Pages

jeudi 29 mai 2014

Un nouveau pont 2.0 pour ne plus rester vivre dans le regard des Autres

Grâce aux nouveaux usages du web et des réseaux sociaux numériques, chacun peut maintenant partager ce qui lui paraît le plus beau à ses yeux.

Cela contribue à nous faire découvrir à tous l'étendue de la diversité et la gamme des nuances de la vie que notre éducation, notre culture ou notre formation ne nous avait pas permis de croiser auparavant.

L'usage régulier du web 2.0 nous ouvre l'esprit et nous en apprend sur nous même.

Notre  pays qui a une longue histoire a vécu jusqu'alors dans  le regard des Autres. Notre pays et son amie la vieille Europe ont toujours été des phares pour les autres pays dans les siècles passés. Aujourd'hui nous nous réveillons et découvrons que les Autres ont changé. Ils n'ont plus besoin de phare. Certains même sont devenus des phares et attirent à leurs tours.

Au fil du temps, les Autres se sont créés leurs propres regards. Ils ne nous regardent plus comme avant et décident de leurs propres directions.

Les Autres au 4 coins du monde ne suivent plus. Ils choisissent et décident.

Aujourd’hui il n'y a plus une seule source derrière une frontière que l'on suit mais une multitude de sources qui brillent différemment, se cherchent, s' essayent et se trouvent pour créer des combinaisons infinies entre elles.

Bien sur cette révolution humanitaire induite par internet, comme l'explique notre académicien Michel Serre, génére des réactions très différentes. Quand la majorité de l'humanité (1) s'entraîne à co-construire des ponts, d'autres minorités dépensent leurs intelligences et leurs énergies à essayer de rehausser leurs murs.

Mais les réactions d'enfermement ne sont que des postures passagères qui ne peuvent rivaliser longtemps face au tsunami positif d'un mouvement planétaire qui transforme nos relations comme aucun siècle n'a pu le produire auparavant.

C'est à chacun de nous de choisir entre la posture d'ouverture ou de fermeture face à ce changement tant local que global qui a des répercutions tant dans l'environnement familial, amical et de voisinage que dans nos relations professionnelles et nos organisations économiques et sociétales.

Alors si nous voulons comprendre et découvrir comment faire nous avons besoin à côté de nos amis de trouver de nouveaux regards. Et donc nous avons besoin de nouveaux webamis différents qui vont nous aider à voir la vie autrement que dans le miroir où nous nous sommes laissés enfermer sans voir que le monde avait changé autour de nous.

Merci pour tous vos partages qui comme des petites gouttes d'eau répétées rejoignent le grand fleuve puis l'immensité de la mer et contribuent au grand mouvement planétaire de la découverte de l'autre et de soi même.

Partagez vos mots, vos images, vos idées, vos impressions, vos points de vue, vos projets, votre aide.....

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Un commentaire ou un clic de votre part me feront grand plaisir.

(1) déjà plus de 3 milliards d'humains connectés par internet et bientôt 5 milliards avec la convergence vers les mobiles

1 commentaire:

  1. Merci à mes webamis qui en off m'aident à faire la chasse aux dernières coquilles. L'écriture en mode nomade sur le clavier digital d'un smartphone n'offre pas encore tout le même confort que l'écrire chez soi ou ou bureau bien au chaud.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.