Pages

jeudi 28 janvier 2010

L’engagement et le respect professionnel dans les réseaux.

Utilisez les réseaux sociaux professionnels c’est aussi découvrir au delà des outils, qu’ils existent des différences de comportements et d’attitudes selon les professionnels participants. Entrer dans les réseaux, c’est au début comme arriver sans connaître sur une grande foire. On regarde les uns se déplacer seuls, les autres se regrouper et discuter entre eux, d’autres encore visiter sans s’attarder, et beaucoup en général observer en essayant de comprendre. Certains même ressortent pensant que cela ne peut pas fonctionner pour eux. Quelques soient les différentes intentions des participants aux réseaux sociaux professionnels, avez vous entendu parler d’esprit réseaux, d'engagement ou d’éthique de relations inter professionnels. ?

Le réseau c’est d'abord appendre l’autre. Créer du lien inter professionnels en réseaux ne consiste pas seulement à se relier à l’aide d’un logiciel comme www.viadeo.fr - www.xing.com - www.linkedin.com ou encore www.facebook.com et www.twitter.com (et bien d'autres) puis d’attendre de voir venir ou de cheminer à sa manière. C’est aussi et surtout prendre conscience au plus tôt que l’on entre en relation avec des « personnes » de culture, d’éducation, de formation, de secteurs professionnels et de projets différents. Ce qui fait autant de regards différents (et complémentaires) sur un même sujet. Donc autant de divergences à mesurer et respecter si elles sont respectables bien sur. Selon l’origine de notre éducation ou de notre organisation sociétale actuelle, on observe des comportements qui vont de l’extrême enthousiasme pour les réseaux à la peur la plus tenace. Heureusement entre ces deux extrêmes, il y a de nombreuses postures relationnelles positives qui font des réseaux un des enjeux majeurs de ce 3ème millénaire.

Les réseaux c’est d’abord l’ouverture vers les autres et vers de nouveaux gisements de savoirs conduisant vers une diversification et une augmentation des richesses partageables disponibles. Mais avancer à tâtons peut devenir une source de conflits surtout si l’on a choisit le découvrir en mode auto formation sans s’appuyer sur aucune expérience. Je pense ici aux jeunes professionnels qui entrent pour la première fois dans le monde de l’entreprise. Prenons pour illustrer mon propos l’engagement de paiement inter professionnels en réseaux.

Les réseaux fiabilisent les paiements. Les réseaux sociaux facilitent la rencontre entre professionnels complémentaires qui grâce à l’inter rémunération créent et maintiennent la circulation de valeur sur un même territoire et en augmente aussi sa valeur ajoutée. Ils peuvent s’auto facturer des compétences. Dans le cas malheureux ou cette relation de réseaux s’est construite trop vite ou sans méthode, les partenaires peuvent découvrir à leurs dépends que l’un qu'ils ne partagent pas les mêmes niveaux de respect de la relation client, de respect des délais et pire encore de respect de paiement des factures. J’appelle cela le triangle de l’engagement de réseaux. Ce manque d’esprit réseaux peut mettre en péril la qualité du produit ou du service co construit et parfois même la trésorerie de celui qui n’est pas payé à temps.

Un type de professionnel de réseau en voie de disparition. Le réseau une fois de plus apporte une solution sur le besoin de qualification de la relation interprofessionnelle. Avec le temps le partenaire indélicat ou insuffisamment formée va disparaître suite aux effets de sa réputation négative qui va circuler dans les réseaux. En effet de plus en plus d’entreprises et de managers pour rester pro-actif et compétitifs, font appel à la méthode de la recommandation dans les réseaux pour répondre à des questions commerciales (le prospect est il solvable ?), d’achats (ce fournisseur tient il la qualité et les délais ?), pour ses partenariats (ce banquier est il solide ? ce partenaire techniques est il fiable ?) ou encore pour son recrutement (ce candidat a t'il vraiment les compétences annoncées?). Accéléré par l’effet web, la connaissance de la fiabilité des uns et de la dégradation de la relation avec les autres s’amplifiera et dépassera les frontières géographiques qui n'hésitent déjà plus dans les réseaux sociaux sur le web. Cette évolution déplacera même les flux financiers, apportant du chiffre d’affaire ici pour en retirer ailleurs, obligeant certains professionnels à modifier leurs comportements dans la relation ou à disparaître. C’est ce que j’appelle la transparence augmentée. Le consom’acteur’ commence à percevoir cette différence et l'expriment dans ses commentaires sur le web allant de la satisfaction au mécontentement. L’effet viral web faisant le reste dans un sens ou dans l’autre.

Construisons des relations professionnelles durables. Je vous suggère de percevoir la différence dans les réseaux entre vos « contact » simples rencontres virtuelles d’échanges d’informations d'avec ceux qui avec le temps vont devenir vos « relations professionnelles » C’est une notion fondamentale dans les relations professionnelles sur laquelle j’insiste à chaque fois que j’interviens, pour expliquer l'usage des réseaux, auprès des étudiants Master II de MICNI ou des professionnels en formation continue de CRPL dans l’une des meilleures écoles de l’image en France : www.gobelins.fr

Qu’est ce que ces notions d'engagement et de respect inter professionnels en réseaux évoquent pour vous ?

1 commentaire:

  1. This is great blog. If you enjoy sartorialist you will enjoy this blog too.

    http://internationalmode.blogspot.com

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.