L'infographie Battle of the sex, une comparaison un peu ancienne de la présence Homme/Femme sur le web, illustre bien la tendance de l'opposition plutôt que de l'alliance entre les sexes mais aussi les communautés ou les générations sur le web social 2.0 Et c'est normal, nous sommes humain. Ce qui ne nous ressemble pas nous inquiète. L'innovation relationnelle 2.0 subit cette propension de comportement séculaire avant d'être comprise, puis acceptée et finalement utilisée avec joie et satisfaction.
Selon mon expérience au lieu de parler de bataille, nous devrions parler de complémentarité entre les hommes et les femmes sur le social 2.0. Les usages numériques accélèrent le rapprochement des différences que des siecles ont séparé et cloisonné en mode silos. Nous avons été éduqué dans dans des environnements où l'autre nous représenté comme l'ennemi pour nous maintenir dans des frontiéres. La chute du mur de Berlin est un symbole fort de l'ouverture à la réunion. Bien sur le chemin n'est pas simple. Mais ceux qui voyagent savent comme la différence en chaque pays est enrichissante.
En construisant des nouveaux liens avec les différences complémentaires de chacune et chacun cela ne veut pas dire perdre sa propre personnalité, se diluer dans la culture de l'autre. Au contraire, c'est créer un mixte enrichissant. Nous entrons, accéléré et amplifié par les usages du 2.0, dans un nouveau monde de créations de nouvelles valeurs sociétales, artististiques et économiques. Nous allons vers un meilleur avenir même si la route sera pavé d'embûches, maintenant chacun à les moyens de ne plus être seul où seule.
Apprenons à monter dans le nouveau train du web social du 21 ieme siecle. Le web social de complémentarité est un des thèmes pragmatiques du Ptitdej Paris Opéra et Bastille qui 2 fois par mois, depuis 2010, commence à 08:15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.