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mercredi 17 novembre 2010

Evolution

Evolution est le titre du billet de Eric D. dans le réseau Viadéo qui dit : ["Viadéo devrait proposer et commercialiser une version de communication interne aux entreprises. Certaines ont un grand nombre d'agences en France qui ne communiquent pas entre elles....] Suite du billet

Je publie ma réponse.
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Merci Eric et bravo d'aborder cette question. Le thème de l'intelligence collective professionnelle me passionne depuis 20 ans. Dès mon arrivée sur Viadéo en 2006 j'ai ouvert un hub cercle d'intelligence collective pour faciliter le dialogue transverse et valoriser l'intelligence relationnelle en synergie.
Le problème est bien là. Nous parlons toujours d'intelligence personnelle et peut d'intelligence collective ou encore moins du potentiel de capital talents inter fonctions ou métiers sur un même territoire. Nous avons été éduqué dans un système cloisonné en mode silos et aujourd'hui sans un accompagnement extérieur notre système d'informations et de relations et celui de l'entreprise ont du mal à s'auto conduire vers une autre forme d'organisation.
Notre culture Française de la séparation des relations personnelles de celles professionnelles conjuguée avec nos luttes incessantes pour la recherche de pouvoir par la captation de l'information ou de la relation, ne nous met pas en tête des pays dans la course aux capacités nécessaires à la révolution mondiale des réseaux. Mais nous savons apprendre lorsque nous découvrons que cela devient vital. Le coté positif de la crise mondiale c’est qu’elle  aide les professionnels les plus ouverts à construire les nouvelles routes de création de nouvelles valeurs.  L’organisation de l’avenir professionnelle ne s’établira plus jamais sur les bases que ma génération à connu et sera à découvrir pour les nouvelles générations qui n’ont de leurs cotés aucune expérience de la relation humaine inter culturel au travail. Nous sommes tous sur la même ligne de départ avec chacun des avantages spécifique dans son camp sans disposer de la totalité. C’est d’ailleurs un très beau message de rapprochement des générations au travail, ce qui se fait partout dans le monde sauf en France.
Nous observons plusieurs comportements. Certains se fossilisent, d'autres se recroquevillent utilisant le web pour tenter d'enfermer encore plus leurs relations. D'autres encore imposent leurs points de vue ou leurs croyances en manière de faire limitant au passage toute la richesse de ce qui n’existe pas encore. Mais malgré cette période d'ajustement où les freins se heurtent à certaines utopies numériques qui oublient que l’homme n’est qu’un homme, je suis très optimiste car la tendance est la libération des talents des hommes et des femmes. Aujourd'hui il ne suffit plus de dire très fort ou d'avoir des copains bien placés pour que d’autres professionnels ou des consommateurs vous croient sur parole. Nous sommes entrés dans l'ère de "Je sais faire ce que je dis, je le prouve car je le montre, cela se voit et on en parle pour faire toujours mieux" A cote de cela se lève une nouvelle puissance : celle du consom »acteur » qui avec l’aide des outils du web va bientôt décider de ce qui achète mais aussi dans quelle société il est bon de travailler.
Nous entrons dans l’ère mondiale de la recommandation professionnelle.
Cela perturbe bien des positions et inquiète nos luttes de pouvoir dans l'entreprise et dans les territoires. Nos traditionnels schémas sont obsolètes. La possession de l'information n'a plus de valeur c'est sa cartographie relationnelle et sa vitesse de circulation qui en prennent. Depuis 2006 que nous parlons réseaux en France avec les dirigeants et les cadres pour accompagner l'entrée de phénomène dans l’entreprise, nous avons pu mesurer le top 10 du "pourquoi on ne veut pas le faire". Et maintenant le top 10 du « pourquoi on est obligé de le faire »
 La vraie question à se poser en stratégie serait plutôt avons nous le choix face au tsunami de cette révolution planétaire de professionnels de toutes les générations qui se connectent en réseaux en dehors du bureau. Il suffit de suivre le chiffre d'ascension de certains réseaux pour en trouver facilement la réponse.
 Au lieu de subir cette révolution, apprenons à la surfer ensemble.
Une offre de services intra réseaux par Viadéo ? Pourquoi pas cela en fera une de plus dans la compétition nationale, européenne et mondiale. De mon point de vue nous abordons trop souvent la question en commençant du coté technique. Nous aurions de meilleures marges de manœuvre en l'abordant coté relations humaines inter services ou inter métiers territoriaux et en travaillant sur les projets du plus petit commun multiple relationnel (PPCR). J'y travaille par exemple dans l'approche P'tit Déj Pratique en réseaux  ou avec le pôle des réseaux de proximité Paris 

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