Comme vous le savez ou le ressentez, apprendre à écouter l'autre n'est pas une faculté facile à maîtriser ni un apprentissage enseigné en culture générale voir même durant notre éducation.
Nous apprenons à parler. Nous apprenons à écrire. Mais personne ne nous apprend à écouter l'autre. Et quand cette étape de l'écoute est maîtrisée cela ne nous prouve pas encore que ceux écoutés soient entendus. A une époque de grande mutation tant sociétale que professionnelle le savoir-écouter (3) et le savoir-entendre deviennent deux capacités à acquérir au plus vite pour évoluer tout long de ce 21 ieme siècle ouvert sur de profondes mutations (2) tant locales que globales.
La communication ne devait pas être un métier mais un savoir-faire de base du socle éducative au même niveau que l'éducation au numérique est devenu indispensable aux adultes et aux jeunes pour détenir les clés de la porte de la compréhension du siècle en cours.
Alors je vous propose une piste à construire E-nsemble pour s'entraîner à écouter et je l'espère à entendre autrement. En tout cas les places de dialogue virtuel entre humains (1) de toute culture, métier, formation ou génération sont de bons espaces 2.0 d'écoute. Et je l'espère de participation et de co-construction. Bienvenue.
Si vous avez croisé des auteurs, des journalistes, des blogueurs... que vous avez su écouter et puis entendre, partagez vos découvertes pour aider vos amis de réseaux à croiser d'autres voies de pensées pour s'entraîner d'abord à écouter d'autres paroles qui selon vous sont remplit de bons sens. Cela nous permettra à tous de commencer à entendre d'autres courant de pensées et fuir la pensée unique qui aux vues des observations dans notre vie quotidienne ne nous conduit vers le bien être individuel ou collectif et même pas corporatif.
Liste des humains à écouter et à entendre. Je commence la liste pour inaugurer le projet et je compléterai avec vos suggestions en commentaires.
- Michel Serres : La 3eme révolution humanitaire
- Bernard Stieggler : Nous entrons dans l'ère du travail contributif
- Thomas Friedman : La terre est plate
...
...
à compléter.
(1) exemple le projet #DeViLu local international.
(2) la 3 ieme révolution humanitaire induite par l'internet.
(3) ami, voisin, client, collègue, partenaire...et l'autre différent.
Fadhila Brahimi : le blog du personal branding
RépondreSupprimerDenis Gentile : More than Words
Philippe Olivier Clément :http://www.ific-coaching.com/