Ne devenez pas des bombes émotionnelles 2.0 !!
Certaines personnes deviennent parfois sans s'en apercevoir des bombes émotionnelles à la vue de mots ou d'images croisés sur les nouveaux espaces du numérique.
Ce que nous voyons et entendons de nouveaux ou trop répétés peut déclencher en nous des émotions qui nous entraînent parfois dans des réponses ou des actes qui dépassent notre pensée et que nous regrettons après.
Ceci n'est pas nouveau dans la relation humaine et dans bien des cas les réactions ne dépassent pas le cadre de la relation de #proximité et s'oublient avec le temps.
Mais dans le cas des espaces numériques le problème est bien plus complexe car nos mots et nos comportements sont visibles à bien de plus de personnes et cela ne s'effacent plus. L'internet n'oublie rien !! Cette nouvelle mémoire 2.0 permanente de nos mots et comportements peut nous aider ou nous nuire toute notre vie durant dans nos relations de réseaux, de couples, d'amis, entre voisins, entre collègues ou encore lors d'un recrutement, une négociation client ou un associé ou encore un partenariat.
Notre image 2.0 dans la relation 2.0 se construit lentement tous les jours grâce à nos échanges de mots, nos projets, nos actions et nos comportements. Mais cette nouvelle image 2.0 indélébile et visible par n'importe qui sur la planète peut être très vite écorchée ou détruite.
Alors je crois que parfois : tourner sa souris 7 fois sur son tapis avant de cliquer peut être un nouveau conseil numérique judicieux.
En même temps il est utile de réfléchir sur soit même aux émotions ressenties à la lecture des mots, à la vision d'images et aux vécus d'événements. Et les noter en les conservant pour soi même.
Une nouvelle manière de mieux se connaître et de valider ou réviser l'étendue de ses valeurs.
Le bombardement permanents et intensifs de mots et d'images différents peut il nous amener à devenir des bombes émotionnelles 2.0 ? Comment nous protéger de certains de nos comportements 2.0 suite à nos propres émotions ?
Si le thème vous intéresse, merci de partager un commentaire. Si le billet vous plaît merci aussi de le transfèrer d'un simple clic sur votre réseau favoris.
Bonjour Eric, je partage tout à fait cette réflexion. La pratique du web social peut nous mener dans une disposition un peu particulière où le danger est de ne plus maîtriser son libre-arbitre. C'est pourquoi il faut apprendre à faire preuve de maîtrise en se posant la question : "Mon intervention peut être lue par tous (même si on pense être dans un espace privé), suis je prêt(e) à l'assumer ? Il faut savoir aussi se préparer à l'objection (le propre des forums) et respecter à mon sens des règles élémentaires de courtoisie dans les échanges. Tout en restant authentique, car il n'est pas non plus question de tricher. Je me souviens qu'un jour, Eric, tu m'as dit : "Parfois il faut savoir ne pas publier, dormir et aviser le lendemain matin". C'est un conseil que je n'ai jamais oublié.
RépondreSupprimerMerci Bénédicte pour ce commentaire qui enrichit cette réflexion. Chacune et chacun grâce à nos points de vue différents et nos expériences nous élargissons le champ des idées et des possibles.
Supprimer