La méthode TENAR (1), coaching emploi en atelier projet 2.0 pour retrouver une voie vers l'emploi construite en 2009, termine sa 4 ieme saison et prépare sa 5 ieme.
D'abord, je renouvelle comme chaque année mon merci à monsieur le maire de Paris 11 qui avec son équipe à perçu l'importance de nous créer un lieu mensuel à la mairie où les citoyens puissent être écouté, guidé et formés aux nouvelles démarches à succès avec les usages efficaces des outils 2.0 adaptés à l'objectif emploi (2). La majorité des stagiaires persévérants ont retrouvé un emploi ou une nouvelle activité entre 3 et 9 mois.
Depuis 4 ans, nos micros succès, nous ont permis de faire émerger avec le soutien des réseaux sociaux numériques des solutions autant pour des jeunes diplômés que pour des seniors. Autant pour des professionnels expérimentés que pour ceux en reprise du travail ou encore en transition de métiers.
Notre expérience, notre dialogue en relations avec nos collègues en recherche des deux côtés (3) nous a appris que l'expérience du chômage fait subir aux professionnels une douleur qui isole et varie propositionnellement avec le temps. Cette douleur peut être évité ou tout du moins limité, si dès l'entrée dans la période de recherche une autre organisation d'accompagnement était activée en parallèle des aides traditionnelles. Une veille 2.0 de carrière couplée avec une action pro-active de réseaux est encore plus efficace pour éviter de passer par la case chômage.
Les 4 premières saisons de découverte, de succès mais aussi de déceptions, nous ont montré que le chômage, que je nomme le cancer de notre économie, fait apparaître sur les professionnels de talents, la peur, la honte et la souffrance, réduisant peu à peu, leurs facultés d'adaptation et la confiance en eux. Nous devons travaillet pour éviter cela. Le chômage nous concerne tous. Car dans une époque en mutation, un salarié ou un cadre, n'est plus à l'abris de vivre cette douloureuse expérience durant sa vie professionnelle.
Cette période vue souvent comme une maladie par la société française fait perdre rapidement le lien social avec le monde du travail. Les organisations d'aides bien que partant de bonnes intentions créent des murs autour de communautés verticalisées qui se concentrent et s'éloignent du terrain d'actions des entreprises. Très vite les participants ont besoin de resynchroniser avec les vrais repères évolutifs instaurés par les entreprises. Mais aussi retrouver de la visibilité, de la confiance et de l'espoir. L'organisarion en mode projet des usages 2.0 répond à ces attentes. Utilisez les.
(1) Trouver un Emploi ou une Nouvelle Activité avec les Réseaux. La méthode TENAR fait partie des travaux de recherche probants sur l'efficacité des usages 2.0 adaptés en stratégie objectif, métier, secteur ou territoire.
(2) La stratégie d'usages adaptés à l'objectif est aussi probante pour la gestion de carrière.
(3) les entreprises sont aussi en recherche et demandent de plus en plus à être formé aux stratégies de recrutent 2.0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.