Pages

mardi 8 octobre 2013

Pourquoi la Diversité Relationnelle Numérique est indispensable dans les réseaux sociaux ?

Si vous vous connectez dans les réseaux sociaux numériques qu'avec vos anciens amis cela ne vous facilitera pas la recherche de solutions pour vos projets, vos créations d'entreprises, votre carrière ou vos emplois.

Je vous condeille de tissez de nouveaux liens numérisés pour vous ressourcer et diversifier vos sources d'informations, vos idées et vos avis. La diversité relationnelle est votre voie de l'avenir.

Pourquoi une action pro active de diversité relationnelle est elle indispensable ? Tout simplement parce que le monde change et que vous et vos amis de toujours vous avez grandit dans la même culture fréquenté les mêmes territoires, entendu les mêmes enseignants et baigné dans le même système d'informations territoriale avec en majorité les mêmes points de vue, les mêmes avis et les mêmes clichés. A part votre singularité de personnalité vous et vos amis vous vous ressemblez. Et qui se ressemble s'assemble. Phénomène sociétale traditionnelle bien connu et maintenant amplifié par les effets puissants de l'internet qui scanne vos informations pour mieux vous connaître pour ensuite aller vous chercher, via les réseaux sociaux numériques, vos clones pour vous les proposer comme nouveaux liens d'amis de vos amis. Réfléchissez.

Dans la vie quotidienne cela vous semble très confortable. Normal c'est développé pour cela. Donc sans analyse des conséquences ni observations des effets collatéraux sur la relation humaine cela vous convient bien car cela vous chouchoute dans votre zone de confort. Pas besoin de faire des efforts car l'inconnu ressemble dans les grandes lignes à mes amis. Mais en même temps cela amplifie votre isolement de tribu ou de communauté en vous cachant, par effet insulaire, les évolutions du monde. C'est un peu comme si vous continuez à jouer avec les anciennes règles du jeu du Monopoly parce que cela vous rassurent que vos amis de proximité les connaissent aussi. Sauf que pendant ce temps la nouvelle version du Monopoly mondiale a changé et continue d'évoluer et que vous et vos amis vous ne le voyez pas. Vous commencez à le sentir, sans le comprendre,  tant dans votre travail, vos projets, votre avenir, vos échanges et même parfois dans votre couple et votre famille. Vous commencez à vivre de plus en plus d'échecs qui se répètent car bien qu'intelligent vous utilisez des informations "has been" des méthodes aux succès passéistes et des outils obsolètes. Le risque de ne pas changer peut vous faire douter de vos capacités et à continuer comme cela vous pouvez finit pas perdre confiance en vous. En faite votre logiciel et les données de votre disque dur sont à mettre à jour. Vous pouvez faire cela ou vous faire aider. Et c'est à la portée de toutes les générations. Ressourcez vous sur internet avec des nouveaux amis sélectionnés en fonction de votre singularité.

En réalité face aux enjeux sociétaux de changement de la planète, vous enfermer qu'avec vos amis est le pire service à vous rendre. Le web et les réseaux sociaux numériques ne sont pas altruistes mais économiques. Ils ne vous aideront pas. Il n'existe pas de Fée2.0 qui se pencheront sur votre berceau. Les nouvelles technologies vous ont ouvert le champ des possibles, vous ont éliminé les barrières inter pays et métiers mais n'activeront pas tous leurs puissants effets à votre place car leurs l'objectif principal est de vendre des services et des produits aux habitants des 4 coins du monde. Et les réunir par communauté d'affinités de centres d'intérêts facilite les ventes et augmentent le chiffre d'affaires grâce à la stimulation et circulation des échanges et grâce aux jeux des recommandations.

En faite si vous ne faites pas autrement vous évoluez dans un nouveau monde avec le même système d'informations personnelles construit dans le passé avec vos amis qui donc ne peuvent rien pour vous et vous ne pouvez rien pour eux.

Sur cet objectif de mettre à jour la règle mondial du jeu du Monopoly sociétale, relationnel et économique du 21 siecle vous êtes seuls. Mais vous pouvez cheminer ensemble avec vos amis sur cette route évolutive à la recherche de nouveaux amis.

Bien sûr l'idée n'est pas d'abandonner vos amis  et de vous jeter dans une course effrénée vers des nouveaux dans l'espoir utopique de trouver les solutions à tous vos problèmes. Vos amis restent précieux pour vous soutenir dans l'effort, vous encouragez et vous changez les idées en faisant la fête et en partageant des expériences émotionnelles avec vous. Mais ne les dérangez plus en leurs demandant par exemples des solutions pour vos projets d'emplois ou d'entrepreneuriat. Ils ont les mêmes réponses que vous. Rien de nouveau dans le petit Landerneau de votre tribu ou de votre communauté. Cherchez ailleurs. Le monde est vaste et facilement accessible.

Pour commencer vous avez besoin de réflexion sur vous même, d'arbitrage pour sélectionner vos routes et de méthode pour trouver avec quels nouveaux amis Perso et Pro vous pourrez construire de la réciprocité, seule comportement  relationnelle vous permettant de tisser des liens durables créateur de solutions.
Si la zone commentaires vous démange :-)  n'hésitez pas. C'est du dialogue et de la contreverse que naît les plus brillantes nouvelles vérités.
Si cet article vous plaît,  partagez le pour rendre service à vos amis en utilisant les tags sociaux numériques à la fin du texte. Merci d'avoir eu la patience de lire ce billet jusqu'à la fin.

Cet article fait partie du mouvement inter Blogs #DeViLu le débat virtuel du lundi autour des thèmes desbchangements dus aux nouvelles technologies. Les commentaires peuvent être posté jusqu'au dimanche suivant. Puis cet espace d'intelligence collective spontannée et éphémère est propulsé par une stratégie Pro active 2.0 sur les continents numériques Français, Francophone et vers 7 cultures différentes en fonction du thème

Ask a transtator or use www.translate.google.com to translate the page. 

63 commentaires:

  1. Bonjour Eric,
    merci pour cet article.
    La diversité et la profondeur des relations humaines est celle qui va réellement nous enrichir. Un équilibre est à trouver entre une approche qui maximise le nombre de relations humaines (crowdsourcing / crowdgiving) et celle qui développe fortement la qualité d'un faible nombre de relations humaines (exclusive approach).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuel pour cet excellent commentaire éclairant le paradoxe entre le besoin de quantité pour découvrir la qualité dans la relation. Je crois que le mode projet allié aux usages numériques nous permettra d'activer les avantages complémentaires de communautés à l'échelle humaine mais construite grâce au web sans les anciennes barrières et frontières du passé.

      Supprimer
    2. Dans tous les cas, il y a dans les ''réseaux'' tellement peu de personnes qui savent dire, en 3 minutes, ce qu'elles offrent et ce qu'elles cherchent que cela est facile de choisir parmi toutes les possibilités.

      Ensuite, il y a tellement de personnes qui ne veulent que prendre sans rien donner que cela est rapide de choisir avec qui l'on va travailler.

      En ce sens la profusion de choix est un vrai bonheur pour qui SAIT ET DESIRE ECHANGER (donner pour recevoir ) et ainsi bâtir un réseau performant et efficient.

      Supprimer
    3. Merci Eric pour ce commentaire d'expérience. Comme nous l'avons vu tous les deux depuis 2096 la culture et l'esprit de réseaux ne sokt pas Française. Ou plutôt si mais réservé à une élite plutôt secrète et fermée. L'arrivée des réseaux ouverts numérisé plutôt de culture angloxasonne a perturbé plus d'un métier, organisation, secteur d'activité ou territoire. En réaction au changement beaucoup ont préféré construire des murs plutôt que des nouveaux ponts. Mais c'était sans compter la puissance d'un phénomène de l'évolution de l'humain. Les humains de la planète se réorganisent en réseaux grâce à l'internet. Maintenant tout le monde se connecte en réseaux sans trop savoir pourquoi avec qui et pourquoi faire. Mais les humains de toute culture et toute génération se connecte. Et plus rien ne sera comme avant. Après la phase des peurs et de l'attentisme en France voici venir celui de l'euphorie. Normal nous sommes des humains. Mais maintenant je constate une grande différence certains veulent maintenant apprendre ce que ni la famille, ni l'école et ni l'entreprise ne leurs a jamais appris : le savoir-être avec les autres :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Eric.
    Sans diversité, point de salut !
    J'ai un peu souri, en lisant ton article, car j'ai tout de suite pensé aux notions de liens forts/ liens faibles: on ne peut pas demander la même chose aux uns qu'aux autres.
    Je ne sais pas si on peut parler de paradoxe; j'écrirais plutôt complémentarité.
    Et je ne sais pas si , comme écrit Emmanuel, il s'agit de maximiser un nombre. Optimisation serait plus dans mon vocabulaire, et permet de joindre, d'une certaine façon, quantité et qualité.
    Je crois qu'il est nécessaire, de rechercher des relations humaines, qui, justement, ne sont pas forcément, naturelles. Ça ouvre l'esprit à d'autres "possibles". Et nous sommes d'accord, je pense, pour dire que ce n'est pas chercher la facilité, et que la relation peut être houleuse.
    Mais ne serait-ce pas un moyen d' éviter d'en venir à une relation sclérosée, avec son groupe de "confort" ?
    Partager des sujets inhabituels dans son groupe, permet d'apporter de la nouveauté.
    Je veux dire, par là, qu'avoir une démarche volontaire, pour rechercher d'autres personnes, ne peut que rejaillir positivement sur notre groupe de base, et finalement l'alimenter.
    Enfin, pour rester terre à terre, c'est ce que je retrouve sur G+, beaucoup plus que sur FB.
    Voilà où j'en suis dans ma réflexion.
    A vous lire avec plaisir et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sophie pour ces observations personnelles qui nourrissent notre réflexion collective. Les nouveaux chemins sont à tracer ensemble et tu y apportes une contribution utile et positive.

    RépondreSupprimer
  4. Ceux qui trouvent les coquilles et autres tournures de phrases exotiques ont gagné toute mon estime mais il n'y a pas jeu. Ici on travaille :-) L'objectif est de commenter et critiquer le fond pas la forme qui est intentionnellement choisit.

    RépondreSupprimer
  5. Et vive la sérendipité. Les liens faibles (contacts "lointains") apportent plus d'opportunités que les liens forts (contacts proches comme la famille).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Eric, encore un article passionnant ! Je vais t'avouer une chose : quand j'ai commencé à m'intéresser aux réseaux numérisés, je n'ai pas cherché d'abord à retrouver mes amis physiquement proches. J'ai voulu les utiliser comme une ouverture, tu le décris si bien d'ailleurs. Je n'ai pas cherché non plus un objectif commercial à tous prix, j'y ai plutôt vu une formidable opportunité d'échanges avec des personnes de même profil que moi ou complémentaires. Plus tard, les gens qui me sont proches "physiquement" ont voulu entrer dans mon réseau, je les ai toujours avertis que ça risquait de les lasser car on parle beaucoup travail ! Donc ils sont peu nombreux. Et aujourd'hui, de manière tout à fait naturelle, sans que je fasse du "forcing", mes contacts me proposent des projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de lire ton commentaire Cécile. C'est exactement ça, j'ai d'abord cherché à connaître d'autres personnes en dehors de mon cercle de connaissances. (Aristote pour Denis)

      Supprimer
    2. C'est comme cela que j'ai croisé et découvert tes talents Pro

      Supprimer
    3. Cécile tu es une aventurière éclaireuse de la nouvelle écriture efficace du web

      Supprimer
  7. La diversité est une équipe de foot. On n’irait pas loin s’il n’y avait dans l’équipe que 11 gardiens de but ou 11 attaquants. Il y a 11 rôles bien distincts avec des missions différentes et des qualités spécifiques. Pour unir le tout, il faut un but commun. Ceux qui n’ont pas compris l’importance de la diversité restent dans les vestiaires. A ce sujet je vous inviterais à lire ces prochains jours un article d’Abdelhamid Niati sur More Than Words.
    Ceci dit, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique les nouvelles règles du Monopoly !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Denis ta métaphore avec l'équipe de foot. Je prend aussi l'orchestre ou la team de la transact à la voile autour du mondee ou encore une cordée en alpinisme. Pour ce qui est des nouvelles règles du Monopoly mondiale j'ai ma propre analyse. Ce qui est sur c'est qu'acheter tout seul un hôtel rue de la paix c'est has been. Investir ou travailler dans les gares est un bon plan surtout connecté 2.0 bon tu m'as sans doute souffler mon prochain article de lundi prochain :-)

      Supprimer
  8. La France et "les Français" ont peur d'aller de l'avant et de tester de nouvelles méthodes, pourquoi la France tarde t'elle tant a utiliser le quotient émotionnel des gens et met de coté des personnes qui auraient pu développer des projets.
    De plus en plus, nos jeunes générations pensent avec un cerveau carré, pour les générations précédentes, le cerveau était soit cartésien soit intuitif mais jamais de manière instantanée. Par le développement de la diversité relationnelle numérique tout le monde peut participer au changement par son Etre (capacité, personnalité, aide au changement, nouvelles méthodes itil, iso, etc....) et donc avoir accès à de nouvelles voies, ailleurs que dans son cercle restreint. Ces changements peuvent être de tous ordres : changement de métier, de pays, etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisa pour ce questionnement qui nous concerne tous en cette époque de grande ouverture des possibles. ..différents. Mon point de vue est qu'une pistes de réponses est à chercher dans la sphère Perso plutôt que Pro. C'est pour cela que je travaille depuis 5 ans avec des psy et des coach recommandés pour recréer l'envie, le champ d'énergie, la confiance en soi, la persévérance... et la culture relationnelle de réseau très éloignée de notre éducation à l'individualité qui a virer à l'individualisme face à un avenir à réapprendre. Sans ouverture d'esprit vers l'autre les nouveaux outils numériques ne nous servent à rien et deviennent même chronophage pour ceux qui ne travaillent pas sur leurs niuvelles posture Pro et Perso. Vaste sujet.

      Supprimer
  9. Le sujet de savoir si un réseau social est fait pour se connecter à des gens connus ou inconnus a été traité en 2005 avec brio par Christian Mayaud
    http://www.sacredcowdung.com/archives/2005/03/right_sizing_yo.html

    Je l'ai aussi développé dans une présentation de 2010 sur l'usage des médias sociaux dans la recherche d'emploi.
    http://www.slideshare.net/ygourven/fr-comment-les-rseaux-sociaux-et-le-rseautage-peuvent-aider-la-recherche-demploi
    ... avec le commentaire enregistré

    Ce débat, pour être ancien, n'en est pas moins d'actualité. En fait je ne pense pas que ce soit un débat.

    RépondreSupprimer
  10. On m'a dit un jour qu'on avait moins d'amis que les le nombres de doigts, j'ai alors demandé d'un main ou deux, il m'a répondu que d'en avoir déjà un était très bien... d'autre part le virtuel à des limites et rien ne vaut le contact en chair et en os....
    Bel article ce que vous soulever en fait c'est notre capacité au s'adapter au changement et de changer, le changement est souvent positif, j'ai des rosiers sur ma terrasse , ils étaient victimes oidum, j'ai consulté dans un manuel le solutions, celui ci recommandait et de couper toutes les parties atteintes, le rosier s'est donc retrouvé sans aucune feuilles, il vas finir à la poubelle, et puis le temps à passer c'est maintenant un rosier verdoyant, une belle rose blanche a mêm éclose la semaine dernière, ce qui vaut pour un jardin ne vaut t il pas dans la vie?

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'abord et avant tout un curieux, qui apprécie le contact humain. J'essaye de faire les deux. Allez vers ceux que je connais déjà Et chercher à connaître de nouvelles personnes...

    RépondreSupprimer
  12. La diversité est une richesse pour tous, le challenge à relever est de la construire sur des bases solides, cela nécessite de créer des échanges, de la compréhension mutuelle et que chacun des membres en tire un bénéfice et que cela apporte du sens aux relations instaurées.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Eric pour ton article dont je partage la réflexion.En effet, de nos jours, il ne faut plus craindre l'autre mais voir en lui le potentiel d'enrichissement qu'il peut t'apporter dans des domaines très variés de surcroît.Pour cela, il faut accepter de s'exposer, avoir assez d'aplomb pour entreprendre, accepter de cultiver une relation nouvelle au long cours.Mais pour cela, il faut avant tout prendre conscience de son environnement et de ses nouvelles règles. La pratique de l'ouverture avec ou sans succès à la clé est primordial de mon point de vue.Cela implique bien entendu une démarche sincère, constante et surtout avec beaucoup de fun!

    RépondreSupprimer
  14. On dit souvent que "qui se ressemblent s'assemblent" mais cela a souvent pour conséquence de rester cantonné dans son éco-système "assez clos". Or comme l'a dit Saint Exupéry "Frère, tu es différent mais tu m'enrichis". J'adhère à 100 % au concept de cette citation : il faut sortir de son monde et s'ouvrir aux autres, dans tous les domaines. Par conséquent, il est indispensable de faire preuve d'une vraie diversité dans ses relations.
    A bon lecteur, salut ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je partage globalement les avis de chacun ici présent.
    Je pense que la barrière technique est souvent à l'origine d'un manque de relationnel sur la toile. Maintenant il est également vrai que nous sommes sur-sollicités sur Internet. Aussi la dimension relationnelle virtuelle peut facilement être mise à mal.
    Cultivons cet état d'esprit d'ouverture néanmoins :)

    RépondreSupprimer
  16. Bienvenue aujourd'hui aux visiteurs étrangers sur cet article en provenance : États-Unis, Suisse, Russie, Belgique, Canada, Royaume-Unis, Chine, Espagne, Pologne, Roumanie, Israël, Côte d’Ivoire (stat Googlev 091013)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec Romain on est trop sollicité il faut savoir parfois utiliser le réseau avec parcimonie ne pas vouloir se montrer à tout prix. voilà !
    G Vasseur

    RépondreSupprimer
  18. Billet très juste et pointu. Je rejoins parfaitement ton avis en soulignant le fait qu'il est même nécessaire de se diversifier pour accrocher et susciter un intérêt relatif. Comme décrit plus haut, le réseau est avant tout une couverture sociale mais pas seulement, je pense qu'elle est aussi et surtout une appartenance et surement une idéologie. Pour ma part, je m'entoure toujours de personnes étant proches de mon "idéal" me permettant ainsi un partage plus profond et une découverte sans égale à chaque prise de parole...

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Eric,
    Très bon article (comme toujours). C'est bien la diversité qu'il nous faut rechercher : discuter avec des clones de soi même n'a aucun intérêt, c'est la confrontation d'idées et les différences qui nourrissent les débats et la réflexion. Rien ne peut avancer avec une seule pièce, ce sont l'assemblage et l'interaction de différents éléments qui permettent la construction !
    En revanche, on peut juste préciser que ce n'est pas forcément le même schéma d'interactions pour tout le monde.... là également, la diversité existe. En ce qui me concerne, par exemple, mes amis (dans la vraie vie) ne sont pas que des gens qui me ressemblent. J'ai toujours eu des amis de tous les âges, milieux professionnels, différents pays... et qui ne pensent pas forcément comme moi (heureusement d'ailleurs). Internet et les réseaux sociaux sont surtout des démultiplicateurs et accélérateurs de ce qui se passe dans la vie.... D'ailleurs, il n'y a plus guère de frontières entre le virtuel et le réel puisque plusieurs des contacts rencontrés sur le net finissent par devenir aussi de réels amis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour le compliment que je te retourne. En te lisant je revois à quel point il est important de bien se connaître car se sont entre autres nos nos valeurs, intentions et état d'esprit qui façonnent la composition de notre entourage. Ce qui était complexe à mesurer dans la vie quotidienne on le voit avec clarté dans nos réseaux sociaux numérisés. On pourrait utiliser l'expression "Montres moi ton réseau social numérique et je dirai qui tu es ? :-)

      Supprimer
  20. Nicole une amie de réseaux me demande de partager sa réponse "Je pense que les réseaux sociaux numériques ont les mêmes défauts que les réseaux réels! Assez d'accord sur le fait que les contraires ne s'attirent pas, que les gens cherchent des gens qui leurs ressemblent et qu'au lieu de tisser des relations avec des inconnus venant d'autres milieux, ils recherchent ceux venant de milieux similaires au leur .La diversité est assez faible et c'est bien dommage ! Il faut donc s'ouvrir au monde et surtout aux autres c'est une vraie nécessité pour qui veut évoluer, apprendre s'enrichir de tout ce que l'humain peut apporter.

    RépondreSupprimer
  21. Eric a tout à fait raison. Si c'est pour ne rester qu'avec des gens que l'on connait, autant garder filofax et rien ne sert d'aller créer un profil un réseau social. Je fais 4 à 5 conférences par semaine sur ces réseaux pros et je suis toujours aussi surpris de la méconnaissance du fonctionnement de ces outils. Un réseau social porte bien son nom, ce n'est pas un carnet d'adresses, ce n'est pas une liste de gens que l'on recommande. C'est un outil qui permet de nouer de nouvelles relations et c'est comme cela qu'ils en tirent toute leur force.
    Il ne faut pas oublier un principe de base. Ce n'est pas avec une personne qu'on se connecte mais avec son réseau. J'ai encore entendu ces 2 derniers jours des cadres ou dirigeants me disant "je connais mon frère, je n'ai pas besoin de me connecter avec lui".
    Au-delà de ces considérations de base sur le fonctionnement de ces outils, quand on regarde de près comment ils fonctionnent que notre visibilité est en grande partie liée à la taille de notre réseau.
    Faut-il pour autant inviter / accepter tout le monde et n'importe qui? C'est plutôt le fonctionnement des américains. Ils considèrent en général qu'un contact pro peut toujours être utile un jour et qu'il n'y a donc pas de raison de ne pas accepter de demande d'un inconnu. Il est toujours possible si on se connecte rapidement avec une personne ayant un comportement déplacé de le supprimer de ses relations. Je ne suis pas partisan de cette démarche. Il faut un certain degré d'ouverture mais un minimum de filtre. Quantité n'est pas qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyril pour ce rappel des fondamentaux de l'attitude de réseaux. C'est indispensable de le redire. C'est vrai que nos collègues anglophones ont de l'avance sur nous et que cela crée un handicape supplémentaire à nos entreprises surtout à une époque où la planète réorganise ses liens en mode réseaux. Je vous invite à lire la terre est plate de Thomas Friedmann ou écouter les conférence de Michel Serres. On y voit plus clair sur les nouvelles routes à construire et les réseaux sociaux numériques nous y aident beaucoup. Même si l'esprit de réseaux n'a pas été notre éducation et n'est pas notre culture, changeons cela pour eviter de devenir le petit village Gaulois résistant au mouvement mondial. Car à l'inverse d'Axterix nous n'avons pas de potion magique pour gagner :-)

      Supprimer
  22. Bonjour Eric,
    Oui je suis comme toi convaincue qu'il est intéressant d'explorer de nouveaux horizons.
    Le paradoxe, c'est que nous avons tendance même virtuellement à attirer des personnes qui nous ressemblent, qui ont une sensibilité proche car nous disons sur le net ce que nous disons dans la vie de tous les jours.
    Le proverbe qui se ressemble s'assemble reste vrai même dans les réseaux sociaux.
    J'ai personnellement testé les sites de rencontres et je me suis bien amusée en découvrant que même en écrivant un profil me présentant en termes vrais mais sans discours de type psycho, ou spirituel, j'attirai des profils qui étaient sensibles à la psychologie, au développement personnel et à la spiritualité. J'ai trouvé cela fascinant. Aujourd'hui, je n'utilise plus ce type de site de rencontres mais j'observe que c'est toujours la même chose avec Linkedin, Viadéo, etc... En fait, nous émettons à notre insu des ondes qui correspondent à notre état émotionnel, et spirituel. Et donc nous attirons des personnes qui nous ressemblent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orianne merci pour ton témoignage. Comme tu le sais il y a bien longtemps que notre posture attire et répulse dans la vie courante mais avec une action limitée à notre seule présence. Maintenant dans le virtuel les algorithmes travaillent 7/7 et 24/24 à rechercher nos clones sans plus aucune frontière. Et ils font bien le job de créer des communautés de consommateurs. C'est pour cela que sans action pro active déterminées, notre réseau nous ressemble et pour le monde professionnel attire plus les concurrents que les clients. Plutôt qu'un paradoxe je dirai pour les professionnels sauf pour ceux du E-business, une erreur d'usage :-) du web et des réseaux sociaux numériques, créés souvent en France en mode auto apprentissage avec parfois beaucoup d'ignorance et de naïveté à propos des outils digitaux ou une absence de formation aux bons usages par projet et à l'éducation au numérique.

      Supprimer
  23. Bonjour Eric. Merci d'aborder le sujet de la diversité. Les réseaux sociaux permettent de faciliter les connexions, de se rapprocher de personnes partageant un même centre d'intérêt, quelque soit la localisation géographique.

    C'est une manière de sortir de sa zone de confort également, et d'étendre la diversité de sujets connus (si l'on parle d'une diversité des connexions ET des thématiques).

    Chaque groupe, ou "tribu" comme dirait Seth Godin, dispose de routines, de codes, etc... et c'est en ce sens, un enrichissement de s'imbiber de ces informations qui peuvent servir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lilian content de te retrouver ici. Il est vrai que la diversité est en train de s'atomiser à l'unité de la tribu. Ce qui change beaucoup de choses dans la relation sociétale, associative et professionnelle. L'atomisation des liens en mode tribu permet aussi plus de liberté de circulation sur la planète et d'associations par cristalisation autour de projets durables ou éphémères inter culturels, métiers ou générations. Un monde nouveau passionnant s'ouvre devant nous. Positivons le :-)

      Supprimer
  24. Merci Eric pour ce billet à la fois passionnant et optimiste par ces temps qui courent :) Avant qu'ils ne soit numérisés, les réseaux sociaux ont de tout temps existé, les communautés aussi ! Le Web facilite cette constellation o combien systémique avec les avantages et les inconvénients que l'on connait mais une chose est sur : l'impact est détonnant quant aux possibilités, opportunités et perspectives qu'il nous a offerts et qu'il nous offrira : Networking, Learning, Funding, Gaming et que sais-je encore... J'aimerais chuter dans ce commentaire sur la diversité culturelle, âme de ce billet. Bien au-dela de toute influence et de toute technologie, elle reste le socle de ces réseaux pervasifs, à cultiver sans modération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yasser d'avoir publié ton point de vue et rappeller que le numérique à donner une nouvelle dimension à un mode de relation humaine vieux comme le monde. J'aime utiliser l'image de l'homme de Cromagnon inventeur du premier réseau :-) quand il a compris qu'il mangerai plus souvent de la viande si il savait s'associer avec d'autres pour chasser le mammouth :-) Sortons de notre solitude verticale et apprennons à découvrir la valeur de l'autre.

      Supprimer
  25. Je Je vous remercie tous d'avoir accepté de commenter avec brio mon article. Nous formons un cercle d'intelligence collective positif autour du sujet que nous enrichissons chacun à notre tour. Grâce aux nouveaux usages 2.0 Pro et la qualité l'ouverture d'esprit dont vous êtes porteurs, une nouvelle forme de co-réflexion constructive est en marche. Bravo vous êtes formidables.

    RépondreSupprimer
  26. Si vous me l'autoriser je vous proposerai un thème différent tous les lundis à discuter en mode synchrone ou asynchrone durant la semaine. Si vous avez des thèmes favoris, dites le moi en mode off.

    RépondreSupprimer
  27. Ma contribution de cette fois-ci, avec un article paru récemment.
    http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/media,peuple-est-premier-acteur-changement,40,3788.html

    Certes il y a un peu de hors sujet... alors pour compléter j'ajoute que j'ai par ex. choisi d'élargir le champs de mes contacts sous FACEBOOK , par des demandes d'amis auprès de personnes encore inconnues de moi (Chut ne dite rien)... !! mais me paraissant intéressantes à plus d'un égard (je tairais mes critères de recrutement). Résultat mon Wall est souvent rempli de textes en langages qui me sont totalement étrangers. Souvent les images publiées me mettent sur la voie et me rassasient. Parfois un film égaye le propos.
    Alors je me réjouis d'une telle audace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Hervé. Je ne peux que t'encourager sur cette voie. Tout commence par une rencontre. Même le business. Comme tu as pu le remarquer mon blog s'est ouvert aux autres cultures tout en restant intentionnellement en Français. Après plusieurs mois d'actions pro active il est visité par plus de 20 pays. Approche à méditer pour l'artistes en mal de renommé, le gérant de PME ou ETI en faiblesse d'exportation ou encore l'entrepreneur en manque d'alliance ou de partenariat. La diversité complémentaire est une force.

      Supprimer
  28. La Télévision participative pollinise à Paris/belleville avec le partenariat O2Zone / Cercle des Cultures Ouvertes sur au moins trois pilliers : Participatif, Citoyen et Multimédia ... avec un possible kit "Créer votre TV participative en 24 mois". Peu d'excuses pour continuer à pester contre l'ORTF, TF1, M6, NSA, Apple, Microsoft, Facebook nd co - *[°

    - http://j.mp/19mJ9un - http://j.mp/1fWo66I
    - http://j.mp/16hvMfe - http://j.mp/19mJr4k

    RépondreSupprimer
  29. Que cet article me parle Eric ;-) La meilleure des preuves du lien numérique/humain reste pour moi l'expérience Blogstorming organisé par Denis Gentile il y a quelques mois.
    Comment réunir 4 indépendants aux horizons complètement différents et les faire collaborer sur un projet commun ? Le tout en un temps record d'une semaine.
    Je suis intimement convaincu que le web d'aujourd'hui contribuera à l'explosion de l'intelligence collective de demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec avec toi Christophe mais avec une nuance : l'intelligence collective de demain est déjà présente aujourd'hui :-) c'est juste un travail personnel de lâcher prise des clichés sur la valeur de l'autre.

      Supprimer
  30. Eric, je ne percois pas les echanges sur les reseaux sociaux [exception de FB, club un peu select, pour moi...] comme des relations classiques (a l'ancienne !, si tu preferes...).
    Certes, ce sont des "ouvertures" vers d'autres groupes sociaux, dans differentes langues donc differentes cultures, mais qui demeurent neanmoins anonymes... Le mode d'interaction et l'anonymat qui predominent nous eloignent du classique "capital social".
    S'agit-il d'un "capital virtuel" ? Et quelle est sa veritable nature ? si tant est que l'on soit en mesure de maintenir les echanges...
    Liens faibles ou factices ? ephemeres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de questions intéressantes Wiza qui peuvent alimenter nos conversations dès aujourd'hui. Pour ma part je ne compare par les deux espaces. L'un ne remplace par l'autre. Le virtuel en créé une nouvelle avec ces nouveaux possibles dans un nouveau paradigme.

      Supprimer
  31. Merci pour le post Eric, excellente pédagogie, de mise en perspective suggérant un nouvel usage à des utilisateurs moins matures sur la question et sur le fond évidemment tu prêches un convaincu ! Après je respecte la pratique de chacun et ne m'offusque pas le moins du monde lorsque l'une de mes demandes d'ajout n'aboutit pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédéric. N'aurais je pas vu un de tes ajouts ? Peux tu préciser :-)

      Supprimer
  32. Nouvelle ici, je vous découvre et m'enrichis. Pourvu qu'au fil des échanges cela soit pour vous aussi.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Eva. L'enrichissement réciproque dépend que de vous en publiant vos points de vue sur les sujets du lundi. Et en commentant les commentateurs. Et toujours avec bienveillance et une grande ouverture d'esprit sur la valeur de la différence des autres.

      Supprimer
  33. Comme le dit Yann plus haut, les outils en ligne de réseaux sociaux sont pensés pour nous faire rencontrer les amis de nos amis. Qui se ressemble s'assemble ;-)
    Il faudrait leur ajouter des fonctions de recherche aléatoire façon Chat roulette pour trouver de nouveaux amis hétérogènes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Xavier les les algorithmes sont programmés pour pour ça. L'idée d'un rapprochement aléatoire est une idée à creuser. Par Par contre dès à présent on peut jouer avec la puissance des algorithmes pour rencontrer nos fiturs amis ou relations complémentaires par projet. La stratégie de web attraction le réalise pour nous.

      Supprimer
    2. Désolé je constate que le clavier de mon nouveau smartphone double certains mots. Non ce n'est pas moi qui bégaie :-)

      Supprimer
  34. Bonjour Eric,
    Me concernant je pratique les réseaux sociaux dans ce but : rencontrer et échanger avec des personnes autres que mes amis. J'ai d'ailleurs fait le choix volontaire de ne pas lier certains de mes comptes en refusant le fameux "join us with facebbok or twitter" sinon quel intérêt ?
    Sur certains réseaux cela donne des partages de passions délirantes, des échanges et de la rencontre uniquement autour de ce point là et pas un autre. Pas besoin de donner mon nom, ma photo, ma profession rien je suis une anonyme et je partage ainsi autour de voyages, du vin ou autre.
    Cet anonymat me va bien, je ne cours ni après les Likes ni après les Share ou les Retweet donc je fini par avoir une petite communauté de fidèles, on se découvre sur des aspects variés, et c'est génial, le pire c'est qu'il y a même de l'affection avec certaines alors que l'on sait que l'on ne se verra jamais (le Nebraska c'est pas à côté) Les réseaux sociaux c'est ça en tout cas moi c'est ce que j'aime et c'est ce que je tente d'en faire avec mes modestes compétences. Merci Eric pour ce chouette article. @micalement, Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy pour ton appréciation et de ton témoignage sur les valeurs qui naissent de liens très éloigné :-)

      Supprimer
  35. Rechercher la diversité pour son réseau social revient à s'interroger sur ce que l’on veut faire du potentiel de mise en relation des réseaux sociaux...
    Il n'y a pas de mauvaise réponse, ni de mauvaise stratégie. On peut vouloir conforter sa position dans son écosystème professionnel et appliquer le "qui se ressemble s'assemble". De même que l'on peut vouloir s'ouvrir d'autres horizons en se confrontant à des profils et sujets en dehors des sentiers connus.
    Aujourd’hui, on peut considérer que les réseaux sociaux ouvrent une nouvelle Terra Incognita, un espace de découverte infini, accessible à tout explorateur (entrepreneur) qui ose s'embarquer pour de nouveaux mondes, de nouvelles relations en dehors des cercles établis .
    Ceci étant dit, sans le soutien de la "vieille" Europe, les explorateurs comme Christophe Colomb n’auraient pas pu financer leurs périples. Ouvrir son réseau à la diversité n’interdit pas de conforter également son réseau établi. En effet, nous bâtissons notre développement professionnel à partir du réseau établi des professionnels en qui nous avons confiance.
    Tout l’enjeu finalement revient à savoir transformer de nouveaux contacts extérieurs à son écosystème professionnel en contact de confiance intégrés dans son écosystème.
    Dans tous les cas, en décloisonnant ses réseaux on les fertilise et ce qui est extraordinaire avec les relations humaines c’est que la diversité ne vient pas toujours de là où on l’attendait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe j'aime ton image de constructeur de pont entre existant et le futur en construction. En effet adopter une attitude binaire soit l'un soit l'autre nous ferait passer à côté des combinaisons possibles des nuances. Aller vers des nouveaux amis ou relations en négligeant les anciens seraient une erreur sauf si on on était mal entouré depuis le début. Qualité et quantité peuvent très bien cohabiter, comme proximité et éloignement, surtout avec l'aide des outils 2.0. Mais mal accompagné ne peut se régler que par le changement.

      Supprimer
  36. Article très juste, Eric, c'est via la diversité qu'on progresse et si c'est peut-être déjà plus une opinion générale offline, il faut s'ouvrir aussi à des nouveaux cercles professionnels et personnels sur les réseaux sociaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Verena. C'est vrai que la relation en off a beaucoup à apprendre à celle en On. Mais cette dernière ouvre des possibles positifs à explorer inexistant dans le Off.

      Supprimer
  37. Bonsoir Eric,
    Tu as raison : pas de progrès personnel ou collectif possible sans dépassement de sa zone de confort. La femme et l'homme numériques d'aujourd'hui s'emploient à tout faire pour se "dénéhandertaliser", trouver les moyens de métissages culturels, intellectuels, émotionnels, spirituels, confessionnels qui composent le cerveau universel, cette présence enveloppante que devient le web sous l'inflexion des réseaux sociaux. La survie et la perpétuation de leur propre tribu est à ce prix, me semble-t-il, et non dans les replis autarciques qui s'affirment ça et là.
    Nous sommes en train de revivre une période d'humanisme numérique à développement exponentiel par rapport au premier humanisme né de l'invention de l'imprimerie.

    RépondreSupprimer
  38. Merci Marc pour cette explications du comment "sedénéhandertaliser" et du pourquoi l'internet ré humanise de mon point de vue un humanisme de fin de siecle qui s'etait perdu en chemin sur l'autoroute de l'argent immatériel déconnecté de la créativité et du travail de l'homme. Le 21 siècle replace l'humain, son intelligence, son imagination, ses talents et ses facultés d'adaptation au coeur de la création de la nouvelle valeur issue du numérique. Michel Serre a magnifique argumenté ce phénomène qu'il a nommé la 3eme révolution humanitaire. Une époque passionnante mais à mutation complexe pour ceux qui refuseront d'utiliser les nouveaux usages des nouveaux outils et d'adopter les nouvelles organisations de la relation comme les nouveaux comportements sociétaux et professionnels vis à vis de la différence qui devient les nouveaux gisements de richesses au sens large.

    RépondreSupprimer
  39. Merci d'avoir participé au débat numéro 1. Vous avez été plus de 30 de différentes métiers et régions à avoir apporté de la valeur ajoutée à ce cercle d'intelligence collectif éphémère. Plus de 50 commentaires enrichissants vous ont permis d'entendre d'autres points de vue et de découvrir de nouveaux collègues de talents et je l'espère contribuer à tisser de nouvelles rencontres de réseaux. C'est aussi l'objectif de mieux se connaitre au fil des discussions. La participation à été suivit par plus de 10 pays sous l'impulsion de mon action de web attraction francophone et internationale. Voilà le projet #DeViLu est lancé et je vous donne rendez-vous chaque lundi pour un nouveau sujet. Thème 2 http://ow.ly/25gTgM  Thème 3, http://ow.ly/25Sfvg Le Theme 4 démarrera lundi 28 octobre http://ow.ly/26619F

    RépondreSupprimer
  40. Super article merci
    bisous
    Ann'so m
    http://annsom.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.