Pages

jeudi 18 novembre 2010

Les freins à l'entrepreneuriat individuel en France

En référence à une discussion sur le réseau Viadéo sur le thème " Les freins à l'entrepreneuriat individuel en France" dans le cadre des journées de l'entrepreneurs, je publie mon billet de réponse à mes collègues de réseaux.

....................
Merci Patricia, Olivier, Philippe, Jacques de vos contributions. En quelques lignes vous avez éclairé avec réalisme tant les étapes à franchir que proposer sans utopie quelques pistes qui contribuent à aider à les passer avec succès.

Bien sur que se lancer seul et sur un terrain inconnu est une voie difficile. cela réduit notre champ de vision, ne ressource pas le système d'informations et fausse la réalité professionnelle surtout lorsque qui faut en changer. Faciliter la création de statut est une première étape mais n'implique pas, que d'un simple clic sur internet, vous allez être habillé par magie du costume de l'autonomie et de la réussite professionnelle.

Mais l'époque à changé et est devenu favorable pour l'entrepreneur indépendant. Ce qui demandait des années de travail auparavant peut se construire en 6 mois, si on apprend à écouter, puis à parler avec des hommes et des femmes (consom"acteur"). Vous apprendrez à ressentir les problèmes quotidiens et évolutifs de votre secteur d'activité et vous verrez apparaître les attentes de solutions que vous personnaliserez plutôt que de devenir des vendeurs de produits ou de services vantant leurs arguments à coup de campagne de communication hors de portéé vos budgets. Laissons cela aux multinationales mondiales qui ont bien des problèmes pour ressourcer cette stratégie "has been". Le monde professionnel change. Apprenons à le décoder ensemble.

La posture d'un entrepreneur indépendant n'a plus rien à voir avec celle du travailleur salarié de multinational ou même de PME. Tout commence donc à partir de nous. Il est primordial d'avoir un projet (voir travailler en multi projets), de surveiller ses outils de mesure de progression et corriger régulièrement, construire son offre et sa réputation avec son réseau en apprenant à écouter plutôt qu'à argumenter, puis s'entourer de professionnels complémentaires pour chercher des alliances Win/Win. Réfléchir à sa présence numérique pour se forger une image et optimiser son efficacité.

Par dessus tout, il est urgent de sortir de l'isolement et de démultiplier son efficacité par un choix adapté, non pas d'outils, mais d'usages du web pour compenser les points faibles du statut d'entrepreneur individuel.

Cerise sur le gâteau, se trouver une source d'énergie et d'intelligence professionnelle renouvelable par exemple en fréquentant les P'tit Déj Pratique en réseaux

Ce nouveau siècle, nous apporte de nouveaux atouts exploitables sur chacun de nos chemins individuels. Apprenons à les détecter, à les organiser dans le nouveau jeu (JE) individuel professionnel qui est inclue dans le nouveau jeu collectif territorial. Comme cela a déjà été dit plus haut, des professionnels recommandés dans l'accompagnement du changement pourront vous aider. Consulter les dès le début de votre idée.

Je souhaite bon vent et une grande réussite à ceux qui se lance sur la voie de l'entrepreneuriat individuel. La France repart.Venez apporter votre brique à l'édifice.

Bonne semaine
Eric
http://humainaucoeurdunumerique.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.