Pages

mercredi 24 novembre 2010

Je n'ai pas perdu mon temps au centre d'analyse stratégique France en parlant de jeux Vidéo

Le Centre d’analyse stratégique organisait hier 23 novembre un séminaire sur le thème "Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation".

Le sujet croise les questions d'éducation, de santé et de protection de la jeunesse, de création artistique, de valeur et d'emplois, mais aussi de culture dans un secteur en croissance rapide et mondiale. Les organisateurs nous ont réunit pour nous permettre d'écouter et de mesurer les enjeux avec l'aide d'un ensemble cohérent et complémentaire de professionnels francophones et anglophones experts respectifs de leurs éclairages du sujet. Tour à tour nous avons pu écouter et parler avec Serge Tisseron psychiatre -psychanalyste et docteur psychologie, Laurent Trémel docteur en sociologie, Marck Griffiths professeurs de psychologie, Marc Valleur médecin chef, et après une courte pause Patrick Kierkegaard diplômé en communication et informatique, David Cage créateur de jeu vidéo, Justine Atlan juriste, journaliste et médiateur familiale et Olivier Mauco ingénieur d'étude en sciences politiques. Plusieurs professionnels universitaires, de centres de recherches ou d'études ont pu s'exprimer soit en posant des questions comme des représentants du Crédoc ou d'Adopi, soit en présentant leurs expériences terrain comme par exemple Julien Villedieu du syndicat national du jeu Vidéo. Vers 18h00 cet espace professionnel d'intelligence collective éphémère s'est refermé laissant la place aux rencontres et aux conversations en petits comités.

Parmi les nombreux cotés positifs de ce travail collectif, je pourrai juste regretter l'absence des éclairages des acteurs centraux, à savoir un panel représentatif des jeunes joueurs, des copains des joueurs, des parents et des enseignants. Mais comme le thème est vaste et qu'il évolue très vite, il est bien normal que l'on ne puisse pas aborder en une seule fois toutes les déclinaisons du sujet comme par exemple celles positives dans la relation parentale, sociétale et éducative. Il a été suggéré qu'une autre séance soit organisée.

J'ai témoigné de mon expérience positive réaliste en tant que première génération de "papa" ayant été pour la première fois confronté aux effets des jeux vidéos dans la (en) famille. J'ai proposé une phrase de réflexion :

"Et si le jeu vidéo était une opportunité pour renouer (rénover) le lien inter générationnel"

Je remercie les organisateurs et les intervenants pour cette initiative facilitant l'écoute et le dialogue transverse. J'espère que ces séminaires seront aussi proposés sur d'autres sujets sociétaux et économiques du numérique.

Je n'ai pas perdu mon temps.

Si le sujet vous intéresse, merci de laisser un commentaire ou publier un lien dans vos réseaux. Une discussion va s'ouvrir dans le groupe Cercle d'intelligence collective dans le réseau professionnel Viadéo
le site du centre d'analyse stratégique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.