Pages

samedi 30 avril 2011

L'humain envahit par le numérique : émail

Comme vous me lisez souvent, je suis de longue date un promoteur du numérique surtout lorsque ses usages respectent la liberté et les valeurs des êtres humains. Mais certains savent aussi utiliser la puissance du numérique pour profiter ou nuire à d'autres humains. Mon propos n'est pas de moraliser les usages du numérique mais de faire prendre conscience à ces entreprises ou professionnels prédateurs amateurs ou volontaires que leurs réputations professionnelles est maintenant en jeu, leurs visibilité éclairée, et que les consommateurs parlent maintenant entre eux et que le web à une mémoire et n'oublie jamais.

Des usages en mal de formation. Bien souvent l'usage gênant pour l'autre n'est du qu'à une vision et un raisonnement uniquement centré sur soi même ou sur une économie de coût sans réflexion sur les effets collatéraux. Prenons l'exemple de l'emailing. Activité  utiles de marketing d'informations pour un consommateur qui a un besoin peut devenir complètement néfaste lorsque utiliser par des amateurs et massifier par les effets du net, devient du Spam. Nos boites aux lettres deviennent de vrais poubelles et pour certaines personnes complètement inutilisables obligeant l'usager à acheter des protections ou perdre du temps pour faire le trie entre l'important de l'inutile.

Chacun réagit à sa manière. Il y a de nombreuses manières pour réagir à cette maladie du web qui touche tous les internautes du monde. Les échanges par émail sont utilisés par 86% des internautes.

Parlons en sans polémique. Je vous propose d'ouvrir une discussion sur ce que vous en pensez. Comment vous vous comportez quand vous voulez envoyer plus d'un seul émail ? Comment vous sentez vous lorsque vous recevez plus de 500 email par jour dans votre boite aux lettres ? Quelles solutions avez vous trouvez et est ce satisfaisant ?

De mon point de vue, il y a bien des manières de se protéger de cette usage détournée. Le premier étant de confier vos campagnes émail à des Pro qui connaissent les usages et respectent les lois. Vous pouvez aussi aller en formation car cela vous évitera de continuer à tenir votre image de marque et éviter un jour les désagréments d'un processus juridique contre votre entreprise ou vous même.

Il y a aussi des astuces. Aujourd'hui je veux vous parler de l'usage de l'adresse email jetable. C'est simple, vous créer un email juste pour la demande de documentation auprès de sociétés qui n'affichent pas clairement leurs respects des lois et manque à vos yeux d'un peu d'éthique et de respect de vos informations.

Sans aller loin pour chercher vous pouvez utiliser : Yopmail - Mail temporaire - Jetable ....merci de compléter la liste.

Les P'tit Dèj Pratique en réseaux. Trouver des solutions, optimiser les projets, amplifier l'efficacité individuelle et collective, créer des entreprises et de la valeur avec les usages présents et  à venir "numérique", c'est ce que nous réalisons ensemble tous les mois lors des P'tit Dèj Pratique en réseaux. Ces moments éphémères inter métiers se déroulent au coeur de Paris les 1er et 3ème jeudi de chaque mois depuis 2010. L'agenda 2011 et quelques témoignages de professionnels et de chef d'entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.