Pages

lundi 4 août 2014

Le politiquement correcte et le mensonge nous handicapent pour évoluer

L'humain évolue constamment depuis ses origines. Ce qui fait de l'expression "tu ne changeras jamais !!" est une erreur. Nous changeons tous mais lentement avec des changements de rythmes sous l'influence des effets naturels.

Ce sont les influenceurs naturels, familiaux, professionnels et sociétaux qui nous font changer. Suivant les siècles les forces du changements ont été bien différentes en nature et en puissance. Depuis le 20 ieme siecle non seulement elles sont plus puissantes, plus diversifiées mais leurs effets sur nous, s'accélérent au 21 ieme siecle créant des espaces disruptifs qui par absence d'efforts d'anticipation, d'attitudes politiquement correcte ou de Deni, émergent sous nos yeyx qu'à la dernière minute alors que leurs signes montants étant visibles depuis longtemps.

Suivant notre degré de résistance aux forces du changement nous nous éloignons de la réalité du présent et cela nous créé des fractures familiales, professionnelles et sociales de plus en plus large qui nuisent à notre qualité de vie et à notre avenir. Sans actions proactives correctrices une force de désynchronisation sociétale est en jeu.

Le politiquement correcte et l'information mensongère sont devenus deux forces qui nous éloignent des efforts nécessaires pour comprendre et nous adapter à notre siècle. Je m'explique.

L'information mensongère. Quand la vie change vite nous sommes au début dans une zone de dilemmes. Nous entendons et avons appris certains choses que nous voyons plus ou ne pouvons plus utiliser pour assurer notre quotidien ou notre avenir. Cette sensation est un bon indicateur d'alerte car cela pousse à rechercher autrement et à vérifier les informations recues. Ceux à qui cela arrive sont lucides sur leurs besoins d'évolution. Mais quand les informations dans lesquelles nous vivons et avec lequelles nous prenons nos décisions au présent et à l'avenir, sont incomplètement vraies, voir fausses, qu'en est il des décisions que nous prenons pour suivre l'évolution du siècle ? Quand nos logiciels de décisions sont bons mais que nos données sont erronées nos résultats sont tout de même faux ou que partiellement correctes pour nous être profitables.

Le politiquement correcte ou la Poco Attitude.  Cette attitude conduit aussi à l'erreur mais en toute connaissance de cause ou en faisant des efforts pour refuser de voir la réalité et s'enfermer dans un passé idéal. L'attitude du PoCo sous influence souvent communautaires, conduit à s'aveugler volontairement face à l'évolution autour de lui, quitte à se couper de la réalité quotidienne sous prétexte qu'une majorité d'une minorité à décider de ne pas voir ni parler d'une réalité qui évolue sous leurs yeux. Et donc ne pas s'en occuper. Une certaine forme de Deni sociétal.

Notre actualité nous montre tous les jours les sujets que les adeptes du PoCo ne veulent pas aborder pour chercher des solutions. L'histoire nous montre que ce comportement de création d'oeillères amplifie chaque problème comme une forme de Cancer sociétale qui nous entraîne à terme droit dans le mur et nous coûte excessivement cher quand est arrivé le temps de l'affronter. Les attitudes de "Reporter toujours à demain" ou jouer au jeu de la "patate chaude" en famille, au bureau, dans son quartier ou en politique ne conduisent qu'à l'échec car pendant ce temps nous gaspillons l'anticipation qui nous permet d'agir avant que le problème ne soit devenu trop important.

Quelle que soit l'évolution dans laquelle nous vivons au 21 ieme siecle, ni le mensonge informationnel, ni l'attitude du politiquement correcte ne peuvent nous mettre à l'abri de la réalité du besoin humain d'évoluer et de chercher puis trouver ses capacités nouvelles d'adaptation.

Par contre à une époque où la planète se réorganise, gaspiller son capital temps adaptation en rehaussant nos murs ou en prenant nos décisions à partir d'informations non vérifiées
sur les seuls critères que la notoriété passée, la fréquence d'observation ou encore l'esthétique de présentation, nous entraîne sur des routes marécageuses qui freinent notre progression, réduit notre potentiel d'idée et d'innovations et handicapent nos capacités d'adaptation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.