Pages

vendredi 22 juillet 2011

Les humains de l'économie sociale de la Ruche à Paris

A Paris beaucoup connaisse la très belle idée et concrétisation de la mutualisation des moyens entre entrepreneurs et associations, travailleurs ou bénévoles intervenant dans les champs de compétences et de projets transverses du secteur de l'économie sociale. Bien que voisin d'arrondissement et suivant leur communication sur le web, je n'avais pas trouvé le temps, de venir les découvrir dans la vraie vie. C'est chose faite depuis vendredi. Et lorsque on vous parle de ruche, c'est vraiment que cet espace "fourmille", non ce n'est pas le bon verbe pour le bon animal mais l'esprit y est :-) , je disais donc fourmille d'idées, de projets et de réalités concrètes sous forme de talents représentés tant dans des entreprises que des associations. Plus que des mots et des discours, j'ai croisé des vrais acteurs et actrices de terrain.

J'ai passé une paire d'heures avec Abdellah l'un des fondateurs et Rodolph chargé de mission dans ce lieu hors du commun. J'ai pu également rencontrer plusieurs responsables de PME ou d'associations domiciliés dans les locaux. J'ai même eu la chance de partager leur concept de déjeuner Buzz. Une superbe idée relationnelle pour rentabiliser le moment repas du vendredi  midi et créer du lien inter entreprises afin de se ternir mutuellement au courant de leurs actualités professionnelles. Et si vous ne suivez pas le protocole, c'est vous qui faites la vaisselle :-) Bien sur chacun trie ses déchets. Autant être cohérent.

Au lieu de refaire la présentation du concept de la Ruche et de ses succès, ce qui existe déjà sur le web, j'ai préféré vous proposer une petite visite organisée à travers ce qu'en disent les autres. Comme en réputation, ce qui est le plus important maintenant n'est plus ce que tu fais, mais qui sait ce que tu fais, ce que tu vaux et où on peut te trouver au moment.

Je vous suggère, et c'est encore le mieux, de venir leur rendre visite à Paris au 84 quai de Jemappes dans le 10 ième arrondissement. pour vous faire votre propre opinion. Pensez à téléphonez avant car cela travaille tout le temps et l'organisation e open space nécessite le silence dans les espaces de travail. Heureusement ils ont tout prévu et vous pourrez profiter des espaces conviviaux pour échanger avec les habitants. Je remercie Christine, community manager que je connaissais de longue date pour l'avoir croisé dans de fréquentes  soirées Business Networking Parisienne, de m'avoir servit de guide et permis de rencontrer autant de professionnels de talents, débordant d'énergie mixant autant la présence de projets innovants que d'entreprises ou d'associations en déploiement.

Ils en parlent  sur le web.


Pour vous faciliter la découverte, votre éveilleur du web, favoris :-) vous a préparé un petit voyage sur les océans de l'informations. Installez vous bien. 


Et si on commençait par la revue de presse de la Ruche, c'est par ici et puis nous nous embarquerons plus loin sur les océans pour découvrit ce que les autres en pensent. (les liens sont publiés au hasard et regroupé par auteur) Bien sur cette liste n'est pas exhaustive et vous permet de contribuer à son enrichissement dans les commentaires. 


Quelques images pour jeter un petit coup d'oeil

Hervé Morin a visité la ruche
Le nouveau centre visite la ruche

La Ruche, un laboratoire vivant d’innovation sociale

La ruche sur les réseaux sociaux


Une sélection de billets dans les blogs et les sites internet

La ruche accueillait déjà des évènements informels dès 2009. Vidéo Youtube 1 et 2

Certains disent que c'est du social business

En 2008 le projet ressemblait à cela

Dans l'annuaire du coworkin à Paris, ils ont une certaine place.

Leur modèle économique inspire des régions ou des villes en France : Lille

La presse en parle
On en parle à l'autre bout de la planète
Les grandes entreprises s'intéressent à eux.

Si vous connaissez d'autres sites qui parlent de la Ruche merci de compléter la liste en commentaires

1 commentaire:

  1. Mais de rien Eric !! Normal que je te fasse visiter la Ruche: respect-+reconnaissance+partage !! Au plaisir !!!

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.