Pages

mardi 10 juillet 2012

L'humain sert de modèle à l'humain sur le continent du numérique

Les nouveaux usages numériques comme les médias et les réseaux sociaux, la visioconférence ou encore les outils numériques pour travailler en co-opération....peuvent apparaître compliqués à certaines personnes en comparaison avec leurs habitudes de travail maîtrisées et améliorées au fil du temps. Alors pourquoi en changer ?

La réponse au pourquoi se fait ressentir de plus en plus pressente tous les jours. Nos pratiques professionnelles apprises ou acquises de l'expérience ne nous apportent plus le niveau d'efficacité attendu pour réussir dans le monde de l'entreprise. Nos organisations de la relation professionnelle ne nous permettent plus aussi bien qu'avant, de construire des rencontres utiles et de ressourcer les informations dont nous avons besoin dans un monde en perpétuel changement.

La période du changement est un des moments les moins appréciés par l'être humain. Alors pendant ces étapes de transition, les êtres humains ont besoin pour les aider d'autres êtres humains. D'autres humains comme eux et qui vont pouvoir témoigner de la réussite d'un changement pour éclairer de nouveaux chemins d'usages et transmettre l'envie d'en faire autant. J'ai appelé ces humains pour le secteur des nouvelles technologies les éveilleurs numériques. J'ai l'intuition que des éveilleurs existent dans tous les secteurs activités et toutes les générations.

Ce ne sont pas forcément des professionnels de l'informatique. Les éveilleurs peuvent arriver en provenance de tous les métiers, de tous les secteurs d'activités et toutes les générations. Ils n'ont pas changé de métier mais seulement la manière de l'exercer. Les éveilleurs ont tous des points communs : ils se remettent souvent en question, veulent toujours aller de l'avant et testent pour leurs propres usages les nouveaux outils et méthodes avant d'avoir envie de les transmettre. Parfois ils innovent en inventant des nouveaux usages utiles pour tous.

Ces éveilleurs numériques jouent aussi un rôle essentiel dans le processus du changement. Ils contribuent à rassurer les autres professionels en leurs démontrant par leurs exemples que chacun peut aboutir à ce qu'ils ont réussit à faire.

Vous sentez vous l'âme d'un éveilleur du numérique ? :) Si oui je vous invite à partagez avec nous votre expérience réussie d'un changement par le numérique d'un usage métier. Si non, je vous suggère d'en trouver et de les inviter dans vos réseaux.

Je vais commencer en septembre dans mon blog une série de portraits d'éveilleurs du numérique que je rencontrerai en me promenant sur les chemins du continent numérique francophone. Je chercherai ces nouveaux aventuriers parmi les différents métiers, secteurs d'activités ou encore générations. Si cela vous intéresse de faire partie de cette nouvelle aventure relationnelle, contactez moi sur les réseaux. Si vous connaissez des personnes qui ressemblent au profil des éveilleurs numériques, transmettez leurs ce billet.

** Billet réalisé et publié durant une période d'attente avec un smartphone organisé en bureau mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.