Pages

jeudi 30 octobre 2014

Je me pose des questions. #Jemeposedesquestions.

Si comme moi dans un monde en profonds changements vous vous posez des questions. Au lieu de chercher seuls des  nouvelles de pistes de réponses où les chercher dans vos communautés habituelles éducatives, culturelles ou professionnelles, je vous suggère d'écouter les avis en dehors de votre espace de vie habituelle, en dehors de vos zones de confort personnels ou professionnels. Alors je vous propose ...

Alors je vous propose de lancer avec moi le #hashrag #Jemeposedesquestions que vous ajoutez à toutes vos questions publiées sur le web. Nous avons en bois pour vivre dans un nouveau présent,  beaucoup trop de réponses construites dans le passé dont l'efficacité disparaît peu à peu de notre quotidien et irrémédiablement de notre avenir. Dans un nouveau monde en perpétuel changement pouvons nous encore nous fier aux certitudes du passé ?

Alors comment croiser la route d'autres éclairages et d'autres avis ?. Démandez à nos amis historiques est une option. Mais même si leurs réponses seront de qualité il y a fort à parier qu'elles ressembleront aux nôtres, attendu que nous avons grandit dans la même communauté, éduqué sur les mêmes bases et fréquenté les mêmes écoles.

Alors pour entendre de la nouveauté se connecter via internet aux autres habitants de son quartier ou de la planète sont des bonnes pistes pour découvrir qu'il y a plusieurs chemins pour aller à Rome :-) et au moins plusieurs manières de regarder et d'analyser une même situation.

Plus vous diversifier vos amis sur internet, que j'ai nommé les webamis, et plus vous créerez un espace numérique de stimulation et de remise en question utiles. Et plus vous stimulerez votre capacité d'ouverture d'esprit pour prendre de meilleures décisions sur la base de plus larges champs de points de vue.

Vous retrouverez votre liberté de décision.

Quelles questions vous posez vous ?
#Jemeposedesquestions. Pourquoi nos amis africains ont les dents si blanches et nous Européennes les dents tant cariés malgré nos dentifrices et nos dentistes ?
...
... à compléter en commentaire.  Merci

lundi 27 octobre 2014

Une startup Française peut elle trouver en France des soutiens durables pour sa croissance internationale

En regardant les derniers rachats de #startups par les entreprises Françaises, je me demande pourquoi les #dirigeants Français n'achètent pas des startups Françaises ? Ou encore je me demande que sont deviennent nos petites de talents quand les multinationales Françaises les rachètent ? Alors qu'on constate que les plus prestigieuses entreprises internationales se servent dans le vivier #talents de nos entreprises madeinFrance. Vous avez un idée,  un avis ?

Comment et quand une startup Française peut elle grandir si elle ne trouve pas de débouchés dans la croissance externe des entreprises Françaises. Elle est condamnée à s'expatrier après avoir profité des aides de l'état faute de trouver en France aucun soutien pour activer les débouchés de croissance.

A part financer par les business angels souvent présents pendant les phases de créations et de lancement sur le marché, la startup Française, après avoir épuisé tous les soutiens d'état ou de collectivité, se retrouve bien souvent seuls sur un marché à concurrence mondiale et sans les ressources nécessaires aux enjeux. Et ne me montrez pas les quelques réussites que les médias nous publient en boucle. Regardez vraiment les statistiques des dizaine de milliers de statups qui ont essayé depuis les années 2000.

Avons nous un bon modèle de développement durable pour la startup qui doit impérativement grandir pour être à la hauteur. Le seul objectif du dirigeant ne doit pas reposée que sur l'espoir de toucher des millions en vendant ses parts après 3 et 5 ans de travail intensif. Ce modèle efficace pour une minorité de startup ne peut être le modèle générique rêvé ou enseigné. Une startup est aussi une future PME ou multinationale comme les autres.

Que devienne les startups Françaises qui n'ont pas réussit ? Combien cela a t'il coûté?

Loin de là mon intention de critiquer négativement. Bien aux contraire les startups sont une des pistes prometteuses de l'avenir de la France et dans doute ... de la planète du 21 ieme siècle. Et le projet de Xavier Niel de l'incubateur privé/public 1000 startups à Paris va booster positivement dans le bon sens et attirer des startups de toute l'Europe et de la planète. Mais il est clair qu'après plus de 20 ans de politique de soutien de startups,  plus la nouvelle présence de la concurrence mondiale, nous avons à nous poser les bonnes questions sur la manière de le faire. Quelles sont les ratios d'analyse d'efficacité ?  A qui profite le plus cette politique de soutien ? Doit on passer d'un simple contrats de ressources par les acteurs à celui de résultats ?

Réfléchissons ensemble pour améliorer l'avenir des Startups Françaises et la rentabilité des Euro investit.

samedi 25 octobre 2014

L'hydrogène : l'énergie propre pour les humains arrive ...

Grâce à Futur Mag Arte j'ai mieux compris l'énergie à hydrogène. Pour faire simple j'ai compris que pour produire de l'énergie on trempe deux d'électrodes alimentés par de l'électricité dans une cuve d'eau séparée en deux. Grâce à l'électrolyse se sépare d'un côté l'hydrogène et de l'autre de l'eau. Puis on stocke l'hydrogène pour l'utiliser comme énergie dans le chauffage, la voiture, le vélo etc... Et j'ai appris que la France pouvait prendre une bonne place. Cela dépend de nos choix énergétiques.

J'ai appris que la production est maîtrisée depuis 40 ans mais réservé à cause des coûts à la propulsion des fusées. Grâce à l'innovation les coûts baissent. J'ai appris aussi que cette énergie verte en faite avait aussi des besoins en énergie fossile pour être fabriqué et devait être stocké dans d'encombrants espaces sécurisés car inflammables. Mais de plus en plus de PME trouvent des solutions à ses inconvénients. Comme l'association avec le solaire et l'éolienne pour créer une chaîne totalement verte. Ou encore des innovations pour stocker le gaz.

Par exemple les Français Pragma industrie qui met de l'énergie hydrogène dans un vélo ou encore MacPhy qui innove pour le stocker en petite galette.

J'ai appris aussi que la production d'hydrogène pourrait permette d'optimiser le rendement des éoliennes ou être produit directement à côté des lieux de consommation grâce à des petites unités de fabrication alimentés par le soleil et les éoliennes. Cela fonctionne déjà en Allemagne.

L'hydrogène comme nouvel énergie propre pour tous n'est plus plus un rêve mais est devenu réalité grâce à l'intelligence humaine. Plusieurs pays commencent à en produire et inventent les nouveaux usages.

Des usages
.. Transport par câble : présentation de la future cabine à hydrogène
... La région Rhône-Alpes en pointe sur les véhicules hybrides électricité – hydrogène
... Le Français McPhy (hydrogène) va équiper une centrale thermique de Daewoo en Algérie
... MobyPost : un véhicule à hydrogène à l’essai en Franche-Comté
... La ville de Forbach (Moselle) a inauguré le 16 octobre 2014 trois installations expérimentales de piles à combustible au gaz naturel, produisant électricité et chaleur
... Chauffage domestique, auto, train zéro émission: la pile à combustible fait son entrée dans la vie de tous les jours

Vous avez des informations complémentaires ou un article à partager ? Vous avez un commentaire ?

La relation humaine de proximité est maltraitée

Quand on voit comme la #relation de #proximité en couple, en #famille, de voisinage ou au travail est maltraitée, je comprend que les humains est envie de chercher ailleurs avec leurs mobiles et internet.

Nous avons besoin d'apprendre a bien traité nos relations de proximité et surtout à devenir plus #bienveillant envers  les autres. Bien sûr je ne généralise pas il y a aussi des gens qui font beaucoup d'efforts pour entretenir la qualité de la relation de proximité. Mais je les situe plutôt dans la minorité. Et parfois même ils s'épuisent car leurs efforts trouvent peu de réciprocité. Car certaines personnes préfèrent chercher des coupables que des solutions. Alors l'internet, le web, les réseaux sociaux numériques et le mobiles sont des parfaits "bouc émissaire" pour éviter de regarder la réalité en face.

Quand on reste enfermé dans les idées reçues que les réseaux sociaux numériques tuent les #relations #humaines, on passe à côté de milliers d'opportunités de rencontres, d'informations #positives, d'idées et de solutions innovantes, de projets étonnants et d'actions constructives.

De bonnes questions à se poser : Ai je reçu dans ma famille, à l'école, dans l'entreprise, une éducation aux relations humaines ? M'a t'on appris la valeur de l'autre.

Sans réponses claires et d'éventuelles corrections dans ma conduite personnelle du changement? (1) il y a de fortes chances que mon comportement reste le même sur le Web. Et comme le web attire ceux qui se ressemble vous pouvez comprendre que cela va être encore plus difficile d'en voir des avantages.

Un article pour illustrer le propos " La mort des conversations humaines"

Vous avez un avis à partager ?

#PositivonsLaProximité #LaNouvelleRelationHumaineNumérique

(1) parlez en à votre coach

vendredi 24 octobre 2014

Les cercle de recommandations entre amis. #RecommandationsEntreAmis

Comme je le dis souvent si nous n'achètons plus aux bons producteurs locaux c'est tout une partie de notre savoir-faire, talents, culture et patrimoine Français qui disparaîtra en moins de 10 ans.

En tant que consommateur nous sommes le dernier espoir pour des milliers de petits producteurs courageux et pour nous conserver les vrais goûts authentiques des produits de la nature.

Mais il faut goûter soi même avant pour les reconnaître. Et ensuite suivant votre avis les faire connaître dans votre cercle d'amis de proximité ou (et) sur le web pour leurs permettre d'exister grâce aux commandes de vos amis rassurés par vos recommandations sincères. (1)

Avec le numérique, le web et internet c'est encore plus simple. Vous avez besoin d'une liste d'amis, de votre émail ou encore d'un blog en mode privé ou un groupe fermé dans un réseau social numérique populaire. (2)

Avez vous de bons produits à recommander ?

Avez vous déjà créé ou participez vous déjà à un cercle de #RecommandationsEntreAmis ? Racontez nous. Si voulez en créer un, contactez moi je pourrai vous aider.

(1) n'inventez pas une fausse recommandation pour faire plaisir. Cela pourrait rapidement se savoir et vous ferait perdre la confiance auprès de votre cercle d'amis. Ne recommandez que ce que vous aimez vraiment.

(2) la fonction Cercle dans le réseau social Googleplus est bien adapté à cet usage. Mais il y a bien d'autres outils pour créer votre espace privée entre amis.

Qui l'a dit ? Un #eJeu positif entre nous. #Quiladit

Bonjour et merci d'être arrivé jusqu'à mon blog lancé en 2007 (4)

Qui a dit ça ? Who said that ?. Wer hat das gesagt? . ¿Quién dijo eso?

Aujourd'hui dans la tradition de mes e-récréactions je vous propose un jeu positif (2) pour faire une pause 2.0 Cherchons ensemble qui a dit certaines phrases.

....
Jouons à Quiladit? Des questions la semaine des réponses le week-end.
Si vous avez la réponse utilisez mon espace commentaire.

... nous allons nous installer en France avec une plateforme de vidéo... Qui a dit ça ?

... nous recrutons moins sur les diplômes que sur le savoir faire... Qui a dit ça ?

... La blockchain est une alternative incorruptible et décentralisée à tout ce qui demande le stockage sécurisé de données... Qui a dit ça ?

... En 2017, je pense qu'il y aura autant d'incubateurs que de start-up en France. Qui a dit ça ? Nick Leeder, DG de @GoogleEnFrance au #ACSELR

... Ne vous plaignez jamais d'un client difficile car il est la cause de vos progrès... Qui a dit ça ? Auguste Detoeuf chef d'entreprise et essayiste

... Le bonheur de bien faire est une maladie contagieuse. Qui a dit ça ? Christian Sauter Président de @FranceActive au congrès France Avenir 2020 à la Gaité Lyrique en mars 2016

... Les élites ne sont pas déconnectées. C'est bien pire que ça !! Qui a dit ça ? Alexandre Michelin directeur général chez Spicee :

... Les acteurs économiques nous font confiance, il faut en faire toujours plus pour eux. Ne soyons pas seulement des “diseurs” mais des “diseurs-faiseurs” » Qui a dit ça ? Jean-Pierre Gorges député maire de Chartres et président de la métropole.

... Nous allons ouvrir une ferme urbaine de 2 500 m2 dans Paris. Qui a dit ça ? Pénélope Komites, adjointe chargée des espaces verts, de la nature et de la biodiversité

... C’est en réseau que nous allons tous devoir nous préparer à travailler... Qui a dit ça ? Guillaume Cairou président du club des entrepreneurs

... L'amour est la solution. Mais vous le savez sûrement. John Lennon

... Dans l'économie numérique, toutes les organisations ont la velléité de faire de l'expérience client un événement exceptionel. Jeanine Banks, Executive Vice-President Global Products and Solutions.

... les retards de paiement gangrènent notre économie » Qui l'a dit ? Emmanuel Macron ministre de l'économie.

... Dans la société américaine, on passe à l’action puis on s’améliore au fur et à mesure. En France... Éric Piolle : Grenoble en marche pour sa "troisième révolution"

... Quand le présent est si absorbant qui pourrait se tourmenter de l'avenir. Qui a dit ça ? Robert Louis Stevenson

... là où l'on va on n'a pas besoin de route... Doc dans le film "Retour vers le futur"

... Sois toi même le changement que tu aimerais voir dans le monde. Gandhi

... Beaucoup de choses sont en train de changer. La technologie chamboule les modèles de société... Qui a dit ça ? Logan, 15 ans, et déjà entrepreneur

... La culture est le remède à la violence. Qui a dit ça ? Jacques Lang. Émission Les Matins de Paris sur France3

... nous, le peuple de ce continent, nous n’avons pas peur des étrangers, parce que la plupart d’entre nous étaient autrefois des étrangers. Qui a dit ça ? Le pape François dans son discours au congés des État-Unis.

... l'agriculteur est le premier acteur de santéQui a dit  ça ?  Le professeur cancérologue Henri Joyeux dans sa conference sur la nutrition.

... Ce qui est nouveau, c'est que pour la première fois, les programmes de la scolarité obligatoire, du CP à la 3e, ont été pensés ensemble, et ça n'était jamais arrivé" Qui a dit ça ? Najat Vallaud-Belkacem

... je pense que cela devrait tourner aux environs de 12 à 15 centimes"... Qui a dit ça ? Deux indices : écologie et transport. Mme Royal ministre de l'écologie

... On a beaucoup parlé du livre numérique qui allait tuer le livre papier. C’est faux. Il y a 50 ans, le même débat opposait livre de poche et grand format. Qui a dit ça ? Brice Blondeau, cofondateur du réseau librairesenseine.fr

... Ce n’est pas tout de distribuer des tablettes : il faut savoir avec quelles ressources elles seront fournies, mais également former les enseignants à utiliser ces programmes. Qui a dit ça? Sophie Soury-Lavergne, chargée de recherche en numérique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

... on sait aujourd'hui que Descoings était pionnier et que son idée était la bonne. Qui a dit ça? Léa Salomé à la cérémonie de diplomation 2015

... Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique... Qui a dit ça? C'est la devise de l’orchestre de Cateura qui joue avec des instruments fabriqué avec des déchets.

... Il ne peut y avoir d'agriculture pérenne que si on est sur des sols vivants... Qui a dit ça? Le scientifique Maurice Bourguignon

... Ne crois pas en l’opinion des autres. Parce que ce n'est qu'une opinion... Qui a dit ça? Nick Vujicic une personne exceptionnelle.

... Les industriels français pensent encore que le numérique c'est 9% de l'économie et que cela ne les concerne pas.... Qui a dit ça? Jérôme Lecat, le PDG Français fondateur de Scality

... J'ai appris qu'on ne devrait pas traverser la vie avec un gant de baseball dans chaque main, il faut parfois être capable de renvoyer quelque chose. Qui a dit ça? Maya Angelou

... Les recettes des départements et des communes vont augmenter de 1,65 et 1,38 milliard d'euros... Qui a dit ça ? Le président de l'ARF Association des régions de France : Alain Rousset.

... La plus part des quotidiens resservent la même soupe et restent trop souvent le nez dans le guidon Qui a dit ça? Umberto Eco philisophe sémiologue pour la sortie de son livre Numéro Zéro. Le Monde version papier 010615 page11

... La force du grand secret c'est d'être un secret vide car personne ne peut le découvrir. Qui a dit  ça? Le sociologue Georg Simmel. Le Monde version papier 010615 page11

... J'ai quelques courbatures, mais tout va bien" Qui a dit ça ?
Harriette Thompson 92 ans pour me marathon Rock'n'Roll de San Diego.

... Le numérique révolutionne la société par le bas, non par le haut. Qui a dit ça ? L'académicien Michel Serres

... Dans la Silicon Valley, ils méditent, car ils ont perdu la religion de leurs ancêtres et que le monde technique n'est pas tout. Qui a dit ça ? Michel Serres

... L’ouverture des données, ce n’est pas notre problème, mais ce qui va en être fait... Qui a dit ça ? Cédric Lambert, chargé de mission développement du numérique de la région Rhône-Alpes.

... L'Europe a été très bonne. La #croissance a dépassé nos attentes... Qui a dit ça en 2012 ? Un indice : Tourisme. Taleb Rifai secrétaire général de l'OMT

... nous avons prouvé qu'il n'y a rien à gagner à moins jeter... Qui a dit ça ? Paul-Adrien de Zero Gâchis - Source LeMonde version papier 250415

... tout est fait pour développer les ventes sur internet et pas dans les magasins.... Qui a dit ça ? Regis Schulz patron de Darty. Source Lemonde version papier 200515

... Il n'y a pas de sujet plus sérieux que le climat. Qui a dit ça ? Alan Rusbridger patron du journal le Guardian

... «il n'y a pas de plus grande menace pour notre planète que le changement climatique... Qui a dit ça ? Barack Obama  - journée mondiale de la Terre. #earthDay #earthDay2015 #MotherEarthDay #EarthDayEveryDay

... Un capital est en train de se former, qui est le capital des données. Michel Serres

... La mutation vers le numérique ne se résume pas à l'adoption intensive d'outils et de technologies... Qui a  dit ça ?
Michel Serres

... Aujourd'hui, il faut qu'on apprenne à devenir un grand de l'Internet.. Qui a dit ça en France ? Édouard Leclerc. Bravo réponse trouvée par Agnès.

... La remise en cause des grandes idéologies ne laisse pas place au vide" Qui a dit ça ? Laurence Bedeau directrice du pôle opinion corporate.

... Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui. Qui a dit ça ? Jeremy Rifkin  Réponse trouvée par Guillaume et Pascal

... J'ai toujours dit que le cœur artificiel n'aurait d'intérêt que s'il était complètement automatisé... Qui a dit ça ? Alain Carpentier. Réponse trouvée par Agnès-Bernadette

... Les habitants des territoires ruraux sont-ils des citoyens de 2e classe devant se contenter d’un accès à internet dégradé ? Qui a dit ça ? Contribution des Maires Ruraux à la concertation du Conseil National du Numérique. Télécharger le PDF

... Le Big Data n'est pas qu'une technologie, mais bien une nouvelle structure d'information et de management. C'est donc une nouvelle façon d'interagir avec la réalité. Qui a dit ça ?  Gilles Babinet

Les spéciales #Quiladit du 20 mars journée internationale du bonheur initié par l'ONU. #HappinessDay
... Le bonheur ne se fabrique pas en série ; il est toujours artisanal. Qui a dit ça ?
... le bonheur de l’humanité tout entière constitue un des principaux objectifs de l’ONU Qui a dit ça ?
...
Retrouvez les participants à la  journée internationale du bonheur 2015 initiée par l'ONU. #HappynessDay

... Le numérique révolutionne la société par le bas, non par le haut.. Qui a dit ça ?  L'académicien Michel Serres

... Il se passe, dit-il, des choses actuellement qui bouleversent l'environnement à une vitesse inégalée. Qui a dit ça ? Benoît Potier, le patron du groupe français Air Liquide.

... Faciliter les interactions et accéder facilement aux informations recherchées : voilà deux des principales préoccupations qui ont guidé nos réflexions. Qui a dit ça ?  Bilyana Huet, Senior Product Director au sein de Viadeo

.... Il existe une complémentarité entre les hommes qui apportent de l'audace, de la confiance en soi, de l'ambition et les filles, un extraordinaire sens du travail bien fait. Qui a dit ça ? Mercedes Erra

... 80 à 90% du Web est produit en seulement 10 langues ... Qui a dit ça ? Réponse : Macduff Hughes, directeur du développement de Google Translate

... Il est presque impossible d'innover dans l'empire car l'innovation est une perturbation de l'ordre établi. Qui a dit ça ? Réponse : Pierre Pezziardi, "serial entrepreneur"

... Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu.
Qui a dit ça ? Jean d'Ormesson

... Il y a toujours la tentation de se sentir immortel...
Qui a dit ça ? Le pape François

... "On est champions du monde de la solidarité"
Qui a dit ça ? Nolwen Le Floch, directrice collecte et mobilisation Téléthon

... Ce n'est pas une chose que nous pensons bonne pour le monde ... Qui a dit ça ? Marc Zuckerberg

... Vous savez, on n'a pas souvent l'occasion d'avoir des surprises aussi agréables, dans la vie...
Réponse : Albert de Monaco trouvé par Agnès

... les femmes ne peuvent pas tout avoir, du moins, pas si leurs époux  se montrent si peu coopératifs...
Réponse : Anne-Marie Slaughter la conseillère d'Hillary Clinton"  trouvée par ?  Agnès

... Le wifi est quelque chose qui est au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. Qui a dit ça ? Olivier Occelli directeur marketing d'Only Lyon Tourisme

... Aucune carte ne fera jamais l'unanimité... Qui a dit ça ? André Vallini secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale

... Je suis très heureuse et très fière, mais je ne veux pas le voir établir un record du monde tous les jours. Je veux qu’il fasse de son mieux, ce qu’il fait dans sa vie »... Qui a dit ça ? La mère de Ayan 5 ans qui a reussit le test de certification "Microsoft Certified Professional"

... Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement...
Réponse : Mark Zuckerberg.

... Une startup pour réussir n'a pas d'autre choix que d'aller à l'international.
Réponse : Axelle Lemaire

... L’euro baisse et n’a jamais été aussi bas depuis quatre ans, le pétrole baisse, les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement..
Réponse : Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat.

... Vous trouvez qu'on ne fait pas assez de profits? Nous avons le sentiment de faire des profits justes ...
Réponse Xavier Niel

... La France est un paradis fiscal"...
Réponse : Xavier Niel devant des étudiants à Science Po.

... "En France, on aime bien le French bashing mais il faut...
Réponse : Florent Steck.

... Je me suis rendu compte que diriger une boîte est un vrai métier...
Réponse : Arnaud Montebourg, à l’école des patrons

... Notre ambition est d’être le numéro un du très haut débit fixe et mobile en France...
Réponse . Éric Denoyer le nouveau directeur général de Numéricable - SFR 

... Les négociations ont avancé beaucoup plus vite que prévu. La France y a joué un rôle moteur ...
Réponse : Michel Sapin

... il faut prendre en compte les critères économiques et écologiques pour dresser un bilan complet...
Réponse : Barbara Dalibard, directrice de SNCF-Voyages

... Cela permettra par exemple d'offrir à l'heureux élu une place en première classe ou un café au bar-restaurant du train.
Réponse : Valérie Dehlinger, directrice général chez iDTGV. (5)

... Le digital doit être au service d’un futur plus riche, plus simple mais aussi plus humain, pour nos clients comme pour nos salariés... (1)
Réponse trouvée par Agnès de Au plaisir de lire : Stéphane Richard Pdg de Orange Télécom

Proposez vos réponses en commentaires en précisant le lien de vos sources.

Who said that in France and in the world? Chi ha detto che in Francia e nel mondo? Wer sagt, dass in Frankreich und in der Welt?. Kes ütles, et Prantsusmaal ja maailmas?.

(2) Le Ejeu citoyen est une initiative ludique interactive du blog HCN. Il est gratuit et modéré. Il respecte les droits de l'homme et tous les autres droits afférents au web. Le Ejeu n'est ni politique, ni religieux ni commercial. Merci de respecter la différence sur le web.
(3) après acceptation par la modération et la charte positif du eJeu.
(4) blog à audience nationale, francophone et internationale. Le Top10 pays.
(5) Vous pouvez aussi nous faire des propositions de phrases publiées après modération.
(6) pas de publicité de Marque, ni en relation avec la politique, la religion et  tout ce qui est contraire aux lois et aux droits de l'homme.

jeudi 23 octobre 2014

La halle Freyssinet à Paris, le plus grand incubateur de start-up au monde

La halle Freyssinet sera transformé en le plus grand incubateur de start-up au monde. Le président de la république François Hollande est venu officiellement lancé les travaux de rénovations.

Le fondateur du projet Xavier Niel, patron d'Iliad, la maison mère de Free, ambitionne d'y réunir 1000 startups et entre 3 et 5 000 entrepreneurs sur 30 000 m2 aménagés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Je vous propose un webarticle (1) boussole qui va vous permettre de découvrir et de suivre périodiquement l'évolution de ce projet ambitieux comme les Français savent les réussir. Pour suivre les mises à jours inscrivez la page web en favoris. Le Webarticle sera mis à jour chaque mois suivez le mot Nouveautés.

Quelques repères
... Le site: 1000 Startups
... Le Lieu: Paris XIII : Plan et itinéraire
... La surface 33 747 M2
... Le nombre: 1000 start-up en pépinière
... 3036 postes de travail
... 3 espaces: Reunion/Forum/Événement
... un restaurant 24/24
... Ouverture en 2016

Pour suivre
... Twitter
... à compléter à fur et a mesure.

Un peu d'histoire
... La halle Freyssinet est un bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920 qui a abrité jusqu'en 2006 les messageries de la gare d'Austerlitz. Wikipedia
...

La France en parlent
... 20Minutes - BfmTv - LeJournalduNet - France Inter - ItExpresso - LeFigaro - Sciences et Avenir - LaTribune - LeFigaro - Libération - Challenges - France24 - LePoint - Europe1 - Boursiers
à suivre

Les vidéos
... Univers Freebox - FranceTv  -

Les blogueurs en parlent
... Focusur - HyperConnectes - LesNewsEco - FrenchWeb - Gentlemale - RSLNMag -
... a suivre

Soon in Paris the greatest incubator of startups companies worldwide. Bald in Paris die größte Brutschrank von Startups Unternehmen weltweit. Pronto en París la mayor incubadora de empresas startups de todo el mundo

(1) le webarticle est propulsé sur le web Francophonie et dans d'autres environnements culturels à l'international avec l'appui du blog HCN fréquenté par plus de 20 pays. Top10

Avons nous besoin de nouveaux droits de l'homme numérique ?

Après avoir créé les droits de l'homme, les humains en société ont besoin de coconstruire les nouveaux droits de l'homme numérique. La déclaration universelle des droits de l'homme

Nous pourrions commencer ce grand chantier de réflexion universel en vérifiant déjà si les 30 articles des droits de l'homme sont respectés sur le nouveau continent du numérique. Qu'en pensez vous ?

A une époque où déjà 3 milliards l'habitants bientôt 5 avec l'émergence des mobiles, seront connectés avec Internet, faut il créer les nouveaux droits de l'homme numérique ou réviser et compléter ceux déjà existants pour qu'ils s'adaptent au nouveau continent virtuel.

Un commentaire ?

A t'on en France un Télécom pour les vieux et un autre pour les jeunes ?

Il etait une fois les #seniors et les opérateurs Télécom Français. Cela commence comme une histoire de comte de fées. Mais malheureusement la belle histoire s'arrête trop souvent là.

Je reçois de plus en plus de messages de nos #aînés qui se sentent abandonnés et mal traités en ce qui concernent la relation client avec leurs opérateurs Télécom. Quant tout fonctionne ils arrivent à oublier la technique derrière la facilité des services. Mais quand le fonctionnement de leurs box internet, qui maintenant couvrent le téléphone, la télévision, la surveillance et la domotique etc... commence à être défectueuse, la mauvaise volonté et les délais de réparation leurs semblent exagérés par rapport à d'autres générations de clients.

Parfois même nos aînés sont abandonnés numérique parlant. Obligés de payer des bricoleurs qui n'arrangent pas le problème. Bien sûr au niveau National les foyers de non qualité cela peut ne pas se voir. Les dirigeants savent que le reporting dépend de celui qui l'écrit. On peut aussi utiliser la communication pour dire être le champion national de la relation client et ne pas voir ou ne pas vouloir voir la partie mauvaise qualité immergée de l'iceberg qui amplifie.

A t'on en France un Télécom pour les vieux et un autre pour les jeunes ?

Avez vous des témoignages positifs à partager ? Merci de ne pas citer de Marque pour éviter toute publicité. On en parle aussi dans le groupe Seniors Francophones sur Facebook

La question concerne toute les générations. D'abord parce que nous sommes tous appelés à devenir vieux. Et que l'époque éloigne, à cause des nouvelles règles du travail, les enfants de leurs parents qui ne peuvent plus les aider autant qu'ils le souhaiteraient. La qualité de la relation client aux aînés devient un critère de choix dans les décisions.

#Senior #Télécom #Téléphone #Internet #Box #SAV #RelationsClients

mercredi 22 octobre 2014

La première étape du eProjet collaboratif sur l'économie numérique en France: Les chiffres

Jérôme commence un eProjet (3) de cowebécriture sur l'économie numérique en France.

Une nébuleuse souvent encore méconnue, que certains croient à tord seulement réservée à certaines générations. Une économie pourtant tellement prometteuse surtout quand on invente et oriente ces usages pour créer de la croissance, faire émerger les talents et relier les humains pour apprendre à créer ensemble.

Je commence mon eProjet par une cartographie des chiffres de l'économie numérique créé par les internautes et les Blogueurs. Vos suggestions sont les bienvenues.

Les chiffres de l'économie numérique remarqués par les citoyens du numérique.
... 22% c'est la part des Français qui ont déjà utilisé le covoiturage. (1) par Éric
... 30% des Français préféreraient consommer moins mais mieux" (5) sur le thème de l'économie circulaire ... par Sandrine
... 75 comme le chiffre du département de Paris ville numérique ... par Jacques
... 18% le taux d'entreprises Française usagers des réseaux sociaux (6)... par Éric
... 5e rang européen pour le ratio abonnements à haut débit pour 100 habitants.... par Abdelhamid. 
... 38% du trafic Web issu des smartphones et tablettes (7)... par Hervé

... à suivre

Chers internautes je vous invite à participer à la coconstruction en proposant vos decouvertes de chiffres nationaux, régionaux ou départementaux ou encore ceux de votre ville. (2)

Si vous êtes blogueur et que vous avez traité un article sur ce thème, publiez le dans mes commentaire pour être affiché dans la rubrique "Les Blogueurs en parlent"

Les Blogueurs en parlent
... Plus de Coton
...
... bientôt cette rubrique grâce à vos suggestions. (4)

Mon espace commentaire modéré est grand ouvert pour vous.

French Internet users write an article on all counts of the digital economy in France. Französisch Internet-Nutzer einen Artikel in allen Punkten der digitalen Wirtschaft in Frankreich schreiben. Los internautas franceses escriben un artículo sobre todos los aspectos de la economía digital en Francia.

Les sources
(1) LeMonde Cetelem Ipsos

(2) j'ajoute votre prénom et un lien vers votre site ou blog pour vous faire connaître
(3) Le eProjet est web propulsé en Francophonie et à l'international avec l'appui du blog HCN fréquenté par plus de 20 pays. Top10
(4) articles de blogs uniquement recommandés par les internautes.
(5) source credoc juin 2014
(6) Source observatoire du numérique mai 2014
(7) source zdnet.fr

lundi 20 octobre 2014

Besoin de respect dans la nouvelle relation humaine numérique

L'incompréhension sur le web se creuse vite entre les professionels de la communication et les internautes. Les études et les statistiques montrent un mécontentement grandissant sur la manières dont ils sont traités dans la relation client numérisée sur les réseaux sociaux.

Nous avons besoin de sortir des anciens réflexes de la vieille école et d'inventer ensemble les nouvelles formes respectueuses d'échanges dans la nouvelle relation humaine numérique.

Une des premiers pistes à réfléchir: est comment sortir de ces campagnes conçues et diffusées unilatéralement comme une piqure à faire passer de force aux malades. Le citoyen consommateur qui n'achète pas vos produits n'est pas souffrant. C'est tout simplement que vos espaces web et vos messages ne lui donnent pas envie. Et surtout il n'a plus confiance dans la parole et le niveau de véracité des informations diffusées par les professionels. Il n'a pas besoin que vous augmentiez les doses de communication ou de publicité, et leurs fréquences, pour le faire changer d'avis. D'ailleurs analyser mieux vaut chiffres sur le web et vous verrez que cela a pratiquement aucun impact sur vos ventes. Il est temps que l'efficacité de la communication soit mesurée aux résultats et pas seulement aux moyens comme la chasse aux Like ou aux clic.

A continuez comme ça, vous allez vous mettre tous les internautes à dos et perdre pour longtemps votre réputation professionnelle et celles de la Marque de vos employeurs. Comme vous le savez 70% des likers ne revienne jamais sur la page Facebook. Alors inutile en plus de perdre votre seul lien social numérique en harcèlant les autres 30% pour réussir vos quotas de metrix. Comme vous le savez seulement 1% en moyenne achète suite à un emailing issue des réseaux sociaux. Alors inutile de continuer à harceler les 99% autre de messages joliment emballer et aux budgets de plus en plus coûteux aux entreprises. Au final cela augment le prix aux clients sans espoir de faire augmenter les succès ou avancer les carrières. Les métiers de la communication ont besoin de se réinventer sur le web. Et comme maintenant dans un nouveau monde interconnecté la communication devient une des capacités indispensables à chaque internaute qui dialogue sur le web, ce nouvel objectif nous concerne tous.

Les internautes ont besoin d'être écouté, entendu et compris.

Il va falloir maintenant apprendre à mettre de la relation humaine dans la communication sur le Web. Et qui dit relation humaine entend humain. C'est à dire apprendre à reconnaître, respecter et valoriser les différences entre les humains pour découvrir grâce au dialogue leurs attentes.

Depuis que l'internet à commencer à connecter les humains de la planète entre eux, cela a progressivement inversé le sens du pouvoir dans la relation client. Avec maintenait plus de 3 milliards connectés bientôt 5 milliards avec la convergence vers les mobiles, la patron de la relation client n'est plus l'entreprise, ni le Pdg, ni le banquier, ni le politique, ni le communicant ni personne d'autre .... Le pouvoir est passé du côté du citoyen internaute connecté.

Maintenant le citoyen consommateur n'est plus seul face à la pression des canaux de communication. Il y a maintenant le pouvoir de parler sur le web, le pouvoir de comparer aux 4 coins du monde, le pouvoir de ne plus réfléchir seul avant de décider, le pouvoir de clamer son mécontentement ou sa satisfaction. Il a le pouvoir le plus grands des pouvoir celui de la recommandation.

D'après vous le citoyen internaute a t'il d'autres nouveaux pouvoirs ?

Need for respect in the new digital human relationship. Notwendigkeit der Achtung in der neuen digitalen Mensch-Beziehung. Necesidad de respeto en la nueva relación humana digitales.

SEM société d'économie mixte numérique et innovation en France

Quand le niveau national s'enlise le niveau local avance bien. Faut libérer le capital talents régional et créer des espaces territoriaux autonomes. Je vous invite dans un eVoyage dans nos belles, dynamiques et intelligentes régions de France.

Qu'est ce qu'une SEM ? La société d'économie mixte (S.E.M.) est une société anonyme qui allie capital public (des collectivités locales : ville, département) et privé. L'objectif d'une SEM : réaliser des opérations d'aménagement, la construction ou l'exploitation de services publics à caractère industriel ou commercial ou de toute autre activité d'intérêt général.

Un eVoyage qui commence par les actions numériques à Pau grâce à l'interview vidéo de Jean-Michel Billaut qui nous parle de Pau Cité Multimédia puis qui continue par la Franche Conté : Sem Numerica
... Manche Numérique
... Semidias à Toulouse
... La Samoa à Nantes
... Eure-et-Loir Numérique
...
...
... à suivre avec mes rencontres et vos suggestions. Connaissez vous les actions d'une SEM dans votre ville, votre départemental ou votre région ?

Il y a bien d'autres objectifs utiles que le numérique pour les sociétés d'économie mixte.
...
... Rubrique en cours de coconstruction avec les internautes par région.
... EDENN à Nantes
...
... à suivre

vendredi 17 octobre 2014

La réputation des sources et des auteurs des informations sur le web

Le doute systématique face à l'information va il devenir une bonne attitude pour l'internaute sur le web ? Peut être une nouvelle forme de protection individuelle pour éviter une décision faussée à cause d'une mauvaise information.

L'information est à la base de toute décision ou des comportements depuis que l'homme existe. Elle a commencé par se transmettre par la parole, puis par l'écrit, le son puis l'image dont les diffusions se sont améliorées au fil du temps.

Avec le numérique nous avons franchit une autre grande étape de l'histoire des relations humaines et de ses modes de communication et de transmission. Après des siècles, détenu que par une minorité, le pouvoir de créer et transmettre de l'information est revenu à tous les hommes mais sous forme démultiplié. Depuis la simplicité et l'accès universel aux usages du Web tous les hommes créent maintenant une information facilement présentable depuis les 4 coins de la planète ou du quartier. Ce nouveau pouvoir universel ouvre le champ à de nouvelles et nombreuses questions pour l'homme dont par exemple : Quelle sera la bonne attitude face aux nouveaux enjeux de l'information ? Quel sera mon nouveau comportement de créateur ou de lecteur de l'informatisation ?

Le doute permanent face au tsunami informationnel deviendra t'il le comportement universel ?

Comment trouver les routes vers la nouvelle confiance en l'information ?

La réputation de l'auteur professionnel ou de l'ami qui partage l'information feront elles la différence face au tsunami automatisé de la quantité ?

De nombreuses et nouvelles questions qui illustrent bien le besoin d'une éducation au numérique pour éviter de conserver d'anciennes attitudes humaines apprises dans le passé face à la déferlante d'un nouveau phénomène mondial qui appelle à construire de nouvelles postures pour conserver notre liberté de décision.

Vous avez un avis à partager ?

#RéputationDesSources

jeudi 16 octobre 2014

Les fruits et les légumes moches moins chers.

Mon webarticle sur mon thème coup de coeur du mois.

Le mouvement des légumes moches lancé à l'occasion de la journée nationale 2014 anti gaspillage alimentaire va se développer sur toute la France toute l'année.

Animé par le collectif des Gueules Cassées vous trouverez toute l'année des fruits et des légumes hors calibres ou difformes 30% moins chers dans vos rayons. Sources LExpress

Liste des magasins qui distribuent les fruits et légumes Gueules Cassées.
Hypermarché Leclerc - Monoprix - Intermarché - Auchan - U Les nouveaux commerçants - A suivre. La liste

J'espère que la liste des magasins va s'allonger, pour réduire le gaspillage alimentaire, permettre à des producteurs de pouvoir valoriser toutes leurs production et au consommateur de retrouver un peu de pouvoir d'achat.

Ils en parlent
LExpress - Libération - Europe 1 - Radio Canada - France 3 - Conso Globe - Isa Conso -
à suivre

mardi 14 octobre 2014

16 octobre 2014 : Journée nationale contre le gaspillage alimentaire en France

Le 16 octobre c'est la journée nationale en France de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés par an tout au long de la chaîne d'alimentation Française. Objectif réduire de 50% d'ici 2025.

... Le site officiel
... La carte des manifestations
... 10 gestes anti gaspi
... sur Facebook
... Initiatives Anti Gaspi

Lauréats des prix « anti-gaspi
... l’UDAF 45 (Centre) pour son "Projet de glanage organisé"...
... Christophe Demangel, Chef cuisinier du collège Jules Grévy de Poligny (39, Franche-Comté)
... Le Groupe Carrefour pour son site web dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire...
... Association Languedoc-Roussillon des Industries Agroalimentaires (LRIA) pour son Guide pratique de l’entreprise...
... L'École St André de Massiac (Auvergne) pour son projet pédagogique...
... Maison d’Arrêt de Strasbourg (Alsace) pour son expérimentation...
... Association "Quoi de 9" à Florac (Languedoc-Roussillon) pour son action "grand public...
... Baptiste Dubanchet (75, Ile de France) pour son projet engagé...

Ils en parlent
Info Chalon - Actalia - Actu Environnement - Métiers de Bouche Limousin - Demosphere Gironde - Terre Sacrée - 20Minutes - Dernières Nouvelles d'Alsace - Disco Soupe - Sortir en Provence - 76Actus - Alternative Blog le Monde - Le Particulier - La Dépêche - Midi Libre -

Les blogueurs en parlent
... T'es moche, je te cuisine et alors !
... Les fruits et les légumes moches moins chers.
...
... partagez en commentaires votre votre article pour que je complète ma rubrique. http://mingle-trend.respondi.com/fr/16_10_2014/gaspillage-alimentaire-sondage/

... Un sondage : Les Français ont conscience du gaspillage alimentaire et essaient de le réduire.

Nous pouvons tous participer individuellement à la chasse au gaspi dans notre vie quotidienne. Comment faites vous pour limiter le gaspillage chez vous ?

Pour trouver l'inspiration anti gaspi commencez par regarder les 10 gestes anti-gaspi. Avez vous d'autres suggestions à partager ?

National Day of the fight against food waste in France. Nationaler Tag der Kampf gegen die Lebensmittelverschwendung in Frankreich. Día Nacional de la lucha contra el despilfarro de alimentos en Francia. Nationaldagen mot matavfall i Frankrike. Nationale Dag tegen voedselverspilling in Frankrijk. Giornata nazionale contro gli sprechi alimentari in Francia.

mercredi 8 octobre 2014

Humain au coeur du Numérique : un blog international en langue Française

Certains me demandent pourquoi les #webarticles de mon #blog international depuis 2009 ne sont toujours pas traduit en d'autres #langues que le Français ?

Ma réponse est qu'un blog peut devenir #international tout en promotionnant les #valeurs de sa différence culturelle.

D'ailleurs c'est une des voies prometteuses pour créer des espaces de #web attraction inter #régions du monde.

#LaWebCultureFrançaise

La culture Française grâce aux internautes va vite progresser sur la planète

La culture Française grâce aux internautes va vite progresser sur la planète. Ce titre accrocheur est pour éclairer le nouveau potentiel disponible qui s' ouvre devant nous grace aux nouvelles routes du numérique. Mais tout dépend de nous.

Webamis internautes Français si vous n'écrivez de plus en plus en langue anglaise sur le web vous contribuez à la disparition accélérée par le numérique de votre identité, de votre langue et de votre culture. Et vous manquerez la prochaine révolution culturelle de la planète.

Avec le fort développement des naissances dans les pays Francophones, avec l'attrait pour la langue Française, avec la puissance des nouveaux usages du web accessibles à tous, la culture Française est appelée à jouer un grand rôle mondiale dans les décennies à venir. Ce succès annoncé s'amplifie aussi grâce aux blagueur et aux internautes qui webécrivent de plus souvent en langue Française.

Tissons Ensemble les nouveaux liens du web univers Francophone en expansion sur la planète et en alliance positive et constructive avec les autres cultures du monde.

Qui connaissez vous qui parle Français dans le monde ?

Quelles sont vos actions sur le web ou de proximité pour faire progresser la culture Française dans le monde ?

Die Französisch Kultur über das Internet wird schnell in der Welt voran. La cultura francesa a través de Internet va a progresar rápidamente en el mundo. The French culture over the web will quickly progress in the world.

Articles similaires
... un blog international en langue Française
... Top20 des influenceurs de la twittosphère francophone (archive 2011)
... La langue Française une valeur sûre dans le monde

#LaWebCultureFrançaise

La feuille de route pour une république numérique présentée par Axelle Lemaire

Le 18 septembre dans le cadre de l’édition 2014 du cycle Women & Digital, l’Institut G9+ autour du thème « L’expérience client à l’ère du digital, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, détaille comment mettre le numérique au cœur des sujets économiques et sociétaux pour faire de la France une « République numérique ».

La feuille de route s'organise sur 5 axes prioritaires :
... l’apprentissage du code à l’école et mise en place d’un visa développeur.
... l’accélération de la French-Tech avec un accès facilité au capital-risque et au corporate venture.
... la réduction de la fracture numérique des infrastructures et du social.
... la numérisation des services de l’état.
... la restauration de la confiance sur internet grâce à un régime protecteur des individus sur le droit des données.

The roadmap to make France a "digital Republic." Der Fahrplan nach Frankreich zu einer "digitalen Republik." La hoja de ruta para hacer de Francia una "República digital."

sources InfoDSI et G9+

mardi 7 octobre 2014

WebCitoyenSolidaire vous parlent des associations

Internaute je vous propose de nous présenter l'association de proximité qui compte pour vous. Blogueurs je vous suggère de créer une page local regroupant les associations qui ont du sens pour le territoire où vous habitez. Et devenez des ambassadeurs #WebCitoyenSolidaire (1)

... Les Dragons vous ramènent propose à Rouen un service de raccompagnement des automobilistes ne se sentant pas en état de conduire.

(1) l'initiative #WebCitoyenSolidaire n'est pas une association ni un mouvement politique, ni religieux ni commercial et respecte le droit en général et ceux de l'homme en particulier.

lundi 6 octobre 2014

La French Tech s'organise. #FrenchTech

Une Weboussole de la FrenchTech en cours. Un Webarticle en mode Webécriture permanente.

Mise à jour 12/11/14
Les 9 premières métropoles labelisées : French Tech Aix-Marseille, Bordeaux Métropole numérique, Digital Grenoble, Lille is French Tech, Lyon French Tech, Nantes Tech, Montpellier Métropole numérique, La French Tech Rennes, French Tech Toulouse

Historique
... à venir

Qui Quand Pourquoi Comment Où?

Une Marque à rayonnement international

Pour suivre
... Le site officiel
... Twitter national et sur Toulouse - Bordeaux -
... Linkedin

Les candidatures FrenchTech par ville à Lille - Montpellier - Rennes - Brest - Saint-Etienne - Lyon - Bordeaux - Nantes - Grenoble - Aix-Marseille - Toulon - Lannion - Caen - Thionville - Metz - Nancy - Épinal -

Les candidatures FrenchTech par territoire en Alsace - Côte d'Azur - Eure et Loir -

Ils en parlent
La Tribune économique - Les Échos - Pro 01.net - Znet - L'Expansion - Montpellier Agglo - La Métro - FrenchWeb - City Digitale - La Gazette des communes - Usine Digitale -

The #FrenchTech creates a synergy of talents for the startups in France. Die #FrenchTech schafft eine Synergie von Talenten für die Start-ups in Frankreich. El #FrenchTech crea una sinergia de talentos para las nuevas empresas en Francia

dimanche 5 octobre 2014

Osons la France : la nouvelle révolution Française positive à commencé :-)

Préparez vous :-)
J-60 jours avant l'événement Osons la France 2014 : la nouvelle révolution Française du 4 au 7 décembre au Grand Palais à Paris. Itinéraire

Pour suivre sur le web
... Le site
... Twitter - hashtag #HLF14
... Facebook
... YouTube
... Pinterest

Ils en parlent en France
L'Express - Le Grand Palais - Widoobiz - Atlantico - DécideursTv - La chaîne du Oui - Business au Féminin -
...
... à suivre

Pour suivre les mises à jour du webarticle web boussole, inscrivez cette page dans vos favoris.

#FaitesPasser à vos webamis sur la planète.

"OsonsLaFrance" new French revolution positive. The December event not to be missed. "Osons La France" neuen Französisch Revolution positiv. Die Veranstaltung Dezember nicht entgehen lassen. "Osons La France" nueva revolución francesa positivo. El evento de diciembre, no se puede perder.

Manu et Tuto sur Web. #ManuEtTuto

Bonjour et merci d'être arrivé sur l'espace d'un eProjet citoyen positif du numérique. 

Je vous propose de coécrire le webarticle Manu et Tuto. #ManuEtTuto ne sera pas un annuaire des manuels et des tutoriels. Le Eprojet va devenir plutôt un espace de rencontres et de partage des outils d'aides à l'apprentissage via vos recommandations. (1) Ici on ne parlera pas de Soi mais uniquement des créations des Autres qui participent par leurs actions à faciliter l'initiation à distance à un nouveau savoir.

La route de ManuEtTuto commence ...
... Google Drive et Googleplus par Thierry.
...
... à suivre avec les découvertes et vos suggestions en commentaires. Qui vous aide à apprendre sur le web ?

... Devenez des éveilleurs positif du web régional en découvrant les talents du lieu où vous habitez.

(1) Les manuels des fabricants ne font pas partie du projet.
(2) Manu et Tuto est un espace qui ne traite pas des sujets politiques, religieux et contraire aux droits en général de ceux de l'homme en particulier. L'espace est modéré et sécurisé entraînant un décalage avant publication.

vendredi 3 octobre 2014

Une PME ce n'est pas une multinationale. C'est une évidence et pourtant !!

Une PME ne ressemble pas à une multinationale. C'est une évidence diront la plus part de ceux qui liront cette phrase.

Alors pourquoi la plus part des dirigeants de PME imitent les méthodes des multinationales ?

Ce phénoméne suiveur qui empêche la PME de trouver sa personnalité pour créer une différence attractive est encore plus facilement mesurable parmi les usages du numérique notamment ceux du web.

Sans recul historique pour la plus part des nouveaux outils, certains dirigeants de PME pensent que les multinationales ont plus de moyens pour trouver ceux efficaces. Sur le fond le raisonnement est juste d'autant, que souvent la PME inscrit dans des mouvements patronnats orientés multinationales ne croisent aucune autres présentations d'alternatives. Par ailleurs les références vendeurs issues des multinationales a un côté rassurant.

Par ailleurs présenter que les usages professionnels probants uniquement en environnement multinationale est une excellente méthode pour tenir à distance et en dessous du seuil de concurrence la myriade de concurrents PME agiles qui pourraient venir perturber les monopoles nationaux. Tendre la main Oui mais sans laisser passer au dessus des murs.

Par exemple faire la promotion du web gratuit financé par la publicité est la meilleure méthode pour éloigner les PME de la recherche de nouveaux modèles économiques et étrangler leurs trésoreries. Tout professionnel du secteur sait que rare seront les PME capables d'obtenir une audience suffisante pour intéresser les régies publicitaires donc d'obtenir des revenus pour équilibrer les charges de fonctionnement. Alors quand on sait que la France est constitué à 99% de PME de moins de 20 salariés, les entreprises du CAC40 n'ont pas de soucis à se faire de ce côté la de leurs différentes zones de concurrence.

Mais depuis l'internet les monopoles régionaux ou nationaux s'effondrent devant la concurrence devenue mondiale et face au nouveau pouvoir de comparaison du client internaute.

Il est clair que les nouveaux usages du web changent profondément les règles du jeu de la concurrence. Et offre de nouveaux atouts majeurs à la PME surtout pour celles qui savent travailler en mode projet inter PME de proximité.

D'après vous pourquoi une PME copie les pratiques des multinationales qui ne lui rapportent rien ?

Le web piston n'a pas d'avenir

Si vous voulez vraiment progresser ? Travaillez avec les meilleurs. Et consacrez essentiellement les liens avec vos copains pour passer de bons moments ensembles.

Il y a rien de plus risqué que d'impliquer une ou un ami-e- dans un objectif d'action. Les amis ne sont pas fait pour ça. Vous écoutez et vous soutenir sans doute. Partagez un avis pourquoi pas. Mais créez des projets avec viys est très sûrement le plus chemin pour les perdre ou du moins creuser un fossé

Par ailleurs il n'y a rien de plus risqué pour vos réputations réciproques que de pratiquer le web piston !! Ca c'est dit !! :-)

Un point de vue sur la route #LeSavoirFaireEnsemble

Le #dirigeant qui considére encore aujourd'hui l'humain comme un #coût au lieu d'une #valeur ne pourra pas ...

... Le dirigeant qui considére encore l'humain comme un coût au lieu d'une valeur ne pourra pas s'adapter au 21 ieme siècle....

Do you offer à translation for that sentence?. Haben Sie eine Übersetzung für diesen Satz an?. ¿Ofrecen una traducción de esa frase?. Предлагате ли превод на това изречение?. Nudite li prijevod za tu kaznu?. Har du tilbyder en oversættelse af denne sætning? Ofereixen una traducció d'aquesta frase? Annatteko käännöksen tämä lause?. Ydych chi'n cynnig à cyfieithu ar gyfer y ddedfryd?. Σας προσφέρουμε μια μετάφραση για αυτήν την πρόταση;. Viltu bjóða à þýðingu fyrir þá setningu?. Offrite una traduzione per questa frase?. あなたがその文のための翻訳àありますか?. Tilbyr dere en oversettelse for den setningen?. Você oferece uma tradução para essa frase?. Erbjuder ni en översättning för den meningen? http://ow.ly/3seoNN

Avez vous envie de participer avec mes Webamis à ce eProjet (1) citoyen positif international ? Si cela vous tente ? traduisez (2) cette phrase dans votre langue native, ou celle apprise à l'école ou encore celle du pays où vous habitez. Et faîtes passer à vos amis polyglottes.

(1) eProjet propulsé à l'international avec l'appui du blog HCN visité périodiquement par plus de 20 pays. Top10 pays

(2) merci de ne pas utiliser de traducteur automatique pour la phrase et de préciser dans le cas ou vous êtes aidé par des amis.

La semaine Européenne pour la mobilité 2014 c'est bon pour les humains. European Mibility Week

Du 16 au 22 septembre 2014 participez dans votre ville en Europe à l'événement lancé en 2000 par l'ancienne Commissaire européenne à l'Environnement Margot Wallström. La Journée sans voiture est devenue la semaine de la mobilité. Je vous propose mon webarticle boussole pour vous balader facilement dans l'univers de ces événements et découvrir un éventails des avis en France et en Francophonie.

Pour suivre
... Wikipedia vous explique
... Déjà 2010 villes participantes et 45 pays inscrits (1) à European Mobility Week. L'annuaire
... Facebook
... Twitter @mobilityweek
... YouTube

.... Le site Européen - France - Austria - Flemich Region Belgium - Brazil - Bruxelles region Belgium - Bulgaria - Canada - Croatia - Czech Republic - Finlande - Grece - Hungary - Iceland -

Ils en parlent en France
.... à venir

Ils en parlent en Francophonie.
... à venir

Pour suivre les mises à jour du webarticle inscrivez cette page dans vos favoris. Et revenez me lire :-) Merci.

Vos commentaires sont les bienvenues dans mon espace modéré.

(1) Oui je sais il y a plus de pays participants que de pays en Europe ;-) C'est un signe positif.

jeudi 2 octobre 2014

Notre problème de transition sociétale est plutôt une question de relations humaines

Selon ma #vision notre problème de #transition sociétale en France n'est pas une question de niveau de #compétences individuelle, ni d'insuffisance de #talents ou encore de manque de #financement mais plutôt une absence d'éducation pour certains et de formation pour d'autres aux relations humaines revenues au centre du monde depuis que l'internet change les règles du "#Je" en connectant entre eux tous les habitants de la #planète.

Le #paradigme autour de nous change peu à peu. Sans bases positives de la relation humaine apprise à l'école ou en famille, c'est le réflexe de peur que l'homme ressent en premier face à l'inconnu ou au changement créant un phénomène de replis sur soi même plus de perte de confiance en soi et en son avenir. Et la peur est toujours mauvaise conseillère.

Pendant longtemps la vieille école n'a promotionné que le savoir-faire individuelle qui aujourd'hui ne peut plus être considéré comme vecteur suffisant pour le développement humain. Et par ailleurs ne plus être non plus considéré comme plus important que le savoir-être. Il est temps de sortir des croyances, des habitudes et des réflexes conditionnés de la vieille école.

Dans un monde en profondes et rapides mutations, apprendre #LeSavoirFaireEnsemble est devenu une priorité tant pour la relation professionnelle, que pour celle du voisinage, celle associative ou encore celle territoriale. Toute notre vie se construit sur des relations humaines. Le mouvement est en marche :-)

Tous les conflits laissés sans solution crééent des forces d'énergies opposées qui entraînent l'immobilisme locale ou la sensation de tourner en rond suivit de l'envie de fuir vers un ailleurs pas nécessairement plus vert !!.

Nous sommes entrés dans le début de la fin de l'ére de la solution individuelle. Mais tout dépend de notre comportement à vouloir nager au milieu du nouveau courant ou à continuer à patauger sur les bords des eaux pour s'enliser dans les marais au premier virage.

A chacun de choisir. #Positivons nos capacités individuelles d'adaptation.

Le Savoir-Faire Ensemble à proximité ou sur le web : une piste d'avenir. #LeSavoirFaireEnsemble

Je vous recommande de tester la force du Savoir-Faire #Ensemble :-) Vous serez étonné de son pouvoir de solutions.

#LeSavoirFaireEnsemble

Faire ensemble n'a pas été notre éducation ni notre culture. Mais ce n'est pas inéluctable. Travailler avec d'autres approches diversifiées n'est pas une posture relationnelle stimulée dans nos organisations verticales à l'école, dans nos secteurs d'activités professionnelles ou associatives ou encore dans nos entreprises. Mais rien ni personne ne nous oblige de continuer de faire comme à la vieille école. Rien ne nous a été facilité pour découvrir la force de l'intelligence et de la créativité collective en organisant notre société en communautés séparées par des murs plutôt que par des ponts pour stimuler les rencontres et créer des espaces d'entraînement au Savoir-Faire Ensemble. Et pourtant nous avons sous les yeux les preuves de son efficacité.

Et pourtant vous écoutez avec émerveillement ce que créé un orchestre composé de talents individuels et différents. Et pourtant vous restez sous ke charme des voix harmonieusement organisée d'une chorale. Et pourtant vous vous enthousiasmez devant la réussite d'une équipe dans un sport collectif. Et pourtant vous êtes stupéfait de la performance d'une cordée d'alpinistes qui franchissent les plus hautes montagnes. Et pourtant vous êtes admiratif des découvertes des chercheurs qui travaillent en équipes. etc...

Et vous comment travaillez vous ? Le plus souvent en mode individuel !!

Au lieu de seulement vous étonner de la performance des Autres vous pouvez aussi travailler autrement pour vos projets de la vie quotidienne, associatifs ou professionnels. Cela ne dépend que de vous et de décider d'apprendre à savoir identifier, rencontrer, écouter et apprécier les bonnes personnes utiles pour vous. Et à qui vous serez utile aussi. Suivez le Webtag #LeSavoirFaireEnsemble

En ces temps nouveau, dont l'obsolescence des méthodes de la vieille école accélére de jour en jour, nous avons besoin d'oser apprendre du Nouveau pour s'adapter au présent. Puisque nous n'avons de moins en moins de références à succès issues du passé nous devons oser tester ensemble nos projets, savoir nous tromper, apprendre à tirer ensemble un nouvel enseignement de nos erreurs et recommencer pour inventer ensemble les nouvelles routes du succès de ce nouveau siècle.

Selon votre expérience ou votre avis que représente pour vous le Savoir-Faire Ensemble ?

Pourquoi croyez vous posséder ce Savoir-Faire ? Pourquoi pensez vous ne pas l'avoir ?

(1) Heureusement cela change positivement pour ceux qui ont ouvert les yeux et commencés à produire leurs efforts

mercredi 1 octobre 2014

Journée internationale des personnes âgées et des aînées. En France et en Francophonie aussi.

Aujourd'hui 1 er octobre c'est la 24 ième  journée internationale des personnes #âgées ou des #aînés lancée en 1990 par les nations unis. Le saviez-vous ? 

Le thème 2014 : "N'oublions personne : Promouvons une société pour tous"  - (2) "Leave Nobody: are promoting a society for all " - " Niemand lassen: sind die Förderung einer Gesellschaft für alle " - " Deja Nadie: están promoviendo una sociedad para todos "

Quelques repères pour suivre.
... Le site de ONU
... Twitter :  Recherche sur Journée internationale des aînés ou journée internationale des personnes âgées.
... Facebook
.... Rapport mondial sur le vieillissement de la population
... OMS organisation mondiale de la santé
... CNDP des ressources thématiques
...
... A suivre

Ils en parlent en France
... Le Monde - CareNews - SilverEco - Petits Frères des pauvres - Alliance Vita - CapGeris - France Inter
...
... a suivre

Ils en parlent en Francophonie
HuffPost Québec - Le Matin - Abidjan.net - Ville de Genève - Nandrin Blog - Victoria Ville - Liège - Saint Bruno de Montarville - DirectInfo - Madagate - Radio Akapi
...

Webarticle en mode webécriture permanente. Pour suivre les mises à jours inscrivez la page en favoris.

Il est toujours éclairant de mesurer avec le Web comment un même sujet est traité suivant les angles d'intérêts d'une localité ou d'un pays

Vous avez dans votre ville ou votre pays, rédigé un article, organisé une action ou animé un débat local, partagez le lien en commentaire, je l'ajouterai à ma liste.

(2) Happy International Day of Older Persons. Glückliche Internationalen Tag der Älteren.
Feliz Día Internacional de los Ancianos.

(2) ¿Tiene una mejor traducción? Do you have a better translation?. Haben Sie eine bessere Übersetzung?