Pages

samedi 9 janvier 2010

Conduire son changement professionnel par le numérique

Quelque soit sa génération, le numérique est venue s’insinuer à bas bruit dans notre quotidien. Les plus spectaculaires des effets en sont les usages des web réseaux sociaux.

Souvent ignoré ou freiné par les acteurs du monde de l’entreprise, cette vague qui, comme un tsunami, numérise sur son passage toutes les informations, les processus et les liens, à contourner l’obstacle et comme l’eau s’est creusé un fleuve à travers nos relations sociétales. Sans trop le rendre visible au début, ce tsunami a ouvert de larges fractures d’usages et de relations entre le consommateur à la maison, son double au travail et les entreprises, les collectivités et les territoires. Comme de nouveaux espaces d’incommunicabilité.
Déjà constaté depuis de nombreuses années par les salariés, le niveau d’équipement et de puissance d’usages numériques progressant plus vite à la maison qu’en entreprise, cela à obliger certains professionnels à emmener du travail à la maison pour rester efficace. D’autres organisés en indépendant et télétravail offrant des prestations plus efficace que celles réalisable par les salariés.

L’absence en France d’étude prospective visible sur les effets du numérique, les luttes de pouvoir intra entreprises et inter métiers par corporation, a rendu aveugle les espaces professionnels, leurs limitant la mesure de l’ampleur de la vague du changement qui progressait comme la lave d’un volcan en attente d’irruption.

Ces dernières années, et brutalement, le volcan est entré en irruption et les modifications induites tant mondiales que locales font découvrir aux dirigeants d’entreprises et aux salariés que l’émergence d’un nouveau monde numérisé relié par des réseaux sociaux est irréversible.

Maintenant le temps n'est plus à la réflexion ni à l'organisation de commissions d'experts ou encore de colloques pour évaluer si on a le choix d’y aller ou pas ou comment arrêter le phénomène. Maintenait il n’y a plus photo, ni dialogue opposé, on y va. Mais par quel chemin ? Est-ce que tous les chemins mènent à Rome ? Certes oui dit le proverbe mais sont ils tous égaux ? La ligne droite est elle toujours le chemin le plus court avec les êtres humains. Car n’en déplaisent à certains théoriciens mathématiciens qui pensent le contraire : il y a 80% de relation humaine et 20% d'investissement et de formation d’outils dans ce processus de changement.

Il est temps pour chaque professionnel d’entreprendre une réflexion accompagnée sur la question « Comment vais je mener ma conduite de changement (vers) par le numérique ? ». Que vous soyez à la recherche d'un emploi, à la veille de créer une entreprise ou de la développer, que vous ayez un an d'expérience métier ou 10 ans, que vous soyez leader ou challenger sur votre marché...chacun à sa manière ressentira les effets de cette révolution et sera amené à se construire une feuille de route pour s'adapter.

Chaque entreprise, fonction, métier, secteur d’activité, corporation, régions…...sera à son rythme profondément transformée avec une émergence des effets plus retardée ou cachée suivant les enjeux, les localisations et les cultures.

Pour une fois ce n’est ni un changement de génération, ni l’achat de nouveaux outils, ni des investissements de rattrapage qui pourront nous faire chausser nos bottes de sept lieux. Selon mon intime conviction, les voies de la réussite sont à chercher du coté du dialogue sociale intra entreprise, de l’ouverture d’esprit inter métiers, de la valorisation intra entreprises de nos différences et de nos capacités à savoir travailler et construire ensemble, de la libre circulation de l'informations inter communautés et de nos nouvelles capacités de savoir-être et savoir tisser des liens avec l'humain.

Il est clair que nous ne travaillerons plus comme hier nous entrainant à découvrir des nouvelles postures et organisations agiles et d’Open Attitude.

Diviser pour mieux régner est sans doute le proverbe des anciens le mois adapté à la situation.

Parlons-en et si c'est mieux adapté pour vous, rencontrons nous dans les réseaux ou au téléphone.

Vous êtes professionnel indépendant, comme envisagez-vous ce changement ?
Vous êtes dirigeant d’entreprise, avez-vous débuté un processus de dialogue sur le sujet ?
Vous êtes directeur des ressources humaines, envisagez vous de parler de Capital talent ?
Vous dirigez une équipe, avez-vous commencé une mutation vers un mangement par les talents ?
Vous êtes acteurs d’une région, connaissez vous la valeur du capital talent de votre territoire ?
Vous dirigez une corporation, prévoyez vous des passerelles inter métiers et secteurs ?
Vous êtes acteurs de l’éducation, comment envisagez vous l’animation des nouveaux liens ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.