La blogosphère est composée dans le monde de plus de 200 millions de femmes et d'hommes, blogueurs amateurs ou professionnels de toutes les générations. (1)
Nombreux sont les décideurs qui ne comprennent pas les valeurs et les codes de la blogosphère et certaines de leurs paroles ou de leurs actes déclenchent de grandes vagues qui s'enflamment attisées par les talents des blogueuses et des blogueurs, la force des outils numériques, la puissance du web et des réseaux sociaux numériques. Blogueur depuis 1997 j'ai découvert avec les blogueuses et les blogueurs un univers fascinant, passionnant et où revivent de nombreuses qualités humaines où se resurgissent de vraies valeurs.
Pour paraphraser un slogan connu on pourrait écrire sur la blogosphère du web "Touches pas à mes mots"
TheParisienne pour illustrer mon propos, je commencerai par vous parler de la mésaventure de Nathalie blogueuse du gentil blog @Theparisienne. Arrivé à son 5 ieme anniversaire, Nathalie sa fondatrice est attaquée en justice pour contre façon par le journal Le Parisien qui édite un supplément papier weekend La Parisienne. Un simple article relatant l'information et un Tweet plus tard ce sont des milliers d'internautes qui en quelques heures enflamment, d'abord la blogosphère parisienne puis toute la France sur la plus part des réseaux sociaux leader. (Revue de presse en bas de page)
Puis un mouvement de soutien s'organise spontanément autour du #hashtag #jesuisparisienne sur Twitter rejoint très vite par les blogueurs en France et même à l'étranger. La blogosphère est une grande famille mondiale qui maintenant compte plus de 200 millions d'usagers dont environs 30 millions en France toutes générations confondues. Et maintenant ça compte. La petition pour soutenir Nathalie
Mais où est le problème ? Il se situe au niveau de la bataille des mots dans les noms de domaine www (DNS) porte d'entrée clés pour le classement Google. Pour un journal qui voudrait cibler les femmes Parisiennes sur le web il lui faudrait le nom LaParisienne ou TheParisienne. Celui qui achète le nom de domaine en est le propriétaire à vie tant qu'il paye les droits aux organismes internationaux chargés de veiller à leurs accès pour tous les internautes.
Que faire ? Souvent les noms de domaines font l'objet d'offres de rachat ou de médiation rarement de procédure juridique. Il y a une vraie bourse des DNS. Mais certaines entreprises essayent de créer une jurisprudence en présentant que certains noms de Marques ou proches sont déjà déposés à l'INPI et que cela fait droit aussi dans l'espace internet. Si le débat est ouvert sur les noms de Marque inventés, il est plus que houleux et concernent tous les internautes de la planète pour les mots génériques de tous les jours.
Certaines entreprises utilisent des mots usuels comme Marque ou tout simplement des mots du dictionnaire. Ces entreprises voudraient en être les seuls utilisateurs sur le web pour en capter toute l'audience. Il est clair que si cette pratique était laissée vide par les lois bientôt personne sur le web ne pourrait écrire. Les milliers de mots principaux pourraient être acheté par les plus grandes entreprises et déposés comme Marque.
La solution n'est pas que juridique. D'abord parce que les textes de la loi ont été que très peu modifiés face aux grandes différences que posent l'univers du web. Mais surtout beaucoup de décideurs oublient d'évaluer le coût réel d'une décision juridique. Très éloignés de la réalité du web certains décideurs manquent de compétences pour évaluer l'effet négatif, BabBuzz, (3) que va induire cette décision juridique sur la réputation de la Marque, sur les ventes, les alliances, les partenariats, la valeur des actions et à terme l'emploi. Et à l'inverse de la vie réelle toute nouvelle information n'envoie pas l'autre aux archives dans les sous sols. Le web est comme un éléphant il ne perd pas la mémoire et avec Google tout revient avec quelques mots clés.
D'ailleurs grâce à la mémoire de Google il est facile de vous apercevoir que le mot Parisienne est utilisé dans de nombreux autres domaines d'activités.
J'espère que pour Nathalie du blog Theparisienne tout se terminera bien et à l'amiable. Je soutien cette gentille blogueuse Parisienne. D'après mes informations sur Twitter le dialogue aurait repris. Un bon premier geste du journal.
Vous aussi vous pouvez soutenir Nathalie en suivant @Theparisienne sur Twitter tag #jesuisparisienne (2)
A suivre.
Ils en parlent. (revue de liens) (4)
Compteur : 77 - le 2708 13:00
100 - 2808 08:00
En France
Le Parisien assigne The Parisienne pour contrefaçon - Netimpact - Numerama - Korben - Zebigweb - Blog Astuces - SebSauvage - Inagist - Lexpress - OpenNews.Eu - Yahoo Actualités - AlviNet - Free Nouiz - ParisPeleMele - GeekParadize - ScoopIt blog - ComBourse - Kouaa - MonBeauManoir - Inacrux - Geekoide - Zicos - Banketto - BafWeb - WN.com - Les Nouveautés - Actu Techno - Glowbi - Ad Hoc News - YmobActu - Okawan - Press Report - IFFTT - La Ménagère Trentenaire - LinuxFr - TCROUZET - LePoint - L'expansion - Forum Aujourd'hui.fr - Media Blog LeMonde - 20minutes - France 3 Paris Île de France - Mon Aulnay - Philippe Couzon - Cheek Magazine - Axenet - Lalututal - PaperBlog - Notre Temps - Challenge - Edithot - Arretsurimages - NouvelObs - voyants - Digimind - WhatTalking - MesActus - PafDansLePaf - JoueursDuGrenier - PopBuzz - Atlantico - Arkantz - Anygator - Inakw - Tranches de Marketing - Les Piti liens de Vader - NewsAndCo - Cbanque - Lemetcie - WebFrance - TropGeek - France-Inter - Voltage - Region.Glowbi - Hellocoton - Seenthis - Trading2.0 - Nouvelles.Center - Wan.ifra - Ile-de-France InfoReg - Backchish - Nuzzel - Sosordi - MoitiMottee - 100 000 V - Actualité Portail Free - TimeOut - France Inter - Parti Pirate - Presse connect - TibetSchool - La Fibre Info - L'expansion - Voltage - Journal du Net - ChoualBox - Le Hollandais Volant - Libération - Le nouvel Observateur - Numerama - Boursorama - Rue 89
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International Mateusz.be - RTS - RFI - Kababachir - OpeNews.eu
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.... à suivre ajouter votre webarticle en commentaires. Si un lien se brise, prévenez moi merci.
Lu sur Twitter, Tapez #jesuisparisienne
... ... le BadBuzz déclenché par l'action en justice du journal LeParisien aurait rapporté 1500 follower en une seule journée au blog @TheParisienne...
Lu sur Googleplus Tapez #jesuisparisienne
... L'absurdité du journal Le Parisien...
... Faut être tordu de l'esprit et avoir du temps à perdre pour faire un rapprochement entre the parisienne et Le Parisien #jesuisparisienne...
... Je soutiens la blogueuse the parisienne contre l'assignation honteuse du journal Le Parisien #jesuisparisienne...
Lu sur Facebook Tapez #jesuisparisienne
... je viens de regarder...le design, le nom et le contenu est différent...
... chaque Parisien devrait attaquer le journal aussi pour contrefaçon... sinon ça voudrait dire que si j'achète ce journal, je me retrouve avec un vrai Parisien (en chair et en os) à la maison.. non ?...
Je supprimerai mon webarticle si le Parisien trouve une solution amiable qui convient à la blogueuse et sans frais financier pour TheParisienne.
Mieux vaut une bonne médiation numérique qu'un mauvais procès.
(1) estimation Français : 30 millions
(2) 26 août 17:00 déjà 7000 Tweets
(3) Carte du Buzz #jesuisparisienne
(4) La revue de lien est une copie de liens sur une même thématique et n'engage pas mon blog avec les idées et propos publiés par leurs auteurs qui en sont seuls responsables.
en effet, s'attaquer à un blog qui ne peut en aucun cas faire de l'ombre à un journal me parait vraiment ubuesque. Cependant, il faut faire attention, lorsqu'on dépose une marque, un nom de domaine, etc.... et là je vais me faire l'avocat du diable, le journal a déposé entre autre nom la parisienne, et donc ils sont juridiquement parlant dans leur bon droit, humainement, ce n'est pas vraiment ça, et ça peut faire très peur.
RépondreSupprimerInternet n'est pas le monde des bisounours, faisons très attention à ce que l'on dit, écrit, publions (photos et autres.).