Pages

lundi 26 novembre 2012

Le numerique : un dynamisme à double effets. Le programme #FDMR

Depuis que les usages du numérique progressent de plus en plus vite dans nos vies personnelles, sociétales et professionnelles, ils se créent en même temps un double mouvement opposé entre les humains : celui d'une rétractation et celui d'une expansion.

Certains humains se retractent face à l'avenir car selon la hauteur de leurs positions sociétales ou professionnelles, ils ne perçoivent à travers leurs interprétations du présent, aucun intérêt à évoluer ni laisser certains concurrencer leurs positions durement conquis depuis des décenies ou hérité de leurs parents ou grands-parents. Ils ont dans l'idée de refuser de résister à l'évolution du monde.

D'autres à l'opposé de cette forme d'immobilisme sont en mouvement perpétuel, en expansion exponentielle et avides de créations s'allégent du poids d'un passé traditionnel. Ils construisent et testent plus vite les nouveaux modéles attendus tant par les nouvelles générations que utiles pour les anciennes qui s'adaptent et les adoptent très vite car facilitant leurs vies quotidiennes.

Une sorte d'affrontement silencieux s'est engagé entre les "petits futurs grand David" et certains "grands futurs petits Goliat". Le numérique a ouvert une sorte de force d'inversion qui impose à chacun sans exception un effort de mutation pour trouver sa nouvelle place sur cette planète qui se connecte en réseaux. Bien qu'invisible pour beaucoup, ce bras de fer entre les clans est bien en mouvement et se mesure différemment suivant les cultures et l'histoire des pays.

D'un coté, ceux du petit clan puissant des Goliats adeptes de l'immobilisme, qui utilisent leurs positions, anciennetés et réseaux fermés pour limiter, freiner ou essayer de tarir les ressources financieres, politiques et de communication traditionnelle des nouveaux envahisseurs :-) de leurs territoires.

Pendant que, les milliards du clan mondial des petits David, s'activent à vitesse croissante, travaillent à connecter bientôt 2/3 des talents et des consommateurs de la planéte. Ils travaillent vite et bien à devenir mutuellement indispensable en créant des usages de plus en plus pratiques reliant les talents et en leurs inventant de nouveaux modes de consommation partagés, responsables et durables qui guérissent notre planète. Ils innovent dans le domaine de la finance évitant les couloirs de l'interdit tout en offrant une chance au plus grand nombre. Ils révolutionnent et libère aussi la communication entre les humains en créant les outils les plus puissants et les plus rapides que le monde n'est jamais connu : "Vous en réseaux"

Cet affrontement entre blocs au lieu d'alliance, cette mutation que Michel Serres appelle la 3 ieme révolution humanitaire, ne se déroule pas sans heurt et divisent nos forces au lieu de les organiser en synergie. Une manière d'être sur le même bateau en pleine tempête chacun cherchant à ramer dans son unique sens. Cette opposition de vision d'avenir accentue les disparités et les incompréhensions et dispersent voir opposent les énergies nécessaires pour réduire et résoudre la crise qui engendre encore plus de misére à l'autre bout du monde et à coté de chez nous.

Nous pouvons nous sentir dépassé par ce qui nous arrive. C'est humain. Nous pouvons aussi devenir défaitiste et douter de nos capacités surtout si personne ne vous aide ni encourage ni vos efforts ni votre premiers succès. Nous pouvons nous laisser glisser dans la passivement et flotter vers un avenir négatils et rater tout ce que nous offre ce nouveau siècle. Mais nous pouvons aussi décider de faire autrement, chercher à comprendre en dialoguant avec des humains différents, mesurer les enjeux personnels d'opportunités qui s'ouvrent à nous,  sortir de la solitude de l'individualisme pour découvrir la puissance des nouvelles organisations relationnelles fondées sur l'intelligence collaborative et la co-création territoriale de valeur partageable.

C'est en suivant la journée de cloture de la semaine, Faites de l'international, où les présidents des CCI Paris ile de France remettaient des prix à des entreprises connus et d'autres complétement confidentiels, que j'ai pensé que des milliers de professionnels de talents en France n'avaient pas cette chance de la reconnaissance. Partout "des petits David" essayaient d'avancer tout seuls au pays des clans des grands Goliat. Et que même armée de courage et de persérance, ils n'auraient peu de chance d'être reconnus et recompensé.

Cet état de blocage, d'inégalité du partage des ressources nationales disponibles et l'absence de mise en lumière de leurs réussites, critères qui se révèlent être observables pour la majorité des entreprises de notre pays, engendre un impact dégradant sur la qualité de vie de chaque citoyen sur son lieu d'habitation.

Les entreprises ont besoin de collaborateurs de talents, de fournisseurs et de partenaires de qualité. Les collaborateurs ont besoin d'entrepreneurs pour se réaliser. Car chacun ne naît pas ou n'a pas appris les critères indispensables pour devenir entrepreneur. Bien que l'experience puisse en apprendre beaucoup sur cette posture. Mais tout ces énergies de talents dans l'entreprise ne cristallisent pas si les clients aux 4 coins du monde ne savent pas qu'ils existent. Ni les uns ni les autres ne seront gagnants. Et les territoires risquent de changer trés vite.

Alors parmi les pistes positives de changement, je vous propose le programme relationnel en réseau :FierDeMaRégion #FDMR. Un programme de citoyens par région du numérique, par les citoyens et pour les citoyens. Chacun peut reprendre le concept dans sa région. Si vous l'amélioré merci de m'en informé. Dans la même ligne d'idée, Je vous invite à proposer en commentaires toutes celles qui permettent, par vous même, avec l'aide du numérique, de mettre votre région en valeur et sous les projecteurs de la communication relationnelle digitale. Nous sommes tous des Phares2.0 potentiels.

Pour commencer, j'ai décidé, de ne pas diffuser des mauvaises nouvelles sur les entreprises en difficultés ou parler de clients ou de marché perdus face à nos concurrents étrangers. En résumé le quotidien de certains journalistes en mal de lecteurs ou certains blogueurs en quête d'audience facile mais non fidèle. Je vais chercher puis publier par région les entreprises qui gagnent grâce aux talents en équipe de leurs collaborateurs et de leurs dirigeants. Et j'aimerai que vous m'aidiez dans cette tâche qui profitera à tous.

Nous allons rechercher ensemble les entreprises qui ne licencient pas à chaque fois que la bourse éternue. Celles qui embauchent des collaborateurs de talents pour les former plutôt que d'en faire des variables d'ajustement de la crise. Celles qui croient et concluent des alliances. Pourquoi ? Parce que personne ne le fera à notre place. Et si les clients ne connaissent ces entreprises dynamiques, elles ne passent pas de commandes qui remplissent et font grossir le carnet qui permet d'embaucher et de payer des salaires qui permettent à leurs tours aux entreprises et aux collaborateurs de payer les impôts sur leurs territoires qui permettent à vos présidents de régions de vous conserver ou améliorer votre qualité de vie.

En conclusion, cartographiez la France qui gagne. Et si des traducteurs peuvent nous aider, cela enverra en plusieurs langues vers les autres pays du continent numérique, une vision dynamique de notre pays et de ses habitants par région. Pour ceux comme mo qui voyage, save à quel point nous en avons grand besoin :-)

Merci d'être resté jusqu'à la fin de cet article volontairement long pour poser les bases d'un plan d'actions positif en réseaux. Ce billet a été rédigé en mode nomade en plusieurs paragraphes durant des déplacement à partir d'un smartphone et d'une tablette Android en usage Cloud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.