Pages

lundi 3 octobre 2011

Un guitariste, des humains et le numérique

En rédigeant le titre je pensais que j'allais écrire une fable :-)  Rassurez vous je n'en ai ni l'envie ni les ressources littéraires. Je vais simplement vous raconter une histoire de rencontres improbables dans la vie quotidienne professionnelle. Des rencontres comme ils vous en arrivent tous les jours mais que vos yeux ou vos oreilles ne vous ont plus habitués à percevoir.

Les réseaux sociaux et le numérique sur lesquels ils s'appuient sont tous les jours le lieu de rencontres et croisements de professionnels qui étaient auparavant verticalement cloisonnés chacun dans sa sphère sociétale, géographique, professionnelle ou culturelle. Au fil des années ces modèles d'organisation ont révélé leurs limites et leurs effets négatifs d'insularité dont l'épuisement de la créativité, l'aveuglement aux évolutions extérieures, la concentration des ressources et l'excès en tous genre, en sont les principaux stigmates.

Une certaine soirée de septembre, je montais sur une jonque chinoise La dame de Canton. C'était bien la première fois mais elle ne ressemblait pas à celles que j'avais vu dans une de mes activité de la ville de Shanguay. Elle était sagement accostée sur une rive de la seine à Paris. Je venais pour participer à une soirée réseaux professionnels et conviviale organisée par Bénédicte d'Attitude Réseaux. Je connais bien ces soirées que je pratique mensuellement depuis 2006. Tous les ingrédients d'un bon moment réseaux étaient réunis . Chaque participant pouvait parler et contribuer par son ouverture à l'autre à la confection d'une belle recette de relations naissantes qui selon la dynamique de chacun aura des chances de se poursuivre dans le temps, ou pas.

Hors le mis le plaisir de rencontrer des professionnels de tous les secteurs d'activité pour entendre d'autres points de vue que le mien ou ceux de ma profession, j'ai croisé un guitariste non pas un guitariste, un virtuose de la guitare : Raphael Fays. Vous me direz des guitaristes il y en a plein le monde entier. Bien sur, mais un guitariste qui se retrouvait au milieu d'une jonque avec des professionnels de tous les domaines dans une soirée réseau organisée avec des outils du web genre Viadéo ou Linkedin...là on prend conscience que parmi 18 million d'habitants, ces rencontres étaient vraiment improbables sans les outils du numérique. Et cela induit le changement aux 4 coins du monde comme à coté de chez vous. Bien sur pour que le phénomène de changement s'ouvre à vous il aura fallu oser se déplacer dans la vraie vie, être là au bon endroit et au bon moment. Acceptez d'allez vers l'autre et de l'écouter. Puis ensuite, ou avant, vous intéresserez aux mutations technologiques du web, puis vous former pour les surfer et ensuite les personnaliser votre stratégie en fonction de vos objectifs de vie professionnelle.

Le numérique, le web et les réseaux sociaux sont en train de modifier la construction des liens entre les humains ouvrant des champs de "possibles" comme dans aucun siècle auparavant. Certains les voient. D'autres testent comment s'y adapter et d'autres ne savent rien de ce qui se passe dans le monde ou prêt de chez eux. En moins de 5 ans c'est 1 milliard d'habitants connecté dans les réseaux sociaux. avec la convergence des usages vers les smartphone la progression de ce phénomène va croître encore plus vite ouvrant définitivement tous les routes de relations entre les humains.

Les questions qui se présentent à nous maintenant  :
1 - Sommes nous conscient de l'ampleur de ce changement et mesurons nous sur une juste échelle l'ouverture des nouvelles opportunités   ?
2 - Qu'allons nous faire maintenant de ces nouvelles opportunités ? C'est vers ces champ de recherche d'usages du web et de création de valeurs inter Pro que travaillent les moments mensuels P'tit Dej des usages pratiques en réseaux ouverts à tous depuis 2010 ou le pôle des réseaux inter Pro de proximité Paris dédié aux voisins Pro qui travaillent et habitent dans le 3,4,10,11,12,19 et 20 ième arrondissement.

Que comptez vous faire de toutes les nouvelles rencontres improbables et débordantes d'opportunités que vous apportent les réseaux sociaux  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.