Pages

vendredi 23 octobre 2015

L'esprit startup pour tous c'est quoi ? #EspritStartup

Nous entendons parler souvent et partout de la réussite des startups. Et c'est une bonne nouvelle pour notre pays qui traverse une époque complexe de mutation économique et qui cherchent de nouvelles postures constructives.

Nous avons un nouveau modèle de comportement prometteur à adapter aux différents secteurs d'activités, aux différents métiers, aux différentes organisations publiques ou privées. Mais comment acquérir un nouvel état d'esprit, une nouvelle façon d'être, une nouvelle forme de relations professionnelles numériques ?

Comment organiser en mode startup une entreprise individuelle, une PME, une multinationale mais aussi une collectivité territoriale ?

Dans une époque en profonds changements qui nous mène d'un paradigme à l'autre le paradoxe est que nous avons appris des attitudes face aux informations, et des comportements face aux relations, qui peu à peu ne sont plus autant satisfaisants. Trop souvent nous nous retrouvons seuls à chercher où et qui va pouvoir nous apprendre les nouveaux modes de fonctionnement du nouveau siècle et trouver la voie pour avancer positivement vers de nouveaux projets co-constructifs et de nouveaux objectifs co-réalisés.

Commençons ensemble par nous poser des questions : c'est quoi avoir l'esprit startup ?

Suivez moi dans ce webarticle pour co-construire une réponse collective. Au lieu de vous asséner une réponse en vous faisant croire que c'est la bonne grâce l'organisation d'un buzz pour influencer une définition, non je ne vais pas faire cela, je vais plutôt vous emmener dans un voyage virtuel à la rencontre d'humains internautes francophones de différents compétences, expériences, cultures, pays ou générations pour trouver ensemble une réponse grâce à l'intelligence collective numérique.

Je vous invite aussi à partager votre avis et votre expérience en commentaire.

Venez participer au grand remue méninges francophone ? C'est quoi selon vous l'esprit startup ? Je commence pour amorcer la réflexion, vous continuez et plus tard nous construirons un périmètre pour voter.

... spontanéité, goût pour l'innovation, convivialité, savoir célébrer les bonnes nouvelles, autonomie dans l'activité, proximité du dirigeant : #LuSurLeWeb.

... Innover ensemble, partager avec audace, ambition, courage et sans peur proposé par Florence.

... entrepreneurs émergents à chaque instant. Up c'est vers le haut, se lever, se redresser, sortir de l'eau, emerger... c'est une attitude, un comportement, une manière de s'investir en ce que l'on croit, c'est un niveau d'implication et d'énergie, une manière de prioriser ses actions... proposé par Charles

... Commencer quelque chose de nouveau, c'est rare car on a tendance à refaire ce qui a été déjà fait. L'esprit Start up, c'est commencer par se poser plein de questions et faire table rase de ce que l'on savait où croyait savoir. Proposé par Denis

... acquérir un nouveau savoir être relationnel face à face de proximité et numérique à distance. Proposé par Éric

... c'est etre libre et engagé à la fois; Libre dans la communication, l'organisation et engagé dans ce que l'on croit. Engagé c'est respecter les valeurs de ceux avec qui on travaille, respectueux des autres et de soi même. C'est prôner la légèreté super compétente. Proposé par Josyane

... C'est comme une recette de cuisine avec quelques ingrédients FEU, AIR, EAU et TERRE comme une alchimie à équilibrer dans le temps : avant tout commencer par soi, trouver son "Feu intérieur", sa singularité pour pouvoir donner l'impulsion, l'engagement, la foi, la conviction et l'énergie pour démarrer. Puis, c'est un réseau humain et digital, l'AIR, pour explorer, conceptualiser, se lier et coopérer ; l'EAU permet d'intégrer la fluidité nécessaire dans les début d'aventure Start Up, et s'adapter, s'ajuster à ce qui va se présenter à l’entrepreneur ; et enfin, tous ces ingrédients ne tiendraient pas sans la TERRE, pour cadrer, structurer, poser des objectifs mesurables et organiser son entreprise. Proposé par Angélique

... L'esprit start up c'est être indépendant. Prendre en main son destin. Comptez avant tout sur soi même. Ne pas attendre que quelqu'un (l'état, la chance, le destin...) ne vienne résoudre nos problèmes. C'est se remonter les manches et allez à la conquête du monde armé seulement de ses compétences, sa motivation et son intelligence. Parfois on y part avec quelques amis (associés), parfois seul. Dans tout les cas on sait que le chemin va être périlleux, qu'on trébuchera, qu'on se fera mal, et que parfois on tombera. Mais c'est le chemin qui est important, pas l'arrivé. Et lorsqu'on arrive au but, alors quel pied !. Proposé par Loïc

... à  suivre. (1)
...

Ils en parlent
... en 2014 Capital écrit "C’est quoi, avoir l’esprit start-up ?"
... TANK - L’esprit start-up, c’est la volonté de penser différemment
... Avoir l'esprit "start-up" c'est quoi ?
...

According to you what this should be #startup mind for all?. Nach dir, was das sollte #startup Geist für alle sein?. De acuerdo con lo que esto debe ser la mente #startup para todos?

(1) votre suggestion en 1 mot ou 1 phrase avec votre prénom et un lien vers vous.

4 commentaires:

  1. Commencer quelque chose de nouveau, c'est rare car on a tendance à refaire ce qui a été déjà fait. L'esprit Start up, c'est commencer par se poser plein de questions et faire table rase de ce que l'on savait où croyait savoir.

    RépondreSupprimer
  2. avoir l'esprit start up, c'est etre libre et engagé à la fois; Libre dans la communication, l'organisation et engagé dans ce que l'on croit. engagé c'est respecter les valeurs de ceux avec qui on travaille, respectueux des autres et de soi même. C'est pronerr la légèreté super compétente.

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme une recette de cuisine avec quelques ingrédients FEU, AIR, EAU et TERRE comme une alchimie à équilibrer dans le temps : avant tout commencer par soi, trouver son "Feu intérieur", sa singularité pour pouvoir donner l'impulsion, l'engagement, la foi, la conviction et l'énergie pour démarrer. Puis, c'est un réseau humain et digital, l'AIR, pour explorer, conceptualiser, se lier et coopérer ; l'EAU permet d'intégrer la fluidité nécessaire dans les début d'aventure Start Up, et s'adapter, s'ajuster à ce qui va se présenter à l’entrepreneur ; et enfin, tous ces ingrédients ne tiendraient pas sans la TERRE, pour cadrer, structurer, poser des objectifs mesurables et organiser son entreprise...Aujourd'hui j'étais inspirée :-)

    RépondreSupprimer
  4. L'esprit start up c'est être indépendant. Prendre en main son destin. Comptez avant tout sur soi même. Ne pas attendre que quelqu'un (l'état, la chance, le destin...) ne vienne résoudre nos problèmes. C'est se remonter les manches et allez à la conquête du monde armé seulement de ses compétences, sa motivation et son intelligence. Parfois on y part avec quelques amis (associés), parfois seul. Dans tout les cas on sait que le chemin va être périlleux, qu'on trébuchera, qu'on se fera mal, et que parfois on tombera. Mais c'est le chemin qui est important, pas l'arrivé. Et lorsqu'on arrive au but, alors quel pied !

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.