international.m ainsi que des organismes facilitateurs comme UbiFrance. Site - Blog

La magie 2.0 des mots #Bonjour et #Merci

J'aime les mots #Bonjour et #Merci dans les réseaux sociaux numérisés. Ils sont magiques 2.0 :-)

Et vous qu'en pensez vous  ? Que ressentez vous quand quelqu'un de connu ou inconnu vous souhaite un Bon Jour ou vous dit Merci.

Nous connaissons tous l'importance dans la vie réelle-réelle (1) de ces petits mots, codes sociaux qui nous permettent d'engager ou entretenir une relationnelle ou une conversation avec une personne connue ou inconnue. Sur le continent du numérique ils  prennent une importance encore plus grande dans les liens virtuels-réels (1) pour lesquels nous sommes privés de certains de nos sens.

(1) pour distinguer dans le domaine de la relation numérisée, le lien totalement née dans la vie totalement réel de celui bien réel mais née dans le virtuel conduisant ou non vers une rencontre réelle.

mardi 22 octobre 2013

Le nouveau monde du E-nsemble 2.0

Le nouveau monde du E-nsemble 2.0 est à découvrir et à bâtir.

On pourrait se croire comme à l'epoque de Christophe Colomb partant sur les mers à la découverte de nouveaux territoires....sauf que tout changé et est devenu au 21eme siècle. .. numérisé :-)

Le voyage vous pouvez l'entreprendre sans sortir de chez vous. Que les barrières de la distance,  des éléments naturels,  du temps et même de la langue vous n'en sont plus. 

Et le champs des possibles n'a jamais été aussi vaste. Surtout si choisissez bien vos compagnons de voyage. Et que vous voyagez en mode réseaux sociaux numérisés sur les océans qui mènent au nouveau continent du numérique peuplé déjà de plus de 3 milliards d'humains connectés.

"It's now" s'entend comme un hymne national en Inde.

Alors Osez le E-nsemble de projet avec votre ou vos voisins de quartier ou vos ou vos voisins sur la planète 2.0

La valeur des différences de nos amis Canadiens Francophones

C'est tout au long du très beau film "Gabrielle" que j'ai pris une nouvelle leçon d'amour à la mode de nos amis canadiens francophones. Et j'adore leurs expressions populaires comme les nôtres mais à leurs manières.

Je vous propose de partager avec vous le petit lexique amoureux (1). Puis ensemble l'enrichir des expressions françaises populaires similaires.

- Agace-poussette : femme allumeuse, provocante.
- Avoir de l'allure : avoir du bon sens et du savoir-faire
- Blonde : petite copine,  amoureuse
- Chum : petit copain, amoureux
- Courailleux : quelqu'un qui drague beaucoup, frivole, voir infidèle
.....
..... la suite samedi

Connaissiez vous ces expressions ? Nos amis du Canada francophone ont ils des explications sur l'origine de ses expressions ? Amis Français quelles expressions vous semblent similaires ?

Amusons nous dans les espaces inter culturels du continent du numérique.

La bande annonce du film  Gabrielle sur YouTube et ce qu'en disent les journalistes de La Vie - Le Monde - FipRadio - AuFeminin - LExpress - LeNouvelObs - La presse Ca - Le Devoir - Information Handicap - LeJDD - BFMTV -FranceTv - Télérama - Gala ...si vous avez écrit un article merci de poster un lien en commentaire pour enrichir la liste. :-)

La page Facebook
Sur Twitter #Gabrielle

(1) Extrait du livret estampillé du logo Sodec Québec distribué à l'entrée du cinema. 

E-madeinFrance : Pourquoi un webzine relayant la FrenchTouch digital n'utilise pas un logiciel Français ? La réponse est dans la stratégie relationnelle numérisée

Certains gentiment et d'autres venant m'expliquer...mon erreur !! me disent :

Pourquoi un webzine E-MadeinFrance (3) qui relaie les informations des talents du savoir-faire digital Français n'utilise pas une application Française ?  Ou une américaine comme tout le monde. Vous trouverez les réponses dans la stratégie relationnelle Pro numérisée par projet (4)

Merci de me poser cette question en off et je partage ma reponse en On. Merci aussi de me réserver 1 mn de votre temps afin de vous éclairer ma réponse et éviter les interprétations2.0. (1) Et si vous en sentez l'envie, le partage d'un de vos commentaires permettant d'ouvrir le débat constructif, me fera grand plaisir.

-1- A l'epoque du lancement du webzine il n'y avait aucun startup Française équivalente. Aujourd'hui l'usage de l'agrégation digitale existe en France mais toujours pas sous cette forme où alors dans une startup bien cachée dans une des nombreuses pépinières Françaises. Voilà pour l'aspect technique mais le plus important va vous demander de regarder du côté du potentiel relationnel 2.0 d'alliances et de partenariats.

-2- Pour ceux qui auraient loupé le feuilleton le logiciel Paper.li (2) est Suisse et gagnent des Awards. Ce qui est un gage de reconnaissance du marché. Mais surtout ils sont Suisse. Et la Suisse c'est les banques. Et de quoi manque le plus les talents startupiens Français ? Ça y est ? Vos neurones ont tissé du sysnapse 2.0 ? :-) C'est sûr que le potentiel des outils du digital nous oblige à penser la relation autrement.

Une stratégie "Sioux2.0" :-) sur internet n'est pas de se transformer en tsunami 2.0 et de spammer tous les acteurs de votre écosystème soit disant que c'est automatique et quasi gratuit. Vous risquez de vous auto-forger une E-BadReputation Pro avant même de démarrer.

Puis en adoptant une stratégie relationnelle numérisée cela va aussi vous permettre de réduire les effets négatifs de la chonophagie digitale et de  maîtriser aussi le risque quasi certains vue la vitesse de progression du web, de contracter la maladie de l'infobésité :-) relationnelle et informationnelle.

(1) un des thèmes du projet Débat virtuel du lundi #DeViLu
(2) Paper.li
(3) E-MadeinFrance
(4)  extraits de mon cours Gestion du Capital Relationnel Pro par Projet enseigné en mode vacataire de puis 2009 aux étudiants Master de Gobelins école de l'image de la CCIP.

dimanche 20 octobre 2013

"Les liens virtuels du numérique nous conduisent ils vers la rencontre réelle ?

"Les liens virtuels du numérique nous conduisent ils vers la rencontre réelle ? est lundi 21 octobre le thème 3 du projet inter culturels, francophone et international #DeViLu (6)

A14:00 le débat #DeViLu de cette semaine. J'espère que le sujet vous inspira autant que les 2 précédents qui ont cristalisé +70 commentaires de +30 contributeurs vus par +10 pays. (7)

"Les liens virtuels du numérique nous conduisent ils vers la rencontre réelle ? Le dialogue est en mode modéré.

En 2013 j'entend encore beaucoup de personnes se poser cette question. Ce qui montre que les acteurs du développement de ce nouveau continent n'ont pas réussit à éclairer suffisamment les nouvelles routes ouvertes par les nouveaux outils technologiques. Bien sûr comme à toutes époques de profonds mutation quelques aventuriers dans chaque pays se sont risqués à défricher, découvrir et tester les nouvelles routes pour trouver les plus praticables et adaptées à chacun.  Il y a plusieurs routes pour aller à Rome. Mais certaines sont bien complexes d'accès et parfois épuisent les bonnes volontés,  les ressources et les énergies voir même la confiance en soi et envers l'autre.

Alors je le répète ce que je fais depuis 2005. Oui le virtuel méme bien au réel. Et Oui le lien virtuel est un vrai lien réel et même augmenté sans oublier une privation de certains sens ou de certaines influences (4) qui peut entraîner de l'interprétation 2.0 (5)

Ce qui nous amene vers un nouveau besoin d'éducation au numérique pour les jeunes mais aussi les adultes. J'ai été ravie durant 2 jours d'être plongé grâce à Planif au milieu de centaines d'experts de la relation humaine, pour entendre enfin cet éclairage positif et lucide de voix professionnelles Psy écoutées durant le colloque international Enfants Mut@nts organisé par l'asso Appeapsy et filmé par l'asso participative et collaboratrive O2Zone (1).

Mes observations de la relation numérisée depuis 1997 me montre que le numérique amplie la relation dans son état actuel. Et c'est normal puisque les algorithmes (3) travaillent sur les informations que vous lui avez donné dans vos différents espaces numérisés. Ce nouvel animal digital, créé par des hommes et des femmes bien réels et qui se nourrit de vos informations vous créez sans effort des liens virtuels. Mais vos informations publiées par vous même sont souvent le reflet de votre état d'esprit et de votre comportement du moment. Une personne qui entreprend n'écrit pas avec la même couleur de l'encre de ses mots qu'un celle au chômage depuis un an et qui se sent abandonné peu a peu sur ce problème par amis proches et les institutions.

Oui le virtuel même au réel mais cela dépend en grande partie de vous, de votre état d'esprit et de vos choix. Donc aussi de l'autre. Car je le rappelle il y a 2 bout à vous une relation. Alors de votre côté de la relation vous créez suivant votre état d' Être 2.0 du moment, un effet d'attraction ou du répulsion dans les sphères du continent du numérique creant un effet d'envie ou pas de vous rencontrer dans les espaces réels de votre vie.  Le numérique est un amplificateur dans les 2 sens. D'où l'importance de tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de cliquer :-) ou encore de pratiquer la réponse différée volontaire pour ne pas regretter certaines impulsions négatives où encore pratiquer des #Pause 2.0# et des moments de déconnexions totales. L'immédiateté 2.0 demande une grande maîtrise en devenir après une éducation au numérique, une formation continue aux outils et une pratique quotidienne.

Qu'en pensez vous ? Qu'avez vous envie de dire ? Venez enrichir ces quelques lignes en commentaires 24/24 7/7 jusqu'à dimanche.

Au plaisir de vous lire et merci aux différents régions de France et aux visiyeurs de pays francophones et internationaux de différentes cultures.

(1) Des échanges constructif à voir bientôt grâce aux efforts de l'association WebTv participative O2Zone.
(2) Tag #emutants sur Twitter
(3) algorithme
(4) comme le non verbal,l'image ou la différence.
(5) sujet du 2110 au #DeViLu
(6) le thème 1 et 2 de #DiViLu qui à cristallisé +70 commentaires de +de 30 contributeurs visités par plus de +10 pays. Stat Google blog.

(7)stats Google blogger. 

vendredi 18 octobre 2013

3 idees reçues sur internet démontées par des experts.

3 idées reçues démontées par la revue les Sciences Humaines dans le dossier Nos vies numériques

- Les internautes forcenés n’ont pas de relations sociale.

- Internet, territoire 
de la jeunesse


- Internet est 
un monde à part, 
déconnecté du réel.

Ce que repondent les experts de la revue Les Sciences Humaines

Et vous usagers et habitants réguliers ou occasionnels des espaces continent numérique, maintenant qu'en pensez vous ?

mercredi 16 octobre 2013

Le démarrage de #DeViLu : un cas Human Use extended 2.0 probant de blog attraction internationale

Il y a les usages "pur digital" ou l'homme a le rôle de consommateur et d'autres ou l'humain devient créateur de valeurs en alliance avec les usages du digital.

J'appelle cela un Human Use extended 2.0. Un usage où l'humain n'est pas cantonné dans son rôle de consommateur passif mais devient un acteur innovant de contenud et d'usages à partir des briques de base numériques à sa disposition. On se croirait au moment de Noël devant la boîte du petit chimiste :-) L'internaute observe, teste, copie pour se faire la main et comprendre, parfois crée des réactions inattendues :-) puis commence à inventer. Et cela devient beau.

Comme à mon habitude, je ne vous parlerai que de ce je connais bien après tests. La période test est importante dans un monde 2.0 où on ne peut puiser dans les enseignements ou expériences de l'ancien paradigme en extinction rapide. Ce qui n'oblige pas non plus à adopter toutes les nouveautés sans réfléchir sous prétexte que ce qui fonctionne dans une culture fonctionnera pareillement dans un autre. C'est bien mal connaître l'être humain usager et la diversité de la relation humaine. Comme il y aura tant à découvrir dans le monde 2.0, il sera nécessaire de faire des arbitrages personnels plutôt que suivre les modes.

Toute innovation d'usage 2.0 entraîne pas forcément les mêmes genres d'appréciations ou de niveaux d'enthousiasme d'un pays à l'autre.Trop tôt c'est trop tôt ou faudra financer la pédagogie. Et trop tard faudra investir beaucoup pour rattraper vite. Le bon moment 2.0 est la bonne posture.

Le projet inter blogs #DiViLu a pour intention de créer, avec la richesse de la diversifié des cultures, des métiers et des générations, une place hedomadaire d'intelligence collective et collaborative virtuelle durable sur les thèmes des avantages du 2.0 pour l'humain et ses relations. Par son action proactive cette espace valorisera par la même les participants tout en stimulant les rencontres sur la base de l'être plutôt que du paraître et du faire plutôt que du faire faire. Je vous invite chaque lundi à me retrouver sur ce blog pour lire et participer aux échange du #DeViLu de la semaine.

Cette semaine les commentaires de premier article du projet #DeViLu ont été visités (1) par la Russie, France, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Espagne, Chine, Maroc, Pologne. Merci à vous tous et à vos partages dans chaque pays. 

Mercredi 16 octobre : (1) Russie, France, États-Unis, Allemagne, Chine, Suède

Chaque jour des nouveaux pays découvrent cette nouvelle place d'intelligence collective et collaboratrive virtuelle. Jeudi 17 octobre bienvenue aux visiteurs d'Ukraine, de Philippines et de Côte d'ivoire

Depuis le début du lancement du projet #DeViLu c'est à dire le 071013 les pays visiteurs sont dans l'ordre (1) : France, États-Unis, Russie, Allemagne, Canada, Chine, Royaume-Uni, Ukraine, Indonésie, Espagne

Un Ptitdej à Paris sera consacré avant la fin 2013 à l'étude de ce cas probant utile aux artistes, aux entreprises pour l'exportation et aux entrepreneurs pour leurs alliances.

(1) stats Google

lundi 14 octobre 2013

L'interprétation 2.0

L'interprétation d'une situation d'une discussion ou d'une posture dans notre vie quotidienne est un mécanisme conscience ou inconsciente de notre cerveau. Et nos sens, notre éducation et nos croyances nous en éclaircissent ou nous en transforment la réalité. Suivant les situations cela nous aident ou nous compliquent la relation professionnelle, associative, sociétale ou celle avec nos nouveaux amis rencontrés sur le nouveau continent du numérique.

Dans l'environnement numérique tout se complique encore car nous sommes privés des signaux habituels dans la relation comme par exemple le non verbal émis différemment d'une personne à l'autre et que chaque interlocuteur reçoit inconsciemment. Nous sommes privés aussi de la vision de notre interlocuteur, du son de sa voix ou encore de sa présence. En résumé nous sommes comme aveugle et sourd lors de nos échanges digitalisés. Comme nous passons de plus en plus de temps dans le continent numérique et que certains aspects (1) (2) de notre vie en dépendent maintenant, nous avons besoin de développer des facultés qui seront à ajouter à notre éducation au numérique pour nous permettre de tisser des liens numérisés sans plus de problèmes que dans la vie réelle quotidienne.

Tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de cliquer ;-) cette bonne habitude 2.0 que j'ai transposé du conseil tradi "il faut tourner 7 fois sa langue avant dans sa bouche avant de  parler" s'applique bien à l'environnement numérique. Car votre interprétation de la parole, la posture ou l'acte d'un autre peut vous amener à émettre une parole, prendre une posture ou encore exécuter un acte trop vite. Et vous regrettez souvent après. Mais comparé à la vie réelle qui diffuse lentement sur un territoire restreint, sur les espaces numériques vos paroles ou vos actes se voient et se propagent vite et surtout se retrouvent facilement grâce à une mémoire immense difficile à effacer.

Je vous suggère de vérifier dans quel état d'esprit vous êtes avant d'ouvrir vos réseaux sociaux numérisés, de répondre à un émail ou de publier un article ou un commentaire.  Par ailleurs pensez à adopter une attitude bienveillante. Et quand cela de vous semble nécessaire de diffuser une critique constructive qui n'attaque ni ne ridiculise les valeurs et les différences des autres. Votre E-reputation Pro puise sa mesure dans la qualité de votre contenu et la pertinence de vos réponses mais aussi dans votre comportement et l'affichage de vos qualité 2.0.

Avez vous déjà vécu des situations où vous mêmes ou d'autres se sont trompés sur la première interprétation d'une situation sur internet ou dans la vie réelle. Partagez avec nous vos histoires en restant anonyme au niveau des personnes pour respecter l'image des personnes.

Je commence une histoire pour lancer les échanges.
- Récemment dans une conversation chat une personnel m'interpelle vivement en me disant que j'étais bien prétentieux de mettre ma photo sur Facebook  lorsque je publiais un article de mon blog. Visiblement elle avait déjà fait à la fois mon procès et décidé de ma condamnation qui serait qu'elle ne voulait plus que je parle avec elle. Après que je lui ai expliqué que c'était la dernière règle technique de Googleplus qui associait l'image de profil avec tout ce que vous partagiez, elle m'a repondu qu'elle ne savait pas mais ne s'est pas excusé de son erreur d'interprétation causée par son ignorance des changements constants des mondes du numérique.

Dans un monde ou le changement est devenu une constante de l'époque je suggère de poser une question sur le pourquoi au lieu d'interpréter à partir de connaissances pour la plus part "Has been" ou en train de le devenir.

Iinterprétation 2.0 est le 2eme thème composant le projet inter blogs #DeViLu : débat virtuel du lundi dont le premier thème " Pourquoi la Diversité Relationnelle Numérique est indispensable dans les réseaux sociaux ? "qui à créé 40 commentaires enrichissants de 30 internautes et a été visité par plus de 10 pays. Un espace de rencontres et d'intelligence collective éphémère. 

(1) 80% des emplois sont maintenant cachés dans les réseaux sociaux numérisés.
(2) indispensable pour développer une image positive d'entrepreneur pour tisser des partenariats et des alliances et attirer les financieurs.

vendredi 11 octobre 2013

#DeViLu : Le blog Humain au coeur du numérique lance Le débat virtuel du lundi.

Le blog Humain au coeur du numérique lance le #DeViLu. Le débat virtuel du lundi. (1)

La première conversation :
- Pourquoi la Diversité Relationnelle Numérique est indispensable dans les réseaux sociaux ? Un thème avec 59 commentaires visités par plus de 10 pays. L'espace commentaire est ouvert jusqu'au dimanche 13 octobre minuit. Merci de votre participation. 

Lundi 14 : L'interprétation2.0

Lundi 21 : Les liens virtuels du numérique nous conduisent ils vers des rencontres réelles ?

Lundi suivant : envoyez vos idées. 

....

Mode d'emploi. Comme si nous étions ensemble dans un même lieu convivial et autour d'un billet du blog Humain au coeur du numérique vous commentez le sujet ou l'éclairage de l'article et vous partagez votre point de vue sur les commentaires. Le lundi dès 14:00 nous serons en Live synchrone. Puis le thème restera ouvert en mode asynchrone jusqu'au dimanche minuit suivant.

Un bon usage 2.0 pour se créer de nouvelles rencontres, s'ouvrir l'esprit en lisant d'autres points de vue sur un même sujet et pour expliquer le sien. Et tout ceci dans la cordialité et la bienveillance envers les Autres et leurs différences de culture, d'éducation, de formation ou de générations. L'espace DiViLu sera propulsé 2.0 vers les cultures étrangères du continent du numérique. Blogueuse et blogueur si vous animez des dialogues 2.0 autour de thèmes utiles à tous? contactez moi en off pour rejoindre le cercle. 

Vous êtes les bienvenus.

(1) débat modéré et en mode non anonyme pour nous conserver un espace respectueux de l'autre. Et où on ne fait pas à autrui ce  qu'on aimerait pas que l'on nous fasse. Et où l'excuse 2.0 est bienvenue pour reparer nos erreurs de débutant dans les espaces numérisés. Une certaine forme de savoir-vivre la relation numérisée. 

(2) utilisez le moteur de recherche interne en haut à droite pour trouver un sujet parmi les 800 posts et articles du blog. Si vous utilisez le contenu merci de citer vos sources. 

mardi 8 octobre 2013

Pourquoi la Diversité Relationnelle Numérique est indispensable dans les réseaux sociaux ?

Si vous vous connectez dans les réseaux sociaux numériques qu'avec vos anciens amis cela ne vous facilitera pas la recherche de solutions pour vos projets, vos créations d'entreprises, votre carrière ou vos emplois.

Je vous condeille de tissez de nouveaux liens numérisés pour vous ressourcer et diversifier vos sources d'informations, vos idées et vos avis. La diversité relationnelle est votre voie de l'avenir.

Pourquoi une action pro active de diversité relationnelle est elle indispensable ? Tout simplement parce que le monde change et que vous et vos amis de toujours vous avez grandit dans la même culture fréquenté les mêmes territoires, entendu les mêmes enseignants et baigné dans le même système d'informations territoriale avec en majorité les mêmes points de vue, les mêmes avis et les mêmes clichés. A part votre singularité de personnalité vous et vos amis vous vous ressemblez. Et qui se ressemble s'assemble. Phénomène sociétale traditionnelle bien connu et maintenant amplifié par les effets puissants de l'internet qui scanne vos informations pour mieux vous connaître pour ensuite aller vous chercher, via les réseaux sociaux numériques, vos clones pour vous les proposer comme nouveaux liens d'amis de vos amis. Réfléchissez.

Dans la vie quotidienne cela vous semble très confortable. Normal c'est développé pour cela. Donc sans analyse des conséquences ni observations des effets collatéraux sur la relation humaine cela vous convient bien car cela vous chouchoute dans votre zone de confort. Pas besoin de faire des efforts car l'inconnu ressemble dans les grandes lignes à mes amis. Mais en même temps cela amplifie votre isolement de tribu ou de communauté en vous cachant, par effet insulaire, les évolutions du monde. C'est un peu comme si vous continuez à jouer avec les anciennes règles du jeu du Monopoly parce que cela vous rassurent que vos amis de proximité les connaissent aussi. Sauf que pendant ce temps la nouvelle version du Monopoly mondiale a changé et continue d'évoluer et que vous et vos amis vous ne le voyez pas. Vous commencez à le sentir, sans le comprendre,  tant dans votre travail, vos projets, votre avenir, vos échanges et même parfois dans votre couple et votre famille. Vous commencez à vivre de plus en plus d'échecs qui se répètent car bien qu'intelligent vous utilisez des informations "has been" des méthodes aux succès passéistes et des outils obsolètes. Le risque de ne pas changer peut vous faire douter de vos capacités et à continuer comme cela vous pouvez finit pas perdre confiance en vous. En faite votre logiciel et les données de votre disque dur sont à mettre à jour. Vous pouvez faire cela ou vous faire aider. Et c'est à la portée de toutes les générations. Ressourcez vous sur internet avec des nouveaux amis sélectionnés en fonction de votre singularité.

En réalité face aux enjeux sociétaux de changement de la planète, vous enfermer qu'avec vos amis est le pire service à vous rendre. Le web et les réseaux sociaux numériques ne sont pas altruistes mais économiques. Ils ne vous aideront pas. Il n'existe pas de Fée2.0 qui se pencheront sur votre berceau. Les nouvelles technologies vous ont ouvert le champ des possibles, vous ont éliminé les barrières inter pays et métiers mais n'activeront pas tous leurs puissants effets à votre place car leurs l'objectif principal est de vendre des services et des produits aux habitants des 4 coins du monde. Et les réunir par communauté d'affinités de centres d'intérêts facilite les ventes et augmentent le chiffre d'affaires grâce à la stimulation et circulation des échanges et grâce aux jeux des recommandations.

En faite si vous ne faites pas autrement vous évoluez dans un nouveau monde avec le même système d'informations personnelles construit dans le passé avec vos amis qui donc ne peuvent rien pour vous et vous ne pouvez rien pour eux.

Sur cet objectif de mettre à jour la règle mondial du jeu du Monopoly sociétale, relationnel et économique du 21 siecle vous êtes seuls. Mais vous pouvez cheminer ensemble avec vos amis sur cette route évolutive à la recherche de nouveaux amis.

Bien sûr l'idée n'est pas d'abandonner vos amis  et de vous jeter dans une course effrénée vers des nouveaux dans l'espoir utopique de trouver les solutions à tous vos problèmes. Vos amis restent précieux pour vous soutenir dans l'effort, vous encouragez et vous changez les idées en faisant la fête et en partageant des expériences émotionnelles avec vous. Mais ne les dérangez plus en leurs demandant par exemples des solutions pour vos projets d'emplois ou d'entrepreneuriat. Ils ont les mêmes réponses que vous. Rien de nouveau dans le petit Landerneau de votre tribu ou de votre communauté. Cherchez ailleurs. Le monde est vaste et facilement accessible.

Pour commencer vous avez besoin de réflexion sur vous même, d'arbitrage pour sélectionner vos routes et de méthode pour trouver avec quels nouveaux amis Perso et Pro vous pourrez construire de la réciprocité, seule comportement  relationnelle vous permettant de tisser des liens durables créateur de solutions.
Si la zone commentaires vous démange :-)  n'hésitez pas. C'est du dialogue et de la contreverse que naît les plus brillantes nouvelles vérités.
Si cet article vous plaît,  partagez le pour rendre service à vos amis en utilisant les tags sociaux numériques à la fin du texte. Merci d'avoir eu la patience de lire ce billet jusqu'à la fin.

Cet article fait partie du mouvement inter Blogs #DeViLu le débat virtuel du lundi autour des thèmes desbchangements dus aux nouvelles technologies. Les commentaires peuvent être posté jusqu'au dimanche suivant. Puis cet espace d'intelligence collective spontannée et éphémère est propulsé par une stratégie Pro active 2.0 sur les continents numériques Français, Francophone et vers 7 cultures différentes en fonction du thème

Ask a transtator or use www.translate.google.com to translate the page. 

Download "Measuring the information society Report 2013 du ITU

Measuring the information society Report 2013 du ITU, committed to connecting the world, un service de l'ONU.

Quelques faits remarquables de la nouvelle société mondiale connectée.
- 250 millions d'internautes en plus en 2012
- 40% des habitants de la planète seront connectés en 2013.
- 30% des jeunes font partie de la génération du numérique et le nombre va doubler en 5 ans.
- le nombre d'usagers de téléviseurs numériques à dépasser celui des analogiques.

Faites passer en utilisant les tags sociaux numériques de partage.

Pour les commentaires l'espace en dessous restera ouvert 1 semaine

La France a le coût de connexion le moins cher du monde

En France nous avons le coût de connexion à internet le moins cher du monde.

Extraits d'informations de l'article du journzl le monde

39 % de la population mondiale soit 2,7 milliards de personnes, est connectée à Internet (1).

Sont connectés
- 77 % des habitants des pays développés
- 31 % des pays en développement.
- 16 % des Africains.

Le coût de la connexion est réduit de 82 % dans le monde depuis 2008, pour atteindre 21,5 % du produit national brut par habitant.

- 1,7 % dans les pays développés.
- 30,1 % dans les pays émergents.

Le but de l'initiative de Tim Berners-Lee (2) lancé 7 octobre 2013 l'Alliance pour un Internet abordable ("Alliance for affordable Internet", A4AI) est de faire passer le coût de connexion à Internet dans le monde sous la barre des 5 % du revenu mensuel moyen de chaque pays, un objectif de l'ONU...

En France, le coût mensuel d'une connexion Internet (31,6 euros) correspond à 0,9 % du produit national brut par habitant, contre 747 % et 720 % en Gambie et en Erythrée.

Extraits de l'article dans le Monde "Le père du Web et des géants d'Internet s'allient pour connecter les pays émergents."

(1) estimations de www.itu.int.com un service de l'ONU.

(2) le père du web 

(3) Carte de disparité d'accés à l'internet par pays. Image empruntée au journal le monde.

lundi 7 octobre 2013

La ministre Fleur Pellerin valorise le talent avec les nouveaux usages du numérique : Concours photographique

J'aime les concours qui intelligemment utilisent les combinaisons des nouveaux usages numériques alliés aux recettes traditionnelles.

Un mixte du best du passé numérisé avec le Best du présent. Un cocktail gagnant. Je rajoute avec ce billet ma  FrenchTouch 2.0 de blogueur en activant un effet de web attraction mondiale sur cet événement.

Extraits du site du concours....Fleur Pellerin souhaite promouvoir les nouveaux modèles économiques de la création numérique et lance un défi aux photographes de Myphotoagency !...

....soutenir de jeunes artistes en mettant en lumière les nouveaux moyens collaboratifs offerts par le numérique pour valoriser les talents. »...
Le concours ...11 candidats  - David Roditi - Fabrice Lambrey de Souza - Sonia Hamza - Christian Calvary - Sam Elony - Pierre - Pierre Nadler - CityDream - Sébastien Hirsch - Fabrice Lambrey de Souza - Maxime Bruno

A gagner : une exposition et un timbre postal de la photo. Plus de Détails et voter

J'ai voté pour Sonia Hamza (1)
Les couleurs de la ville de Tokyo the eye of a photographer in the city of Tokyo. Vote if you like his work. 東京の街中で撮影者の目。あなたは彼の仕事が好きなら投票する。
das Auge eines Fotografen in der Stadt Tokio. Abstimmen, wenn Sie seine Arbeit mitPour qui allez vous voter ?

(1) partagez votre vote en commentaires.

jeudi 3 octobre 2013

13 Marques préférées de 13 communy managers

Mon ami blogueur Denis a eu la bonne idée d'interroger 13 community manager :
Avec quelle Marque aimeriez-vous collaborer ? 13 Community Managers répondent. Je partage avec vous la liste des réponses.

Des collègues du secteur du numérique ont répondu.
- La chaîne de l'espoir
- Talenteo
- Yamaha
- Comme un Camion
- Canterbury
- Ratp
- Donatello
- Barbera
- Lacoste
- Biocoop
- Oasis
- Martini

Pour ma part j'ai répondu la marque France pour mettre en valeur toutes nos régions qui débordent de compétences et de talents contemporains. Surtout quand on essaye d'être positif et qu'on travaille à amplifier ce qui va bien tout en travaillant ensemble à réduire ce qui ne fonctionne pas ou pas mieux par manque d'évolution.

Découvrez qui a dit quoi dans l'article de Denis Gentil. Par ailleurs je vous invite à voter pour mes amis blogueurs au Golden blog Award 2013

13 community manager responding to a question from a blogger. 13 Community Manager Antwort auf eine Frage von einem Blogger. 13 community manager rispondendo a una domanda di un blogger. 13个社区经理回应一个问题从一个博客. 13 gerente de comunidade respondendo a uma pergunta de um blogger. 13 менеджер сообщества в ответ на вопрос одного из блоггеров. 13 administrador de la comunidad en respuesta a una pregunta de un blogger.

Cessons d'avoir peur du 21 ième siècle et d'avancer la main sur le frein

Avancer la main sur le frein en matière de numérisation de la France peut nous faire sortir du peleton mondial du 21 ième siècle.

- Numérations nos métiers et nos organisations.
- Créons des nouveaux liens pour créer du désir international sur nos services, nos produits et nos régions
- co-créons
- mutualisons
- co-opérons
...
...
Liste d'actions positives à compléter en complémentaires.

Le festival du film britannique à Dinard en Bretagne de France

Depuis plusieurs années j'ai pris l'habitude, que je vous recommande, de m'immerger durant quelques jours dans le festival du film britannique à Dinard en Bretagne.

Comme selon l'esprit de ce blog je vais m'efforcer de vous faciliter l'accès, la découverte, le suivit et la création de nouveaux liens entre les internautes qui habitent aux 4 coins de France, de la Francophonie et de notre belle planète.

Le 24 ieme festival a commencé le 2 octobre 2013 et c'est le Français Eric Cantona, footballeur bien connu des anglais qui est le président.

Où est Dinard en Bretagne ? Where is this city? Wo ist diese Stadt? Dove si trova questa città? Где находится этот город? 是这个城市在哪里 ? Bien sur les Français connaissent la réponse :-) mais elle intéressera nos futurs amis francophones et étrangers.

Quelles sont les films en compétition? What are the films in competition? Was sind die Filme im Wettbewerb? Quali sono i film in concorso? Какие фильмы в конкурсе? 竞争的电影是什么?

Qui est dans le jury ? Who is on the jury? Wer ist in der Jury? Chi è in giuria? Кто входит в жюри? 陪审团是谁?

Le festival en photos et vidéos.

Qui parlent du festival ? Ajouter votre lien en commentaires. Je compléterai la liste à fur et à mesure. 
- France 3 Bretagne
- Ouest France
- Rennes Online
- Telegraph
- Le pays Maloin
...
...

Une promenade au festival du film britannique à Dinard, une ville du bord de mer en France. A walk to British Film Festival in Dinard, a seaside town in France. Ein Spaziergang zum British Film Festival in Dinard, einem Badeort in Frankreich. Una passeggiata a British Film Festival di Dinard, una città di mare in Francia. Ходьбы от Британского кинофестиваля в Динаре, приморский город во Франции. 迪纳尔英国电影节,在法国的一个海边小镇散步
(1) Translate with Google

mardi 1 octobre 2013

Journée internationale des personnes âgées : Guide des villes mondiales amies des aînés.

Chaque année le 1er octobre c'est la journée des personnes âgées dans le monde.

En 2025 1,2 milliards d'habitants auront plus de 60 ans et 2 milliards en 2050. 80% vivront en milieu urbain. Aujourd'hui 9/10 des pays de +10 millions d’habitants avec la + forte proportion de personnes âgées sont situés en Europe. En 2025 le % des plus de 60 ans sera au Japon 35,1% Italie 34,0% Allemagne 33,2% Grèce 31,6% Belgique 22,3% Espagne 31,4% Belgique 31,2% Portugal 21,1% Royaume-Uni 29,4% Pays-Bas 29,4% Ukraine 20,7% France 28,7% Canada 27,9%

35 villes ont décidé de participer à un réseau de réflexions préventives internationales avec l'OMS pour travailler sur l'évolution sociale, sociétale, santé et économique liées à l'âge.

Région des Amériques: Argentine, La Plata Brésil, Rio de Janeiro Canada, Halifax, Portage la Prairie,Saanich, Sherbrooke - CostaRica,San José Jamaïque,Kingston Jamaïque, Montego Bay Mexique,Cancún Mexique, México PuertoRico,Mayaguez PuertoRico,Ponce - États-Unis d'Amérique, NewYork,Portland, Oregon

RégionAfricaine: Kenya, Nairobi

Région de la Méditerranée Orientale: Jordanie,Amman Liban,Tripoli Pakistan, Islamabad

Région Européenne: Allemagne, Ruhr - Irlande, Dundalk - Italie, Udine - Russie,Moscou,Tuymazy - Suisse, Genève - Turquie, Istanbul -Royaume-Uni, Édimbourg, Londres

Région du pacifique Occidentale : Australie Melbourne,Melville - Chine, Shanghai - Japon,Himeji, Tokyo

Région de l'Asie du Sud-est: Inde, New Delhi, Udaipur
Les fruits de ses travaux ont fait l'objet d'un guide des villes mondiales amis des aînés.

Les nouvelles technologies à côté de l'apport humain ont un rôle essentiel à jouer dans ces enjeux qui concernent autant nos aînés d'aujourd'hui, que les seniors et les jeunes générations qui vivront à leurs tours cette période de leurs vies.

Comment pensez vous que les outils et les usages du numérique, du web et des réseaux sociaux numérique peuvent apporter une aide aux aînés ?