Pages

dimanche 16 mars 2014

Les candidats aux municipales 2014 et le numérique. Il était 1 fois.

Voilà nous y sommes dimanche prochain nous votons pour choisir notre maire pour 5 ans. Ils, elles nous parlent de sujets tous aussi importants les uns que les autres. Mais aujourd'hui dans cet article j'ai choisit d'observer les candidats favorables au numérique. ? Pour quoi et pour qui ? Quel candidat en parle ? Et quel ancien élu l'a fait vraiment ?

85% des Français pensent que les services numériques vont simplifier leur vie. Hélas, 46% considèrent que leur municipalité n'en perçoit pas encore les enjeux.

Amis internautes,  je profite des élections municipales, événement citoyen important pour notre vie quotidienne, notre avenir individuel et collectif, pour faire avec vous le tour de France des candidats qui dans leurs programmes parlent de numérique, de connexion à grande vitesse, d'open data, de eSanté, et de villes connectées, de simplification administratives, etc...

Les avis sont très contrastés et comme d'habitude les sondages disent tout et leurs contraires.

Le numérique s'impose dans les élections. Les villes, grandes et petites, y voient une manière d'accélérer la croissance de leur agglomération et de se rapprocher des citoyens.

Faisons le point E-nsemble et le tour de France des candidat-e-s favorables au numérique avec un vrai programme.
o
...Lyon. Le programme numérique des candidats
... 60 % des programmes disponibles parlent de numérique dans les plus de 200 villes mais....

...Des élus motivés sur le numérique (1)
Paris (Anne Hidalgo/PS et Nathalie Kociusko-Morizket/UMP)
Marseille Patrick Menucci/PS
Strasbourg François Loos/UDI
Bordeaux Vincent Feltesse/PS et Alain Juppé/UMP
Lille Jacques Mutez/DVG
Le Havre Camille Galap/PS Saint-Étienne Gaël Perdriau/UMP

...3 régions où 100% des programmes parlent de numériques. 1 - Pays de Loire. 2 - Midi Pyrénées 3 - Franche Comté (1)

...Les 3 régions où on parlent le moins du numérique (1) : Lorraine - Bourgogne - Auberge.

Et vos candidat-e-s que proposent ils pour votre ville ?
...
...
...

Article en webécriture permanente. Et à compléter par vos propositions de candidats.

(1) Étude de Renaissance Numérique sur 500 candidats dans 200 villes

6 commentaires:

  1. Dans ma ville lis ont pleinement t'investis les réseaux sociaux à l'image de Jacques Perreux EELV avec blog , page et profil FB.
    Vitry sur seine Jacques Perreux/EELV, Alain Audoubert/PCF, Sandrine Ruchot/LO, Alain Afflatet /UMP-UDI, Bertrand Potier /PG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo des élus qui ont pris la mesure de l'importance vitale des usages du numérique pour le citoyen et sa ville.

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,

    Les politiques et le numérique .... vous abordez un sujet comique ...
    Les politiques sont soit trop vieux pour ne rien comprendre au numérique, soit ils sont jeunes et n'ont pas le temps ... et donc pour aller vite et bien (car tout le monde leur dit d'aller là ...) et bien ils sont sur Twitter et Facebook.
    A partir de ce moment ils Twittent comme des fous en sachant que pour la plupart leurs Twittes seront relayés sur leur Facebook ... et là ils sont convaincus que toute la population va avoir connaissance de leurs publications ... sauf que c'est une minorité qui se trouve sur ces deux réseaux sociaux, et qu'en plus dans cette minorité, très peu de personnes ne prendra connaissance de leurs publications, car comme vous le savez, on ne passe pas son temps devant son écran a regarder tout ce qui est partagé par nos "amis" .
    Pour revenir aux politiques, ils sont en-dessous de tout concernant le développement numérique dans leur ville et ils le prouvent chaque jour. Combien de ville sont reliées à la fibre ? combien de candidats ou Maire sortant a dans son programme le déploiement de la fibre sur sa commune ... dans un délai raisonnable bien sur ... par contre combien d'entreprises souffrent de cette non connexion à la fibre ?
    Pour exemple, NetworkVisio a ses bureaux en plein centre de Montauban, la fibre passe dans la rue, mais aucun branchement tant que la ville n'aura pas terminé le passage de la fibre partout en ville .... résultat nous n'avons que 2 MO de bande passante et pire dès 18h00 cela chute car tous les habitants de la rue sont rentrés chez eux et les jeux et les TV sont allumées ... et là je ne vous explique pas comment nous faisons pour envoyer nos vidéos sur nos serveurs.

    Mais là voyez-vous, les politiques ne peuvent pas comprendre car eux ça marche le numérique car ils arrivent toujours à Twitter avec leurs téléphones... donc pas de soucis ....
    Allez expliquer à un politique que lorsque vous avez une entreprise avec plusieurs poste informatique, il faut diviser le débit ADSL par le nombre de poste connecté ...
    Non le numérique ne fait pas partie de la culture de nos élus et encore moins en ruralité.
    Et pourtant le numérique est la principale clé pour conserver nos entreprises et surtout leur donner un peu de compétitivité. La réactivité aujourd'hui passe par là et souvent les entreprises sont jugées sur leur réactivité et les donneurs d'ordre ne sont pas capables de comprendre que les entreprises ne soient pas au Top niveau ..
    Donc pour conclure, Twitter et Facebook, pour ne siter qu'eux, sont l'une des principales causes du retard que la France prend depuis ces dernières années, car nos politiques qui n'utilisent que ça pour communiquer, ne peuvent pas comprendre les vraies attentes des citoyens.
    C'est un peu comme pour la qualité des vidéos ... la plupart des utilisateurs attendent des vidéos en HD sans savoir que si l'ordinateur qui va l'ouvrir n'est pas connecté sur une ligne adsl puissante, ne pourra jamais la visionner ...
    Et là pour vraiment conclure ... le numérique vu par des internautes qui vivent dans des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille ...) ne peuvent pas comprendre la triste réalité ... que pourrait vivre par exemple une personne qui vit à Luchon ou à Meymac ... eux ils n'auront jamais le très haut débit ...
    Michel Lecomte de NetworkVisio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel pour cette analyse réaliste. En effet nos élus ont des progrès à faire mais je pense que leurs premiers usages 2.0 sont tout de même un pont vers les autres et un début de prise de conscience des enjeux du numérique pour le citoyen et le pays. Nous avançons. C'est mieux car avant la classe politique dans son ensemble était contre !! Oui je suis d'accord il nous faut L'égalité du numérique pour tous et partout en France.

      Supprimer
  3. C'est bien volontier que je participe à ton article Eric, d'autant plus que je suis tête de liste sur une des 2 équipes de mon village (400 habitants).

    Equipe, oui c'est le terme ! Même avec le panachage, on parlera d'équipe, une déformation professionnelle de ma part ? Si ça peut contaminer les autres = tant mieux.

    Avec mes colistiers, nous avons commencé à travailler avec les mails et les SMS. Grande innovation par chez nous (même mon papi retraité de la liste s'y est mis). Les pourcentages que tu citent, sont ici complètement d'un autre monde, pour les habitants de chez nous.

    Quand je pensais mettre en route toute la machine stratégiquement numérique parfaite, je me suis rendu compte que j'allais m'épuiser pour pas grand chose. Alors, j'ai révisé mes objectifs ( en terme de présence ) à la baisse: un FB suffisait au départ ! twitter : on oublie; et G+ peut être plus tard.
    Les pinterest, instagram et tumblr et cie, ça sera dans bien plus longtemps.

    Pourtant ceux qui me connaissent, savent que je suis une fervente défendeuse ( :P ) de tous ces outils. Mais il faut rester réaliste et ouvrir les personnes, petit à petit, à ces nouveaux moyens de communication. Les forcer en les assommant ne ferait que provoquer une réaction de rejet.
    J'ai quand même créer un site ( avec blog, ben ouais cômême) et une page FB.

    Je veux aussi promouvoir l'installation de la fibre optique. C'est très important chez nous: certaines maisons, à 100 m près n'ont pas la même qualité de réception. Un mystère technologique....

    J'ai toujours dit OUI à l'utilisation du numérique; maintenant, je rajoute "avec bon sens".

    RépondreSupprimer
  4. Bravo savoir adapter l'outil à l'humain et pas l'inverse est une bonne route. Choisir la panoplie 2.0 utile en fonction des attentes et des possibles et la faire évoluer au rythme accepté.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.