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mardi 4 septembre 2012

Pourquoi certains décideurs PME n'ont pas de projets à l'exportation ?

Comment créer de la confiance dans nos capacités humaines à aller de l'avant et vers le progrès en constant changement ? Une équation que nous avons à régler tous ensemble au plus vite.

Prenons l'exemple de l'exportation en France. Peu de dirigeants de PME ou de professionels indépendants n'envisagent de rechercher de nouveaux débouchés et de nouveaux gisements de valeurs dans d'autres pays d'Europe ou du monde.

Et pourtant nous n'avons jamais eu avec les usages du numérique et des réseaux sociaux autant de moyens accessibles à tous et peu coûteux pour entrer en relations avec d'autres, et d'entretenir des premiers échanges avec de futurs consommateurs.

Beaucoup de clignotants sur les routes de l'exportation sont au vert. La France, ses produits et sa qualité de vie attirent. Il suffit pour s'en prouver de voir quelle est le pays le plus visitée par les touristes du monde entier. Nous avons tous à notre disposition les outils numériques pour à distance : étudier, dialoguer, trouver des partenaires, échanger mais en aussi mutualiser les temps et les coûts.

Un simple blog intelligemment adapté, co-construit et co-animé et c'est déjà en quelques mois plusieurs des pays ciblés qui vous lisent créant ansi des zones relationnelles d'ambassadeurs de vos futurs produits et services. J'ai souhaité tester cette réalité avec mon blog Franco Français il y a 6 mois. Aujourd'hui 10 pays le visitent.

Alors avant de dire non à la stratégie de diversification par l'exportation, si nous commencions par créer des projets pilotes PME pour tisser des liens et stimulés des échanges numérisées inter pays à travers le monde.

Comme vous pouvez le constater quotidiennement c'est ce que font tous les jours une partie des 1 milliard des internautes connectés en réseaux sociaux et habitants le tout jeune continent du numérique qui compte plus de 2 milliards d'habitants.

Un nouveau territoire de jeux s'est construit sous nos yeux. Comment allez vous y jouer ? Quelle part de cette nouvelle valeur culturelle et économique qui remplace peu à peu les anciennes, allez vous apprendre à capter ?

Avez vous la réponse ?

Les professionnels américains en tête avec leur 25% de PIB en numérique,  l'on déjà trouvé. Et beaucoup d'autres pays leurs emboîtent le pas. Et vous ? Si cette thématique vous interesse parlons en ici ou contactez moi en direct.

Le Ptidej bimensuel valeurs, usages et pratiques de réseaux abordera ce thème au dernier trimestre 2012. Ptitdej de réseaux se déroule depuis 2010, 2 fois par mois à Paris Opéra et Bastille. Plus de détails pour participer, contactez moi.

** je me demande quelle type d'image illustrerai bien mon billet ? Vous avez des suggestions ?

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