Pages

jeudi 20 juin 2013

Le libraire : courroie de transmission de l'enthousiasme et du désir

...face à Amazone, il est nécessaire que les libraires ne soient pas des "négoce aseptisés" mais de veritables courroies de transmission de l'enthousiasme et du désir....c'est comme cela que s'exprime Achille Mauri, président des messageries Italiane et patron de la Scuola per librai Umberto e Elisabeth Mauri, école des libraires qui fête ses 30 ans...en Italie.

...L'Italie c'est 1576 éditeurs en 2011 avec 59 000 titres dont 926 chez des petits éditeurs (-10 ouvrages) et 176 chez des grands éditeurs (+50 ouvrages) qui représentent 75% d'un chiffre d'affaire de 3,3 milliards € (2).

...46% des italiens (6 ans et plus) déclare avoir lu un livre dans l'année, 61,4% en Espagne, 70% en France et 82& en Allemagne....

Après 2011, les rencontres de la librairie se sont tenus le 2 et 3 juin 2013 à Bordeaux en France. Revoir les rencontres 2013 et en images.

Le sujet de l'évolution du métier de libraire vous passionne, parlons en. L'espace commentaires (1) de mon blog lancé en 2008 et visité chaque mois par plus de 15 pays, vous sont ouverte pour dialoguer et tisser de nouvelles rencontres.

Certains métiers considèrent le numérique comme un ennemi. Et ne peuvent plus voir sa posture d'ami potentiel qui peut leurs permettte d'évoluer, d'élever leurs talents, d'innover et créer de nouveaux liens. Lorsque les usages du numérique sont employés par l'humain pour l'humain, ils ouvrent de nouvelles voies à explorer permettant la synergie des 3 Mieux. Ceux du passé, du présent et de l'avenir.

Sources et l'article de Philippe Ridet à Rome et Florence Noiville sur le site du Monde ou sur la version papier du 14 juin 2013.

(1) l'espace est modéré et n'affiche pas les commentaires instantanément.
(2) rapport institut nationale de la statistique citée par le journal ke,Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.