La langue est une des composantes principales de notre culture et notre identité. Merci à nos amis des réseaux Francophones qui aux 4 coins du monde utilisent le Français et le développe.
Le web bouscule les habitudes du rapport aux langues. La massification des informations, leurs vitesses de circulation, le niveau d'activité des internautes dans leurs langues natales ou acquises, changent le monde et le niveau de diversité des cultures.
Sans prise de conscience d'un besoin d'équilibrage dans nos usages, de nombreuses langues risquent de disparaître où devenir des langues mortes par manque de visibilité. Bien sur l'importance des langues ne se mesure pas avec le web mais sa rapide croissance de diffusion en fait déjà l'un des médias les plus utilisés. Et la révolutions induit par les réseaux sociaux qui dépassent le 1 milliard de connectés, cela amplifie les effets de concentration et de dilution et donc influence directement le choix des langues actuelles et à venir pour nos enfants.
Par ailleurs la révolution 2.0 permet l'émergence de langues régionales géographiquement limitées et parfois oubliées ou pourquoi pas la création de nouvelles.
La langue à toujours été un enjeu international, mais depuis le web il est devenu vital pour le devenir de la culture et de l'économie de certains pays. Comme pour les professionnels, la réflexion sur la stratégie de présence numérique d'une langue sur le web, est devenu un enjeu primordial.
Vous souhaitez dire quelque chose ? Merci d'utiliser les commentaires.
Pensez aussi à copiez un lien en rapport avec ce thème vers un de vos billets où commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.