Beaucoup d'internautes n'ont pas encore pris conscience des forces de l'Action - Réaction qu'ils créent. Pour beaucoup le web n'est qu'un espace de mots, d'images et d'outils plus ou moins accessibles, plus ou moins joliment présentés et plus ou moins utiles.
Rappelons nous.Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, mais de sens opposé, exercée par le corps B. Je ne me souviens pas combien j'ai eu à l'interro :-) mais je sais depuis que c'est Newton qui a démontré cela dans sa 3 ieme loi.
Mais quelle rapport avec le web ? Et bien quand un internaute fait une action sur le web avec des mots, des images ou du code, il engendre une réaction quelque part sur un autre internaute. Sauf que le web ne se limite pas à 2 personnes !! Newton ne pouvait même imaginer à son époque ce que l'homme allait inventer comme internet où plus de 3 milliards d'humains sont connectés entre eux créant en même temps des milliards d'actions et donc.... des centaines de milliards de réactions. Et le phénomène s'amplifie à fur et à mesure ou les êtres humains se familiarisent avec les outils et inventent de nouveaux usages. Impressionnant non !! :-)
Les forces Action/Réaction du web. Bien sûr ces forces ne sont pas visibles comme celle de Newton prenant un bain observant l'eau monté dans sa baignoire. Ces nouvelles forces invisibles sont encore plus puissantes car elles deviennent sous l'influence internet, illimitées, à géométrie variable, sans limite temporelle et inter influençables. Chaque action de chaque internaute crée un champ de forces qui influence certains espaces évolutifs du web ou se rencontrent les informations, les liens, les relations, les actions et les réactions. Nous sommes tous des influenceurs.
Cette constatation conduit à une réflexion sur des hypothèses. - Nous sommes tous responsables de réactions suite à nos actions. - Nous créons des réactions suite aux actions auquelles nous sommes confrontés. - Toutes ces nouvelles forces influencent différemment nos décisions donc notre vie. Les forces, les interférences et les espaces "Action/Réaction" du web deviennent un des thèmes de mes recherches sur les sciences sociales numérisées au 4 ieme trimestre 2014 . J'ajouterai mes conclusions dans mes ateliers coaching de la relation professionnelle numérisée ou lors d'échanges sur le web.
Avez vous envie de commenter ?
Je vous propose que nous parlions avec simplicité de ce thème à partir de septembre et durant un trimestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.