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mercredi 10 octobre 2012

Les nouveaux petits entrepreneurs rament mais avancent.

Les nouveaux petits entrepreneurs débutants rament car au début de leurs activités ils ne sont pas encore crédibles.

Cette constation n'a aucun rapport avec leurs niveaux de compétences. Cela se mesure dans l'interprétation des autres. Et les autres ne se limitent pas aux clients.

Les médias et les réseaux sociaux sont une de leurs pistes de solutions mais pas en mode solitaire.

Je profite de mon passage au salon de la micro-entreprise pour entreprendre un étude. Vous me croiserez sans doute au cours de discussion avec mes amis Pro de réseaux exposants comme la radio widoobizDidaxis ou encore la fédération des auto-entrepreneurs FedeAE où je participe aux mini conférence et débat. Je vais aussi discuter avec les nouveaux ou futurs entrepreneurs rencontrés dans les allées du salon, en partageant notre sandwich du midi où à l'espace coworking.

Beaucoup trop de futurs entrepreneurs préparent leurs projets de leurs domiciles et entreprenent seuls. Ce mode d'organisation les isolent du système vital d'informations de leurs marchés et des acteurs de leurs territoires d'implantation. Mais surtout du système relationnel territorial indispensable nécessaire au devenir de leurs futures entreprises.

Les échanges montrent qu'en France, l'entrepreneur entreprend en grande majorité; en mode secret alors qu'en réalité le secret de la création se limite souvent qu'a 10% des informations de son projet. Il construit son idée en mode  tribu entre copains et copines. Ils nourrit son projet de quelques visites auprés d'organismes consulaires. Une grande majorité d'entrepreneurs ne se font pas accompagner ou seulement quand l'entreprise démarre mal espérant que les experts pourront rétablir la situation.

En résumé l'entrepreneur démarre avec son réseau historique complété d'informations récoltées ou traduit sur internet assaisonnés de milliers de conseils en provenance des 4 coins de son environnent où lues sur internet.

Tout au long du parcours de préparation, l'entrepreneur en herbe va avoir besoin aussi de changer de posture relationnel. De l'ancien environnement salarié aider par ses collègues et dirigé par son directeur, il ou elle a besoin de changer d'organisation où il où elle devra trouver ceux qui le ou la complètent professionnelement et où il ou elle ne reçoit plus d'instructions des autres. Il où elle devient peu à peu entrepreneur où entrepreneuse.  Entrepreneur ou entrepreneuse qui entre autre aura besoin de cultiver une nouvelle visibilité et construire un nouvel espace relationnel. Et peu à peu faire grandir sa crédilité et sa reputation reconnues par ses pairs, ses clients, ses fournisseurs et par les acteurs sociétaux de son territoire d'implantation.

Le nouvel entrepreneur où entrepreneuse a besoin d'entretenir le dialogue et se ressourcer en permanence auprès d'autres professionnels complémentaires de son métier, de son secteur d'activités et d'autres. Et bien que promoteur de longue date des usages du numérique, je déconseille de se contenter uniquement d'échanges sur Internet. Il est vital pour réussir de mixer l'efficacité du virtuel et avec la sensibilité de la relation réelle. Particulièrement utile pour la recherche de clients, de fournisseurs, de partenaires ou d'alliances. Je vous recomnande de fréquenter régulièrement les salons adaptés à votre objectif, les aftetworks, les Ptitdej Pro, les soirées networking.....et de travailler dans des espaces de coworking.

La réussite passe bien évidemment par la conception d'un bon produit ou un service de qualité adaptés aux attentes du marché. Bien sur qu'une étude objective de marché vous permettra de tracer la route à emprunter et comment éviter de vous en écarter. Mais surtout, ce qui vous permettra de traverser les obstacles et de réussir, sera votre capacité à tisser un réseau de relations qui vous soutiendra et vous encouragera en particulier pendant la création, durant la période cruciale du lancement, pendant les phases de développement ou encore au moment de la revente. Et en génerale tout au long de votre vie professionnelle.

Je profite de long billet pour vous féliciter de nourrir un projet d'entreprise et je vous souhaite une grande réussite dans votre nouvelle vie d'entrepreneur. Je serai ravi si les compétences de mes amis Pro de réseaux ou de moi même, pouvaient un jour vous aider à réussir le passage d'un des carrefours de votre vie d'entrepreneur et celle de votre entreprise.

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