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jeudi 7 juillet 2011

Google+ : marchera ou marchera pas ?

Suite au post de Cyril : Google+, pourquoi ça ne marchera pas http://bit.ly/n9WBsr Il m'est venu l'envie d'exposer une piste de reponse.

Intéressant Cyril. Le thème des nouveaux entrants dans le monde des réseaux sociaux est un sujet évolutif et étonnant. Pour exemple Lady Gaga lance son réseau social musique et sports et bien d'autres viendront.

Selon mon point de vue et mon experience de l'impact du digital sur la relation, la réussite d'un réseau social passe d'abord par nos capacités à savoir écouter les attentes des utilisateurs. On oublie trop souvent en France que grâce aux outils du web, les internautes sont devenus où en passe de devenir les décideurs dans de nombreux champs de la relation et de la mesure de sa valeur.

Cette révolution de l'inter relationnel global comme local induite par les capacités technologiques nous fait parfois croire que les outils sont "tout puissant' et certains pensent pouvoir mener les êtres humains là où ils veulent. C'est bien mal connaitre la richesse infinie des talents des êtres humains et leurs capacités a faire tout autre chose de ce qui était planifié.

Depuis 2005 que j'observe, analyse, et expérimente sur le terrain la numérisation des liens, je vois que le bon équilibre est 80/20.

80% d'humain et 20% de technologie.

En conclusion selon mon expérience depuis 2006, le débat n'est pas de savoir si Google+ marchera où pas. L'important pour l'humain est de suivre son époque et d'aller s'inscrire pour se rendre compte par lui même. Puis de réfléchir ensemble aux nouveaux usages et aux pistes de création de valeur disponibles à partir des liens globaux et locaux potentiellement rencontrés dans cet espace numériquement différent.

Qu'en pensez vous ?

Nb: billet rédigé en mode nomade sur mon smartphone HTC android

3 commentaires:

  1. Je pense que dans le domaine des réseaux sociaux de type "sphère privée", c'est surtout une question d'immersion et de simplicité. Les internautes se sont habitués à entrer pleinement dans l'univers Facebook. Pour qu'un autre réseau Social comme Google+ fasse la différence, il faut que l'utilisateur comprenne ce nouvel univers et se projette dedans, un peu comme quand on visite un nouvel appart. Il est vide, sans meuble, et on essaye de s'y voir vivre dedans.
    Google+ est aujourd'hui un appart vide, est-ce que les internautes arriveront à s'y projeter ?
    Je pense que le côté simplicité d'usage est rempli.
    Par contre, je ne ressent pas ce nouveau réseau comme un nouvel univers, comme un lieu ou je m'imagine avoir des interactions.
    Le Design n'est pas assez engagé, on dirait une sorte de copie noir&blanc de Facebook.
    En plus de la simplicité d'usage et du Design, il faut prendre en compte la force l'inertie due au nombre d'utilisateurs Facebook. Même si Google+ avait vraiment du succès, cela prendrait beaucoup de temps pour inverser la tendance.

    Grégoire Fournel

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  2. Merci Grégoire pour ce commentaire éclairant qui permet d'animer les points de vues et d'enrichir les échanges. J'ai publié sur Twitter http://t.co/9vAQpXp

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  3. bon complément de mon article. Twitté également.

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merci pour ce commentaire. Bonne journée.