Une personne qui dit Non mérite autant votre respect que celle qui dit Oui à l'une de vos demandes dans les réseaux sociaux numériques.
On peut être webami et ne pas être obligé d'être d'accord sur tout. C'est d'ailleurs ces différences d'opinions, de regards qui enrichissent notre vision de la vie, ouvrent le champ des possibles et notre esprit.
Participer à une communauté sur le web et des échanges entre personnes qui vous ressemblent, ou avec ceux qui ont suivi la même formation ou encore ceux qui pensent comme vous et acceptent toutes votre demandes sans réfléchir, ne font que vous enfermer dans la co-construction d'un monde numérique irréel et vous éloigne de la perception de la réalité actuelle d'un monde local ou global en évolution rapide. En terme simple je parle d'effet d'insularité 2.0.
Tout le monde connaît les difficultés des habitants enfermés dans des îles. Le nouveau continent du numérique, habité déjà par plus de 3 milliards d'habitants inter culturels connectés, se créent inconsciemment ou consciemment des îles 2.0. Cela va demander aux internautes de nouvelles capacités de savoir eVoyager d'île en île (2) pour éviter la pensée unique et perdre toute ma richesse de la diversité des êtres humains, créatrice de nouvelle valeurs pour tous.
Ce mode d'échanges non renouvelé a une forte influence sur vos relations personnelles mais aussi professionelles, tout autant que que les projets d'entrepreunariat et ceux de projets professionnel changement d'emploi ou ceux associatifs.
Cette co-construction 2.0 passive clonée par les algorithmes des logiciels des outils du web qui regroupent que ceux qui vous ressemblent, accroisse vos difficultés de voir et de vous approcher de la réalité de la vie réelle et virtuel en évolution. (1)
#LaNouvelleRelationNumérique
(1) vidéo de la conférence de l'académicien Michel Serres
(2) peu a peu ces îles deviennent des pays numériques et deviendront en grandissant des continents sans frontières physiques sur la nouvelle planète digital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.