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lundi 25 mars 2013

Nous ne sommes pas que des porte-monnaie

Nous ne sommes pas que porte-monnaie, pourrait être le slogan scandé par des humains contactés par une entreprise ou qui se rendent dans un magasin. Beaucoup de dirigeants organisent leurs entreprises seulement qu'autour du profil client qui a envie d'acheter, de préférence de suite et en a les moyens.

Cette organisation mono objectif très informatisée de la relation et en cherche de cet instant, en fait oublier tous les autres. Notamment celui la première rencontre ou de celle de la visite du curieux non acheteur. Nombreux sont les visites sans intention d'acheter qui se soldent par un échec relationnel dès que le personnel formé à l'unique détection de vente, s'aperçoit qu'il n'y a aujourd'hui aucune contrat à conclure. Le porte-monnaie est fermé. Ou je sais le faire ouvrir ou ce moment ne m'intéresse pas.

Mais le monde à échanger, internet est passé par là et à donner à chaque humain le pouvoir de s'exprimer sur les réseaux sociaux numérisés. S'exprimer sur le niveau de qualité du produit ou du service bien sûr, mais aussi et surtout sur tout son environnement avant, pendant et après. (2) Surtout lors de l'accueil et la qualité du moment lors de la rencontre que je résume en abréviation marketing relationnel par le sigle HtoH (1) comme il existe le BtoB, le BtoC et pleins d'autres tournant uniquement autour du lien de vente directe. Et oui depuis bien longtemps nous savons que lien direct n'est pas le seul canal de réalisation des ventes des entreprises. Mais nous l'avons oublié, enfermé dans nos d'objectifs d'immédiatetés.

Beaucoup de dirigeants n'ont pas réfléchit ni mesurés l'impact exponentiel du à l'effet internet sur ces moments relationnels oubliés. il y a encore peu de temps nous les appelions certains humains des prescripteurs et nous les traitions bien et avec respect.  Aujourd'hui les nouvelles générations les appellent les ambassadeurs. Et oui certains dirigeants n'ont pas mesuré, à cause de notre retard internet français, qu'un humain peut produire du chiffre d'affaire alors qu'il n'est pas acheteur lui même ou pas sur le moment. Ou encore que la qualité d'accueil d'une première visite sans intention d'achat peut se transformer très vite en achat personnel amplifié par ceux de mes amis et des amis de mes amis. Toute visite est maintenant génératrice de vente à court terme. Mais pire de perte de chiffre d'affaire si les entreprises les négligent. Avec plus de 3 milliards de la population de la planète, connectés (3), chaque humain est devenu important.

Aujourd'hui grâce à sa capacité de parole sur internet et son pouvoir avec son réseau social numérisés d'amis, chaque humain détient un vrai niveau individuel d'influence positive ou négative sur un produit ou un service. Une mauvaise gestion de la première rencontre et c'est déjà beaucoup à raconter sur la mauvaise manière dont est traitée l'humain dans tel ou tel autre enteprise. Par contre emmerveiller la rencontre et c'est créer un capital sympathie qui s'exprimera sur le web et les réseaux sociazux créant un effet de web attraction.

A réfléchir puis vite organiser la qualité de votre relation individuelle Pro et de celle de votre enteprise en mode HtOH. Vous vous en porterez de mieux en mieux et....durablement tant en environnent virtuel que dans le monde réel.

Quand j'ai travaillé avec les Chinois en tant qu'occidental, j'étais étonné qu'on me salue lorsque j'entrai dans un magasin. Et qu'on me dise "Merci de votre visite et à bientôt". Il y a bien longtemps que ma visite dans un magasin en France n'a été valorisée de la sorte. Et croyez moi cela fait très plaisir et on revient dans ce type de magasin.

Si le comnentaire vous gratte ;) profitez en, mon espace modéré vous est ouvert. Si ce billet voue plaît, faites le savoir avec un tag social ou en le transmettant à vos amis de réseaux. Merci de votre aide.

(1) Human to Human
(2) Et cet humain est écouté à 70% par sa tribus et ses amis
(3) bientôt 5 milliard avec la convergence vers les mobiles.

3 commentaires:

  1. L'impact du 2.0 est non négligeable en effet var un client potentiel peut s'exprimer librement et son avis a d'autant plus d'importance s'il est suivi par d'autres. Dès lors un rapport de force s'est inversé et seules certaines enseignes dont je parle dans le dernier blog storming perpétue la qualité de la relation humaine à savoir : une personne bien accueillie reviendra acheter quoi qu'il advienne. Le vendeur qui vous a sublimé et que vous avez gratifié d'une bonne poignée de main figurera sur votre blog. Aussi de jeunes pousses accordent aussi bien sur internet que dans leurs boutiques physiques une importance primordiale à la relation humaine par des conseils personnalisés mais plus encore vous pouvez rester avec un vendeur à parler boutique et vous vous sentirez comme à la maison. Il est temps que cet exemple soit suivi et comme le souligne Eric, l'humain ne doit pas avoir l'impression de déranger. L'impact de l'accueil se mesure sur de sites dédiés et a même gagné la mode homme.

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  2. Je partage cet avis de la relation client, c'est aussi celle que je défends. Elle est à mon sens la plus importante, ne pas trier, les gens en clients ou prospects mais bien en humain.

    Marie AMOROSINI - Effet Papill'Or

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merci pour ce commentaire. Bonne journée.