J'aurai du lancer cette discussion avant. Car janvier est le bon moment pour analyser, corriger et planifier la route 2011. Il est temps à J+5 ans de faire un bilan à partir du terrain.
Voilà j'ai pas pu résister à écrire un billet aussi long. Je m'en excuse et à ne pas copiez comme méthode. Mais le sujet, m'apparu au hasard de mes contacts professionnels et mes rencontres inter métiers dans les réseaux tellement important que je n'ai pas réussit à le dire en moins de mots. J'espère que mes mots auront avancé suffisamment près de chacun de vous pour que nous puissions entamer un discussion. Mes amis professionnels journalistes auraient fait cela très bien mais ce n'est pas ma compétence.
En France, chaque professionnel dans son métier à découvert en 2005, souvent d'abord à la maison, les réseaux sociaux numérisés (web réseaux sociaux). Dans d'autres cultures et d'autres pays le mouvement avait déjà commencé de longue date créant un effet miroir pour des pays suiveurs s'adaptant plus ou moins aux cultures et usages locaux et dans lesquels nous avons grandit en nous regardant.
Pourquoi une analyse inter métiers des réseaux sociaux en France en 2011 ?
Cette proposition me semble pleine de bons sens, peut être parce que : - nous entendons souvent la voie des fournisseurs de solutions, - celle des vendeurs de plateformes numérisés, mais aussi celles des experts de toutes fonctions et venant de toutes origines métiers ou secteurs,- puis maintenant celles des politiques, des penseurs de notre avenir économique toutes générations confondues mais aussi les collectivités...Et si tous ces courants de pensée sont très intelligents et intéressants, nous pouvons observer que parfois chacun regarde les réseaux à sa manière et selon son seul objectif. Et dans tous les cas l'humain citoyen ou professionnel a rarement la parole.
Selon mon expérience et mes recherches, les réseaux sociaux amplifiés par la numérisation des liens virtuels/réels, ouvrent un enjeu bien au delà de nos intérêts individuels ou corporatistes. Et nous aurons bien besoin de toutes les forces vives d'énergie et de talents pour prendre notre place dans cette nouvelle économie mondiale de réseaux qui relie aussi bien le loin que le très près.
Il est vrai que les réseaux sociaux révolutionnent tous les métiers et les secteurs d'activités et bien au delà de l'organisation économique. Il est légitiment humain de ressentir et voir que cela interpelle tous les acteurs de l'économie, de la culture, des associations, des collectivités, de l'administration...et que nous ayons chacun l'impression de détenir la seule "vérité" et par conséquence nous engager sur un chemin même si nous voyons les autres s'engager sur bien d'autres très différents.
Pourquoi une discussion inter métiers ?
Peut être aussi parce que nous côtoyons dans les réseaux autant les grands utopistes que les grands défaitistes à coté des grands déçus de ceux qui se sont auto formés et n'ont pas trouvé le bon chemin...
Pourquoi une discussion inter métiers ?
Peut être aussi parce qu'il circule des pensées uniques et des clichés éclairant des générations, des métiers où des espaces géographiques qui ont soi disant tout compris et isolant d'autres soit disant qu'ils ne peuvent plus rien comprendre.
Pourquoi une discussion inter métiers ?
Peut être aussi parce que nos organisations professionnelles en mode silos (verticalisées et transversalement cloisonnées) ne nous permettent plus de nous croiser et d'entendre le point de vue et la parole de l'autre et nourrir autrement ns neurones. Dans un monde en perpétuel changement c'est une mine d'or pour chacun de nous.
Pour faire simple :
Est ce que quelqu'un vous a demandé votre avis ? Vous, usager de tout métiers qui ne souhaitait pas faire du réseau pour du réseau mais seulement et simplement trouver des réponses à vos besoins personnels professionnels. Des besoins différents de ceux des besoins du collègue d'à coté.
Peut être ne souhaitez vous seulement trouver votre voie numérisée pour être plus performant au bureau, sur le terrain et dans vos projets ? où vous voulez retrouver plus rapidement un emploi ou vous voulez plus efficacement construire une offre de service synchrone à votre marché pour créer votre entreprise. Qu'en savons nous ?
Entre parenthèse bravo à tous ceux qui étaient visiteurs, conférenciers, exposants, organisateurs du salon des entrepreneurs. Il soufflait cette année un vent d'envie de succès et d'entreprendre comme je n'avais pas vu depuis longtemps http://bit.ly/gCZm7Z
Si ce que vous lisez fait sens pour vous, entrez dans la discussion virtuelle d'intelligence collective. Choisissez votre place de lecteur, ou de créateur de points de vue ou de commentaires de points de vue pour alimenter positivement le dialogue. Comme à notre habitude nous resterons courtois, bienveillant et respectueux des lois sur le web. (Discussion modérée)
Mille excuses c'était un peu long et merci d'être encore là. Alors on y va ? On dialogue pour construire ensemble transversalement.
Que pensez-vous de l'usage des réseaux sociaux dans votre métier ou votre fonction en entreprise en 2011 ? Que vous manquent’ il ? Qu'est ce qui vous a déçu ?
La discussion est aussi ouverte dans le Hub Cercle d'intelligence collective (+1300 membres) dans le réseau professionnel Viadéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.