Depuis 2003 que les usages des réseaux sociaux numérisés ont démarré aux états unis et bien avant sous forme d'applications de groupes, de forums ou encore BBS sur le net, j'observe et c'est logique que les premiers usages naissent chez les fabricants. Puis tout change très vite.
Les aventuriers, les éveilleurs suivis par les influenceurs du net, tout en montrant par l'exemple l'utilité, en demandent déjà des évolutions que suivent les autres usagers débutants. Mais le débutant ne le reste pas longtemps grâce à l'apprentissage intuitif facilité par des outils de plus en plus simple d'accès.
Puis arrive une autre étape. Etape où les adventuriers et les influenceurs perdent peu à peu leurs impacts sur les utilisateurs qui améliorent leurs maîtrises des usages qui rentrent doucement dans leurs habitudes. Ces cycles d'appropriation recommencent dès l'apparition d'un nouvel usage numérique innovant.
Il y a une autre étape qui succède aux premières et qui est souvent un point aveugle chez les aventuriers, les éveilleurs, les influenceurs ou encore les community managers du web. C'est le moment où la communauté numérisée a suffisamment d'ancienneté et d'usagers pour qu'un processus automatique d'autonomisation individuel s'opère. Et....
Les aventuriers perdent de leurs intérêts, les éveilleurs ont de moins en moins de personne à éveiller ou encore chacun devient éveilleur de l'autre dans sa tribu. Bien sûr les influenceurs perdent aussi leurs pouvoirs et les community managers ressentent le besoin de changer de posture numérique pour conserver une raison d'être dans l'espace de la communauté numérisée qu'il ont vu grandir.
D'ici peu de temps beaucoup d'usages numériques sur internet seront d'un usage aussi basique que d'utiliser une calculette.....mais de nouveaux apparaîtront où sont déjà visibles car nous vivons dans un monde où l'innovation numérique n'est pas prête de s'arrêter.
Et c'est tant mieux parce j'adore tester les nouveaux usages numérisés, les déployer sur le terrain et réfléchir avec vous à comment l'humain puisse s'en porter de mieux en mieux à leurs contacts, tant dans l'environnement personnel, professionnel qu'associatif ou territorial.
Si vous ressentez l'envie de commenter ici où en transférant le billet dans vos réseaux, ne vous gênez pas, et même pour critiquer...mais uniquement avec un vocabulaire respectueux des opinions des autres. Merci d'avance.
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