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mercredi 5 juin 2013

Les salariés, les clients, les acteurs d'un même ecosystéme sont maintenant connectés. Et cela change tout.

Les salariés, les clients, tous les acteurs d'un même ecosystéme sont maintenant connectés.

Et cela change le rapport entre toutes nos relations au travail comme celles avec les collègues, les concurrents, les salariés, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les acteurs de la collectivité et de l'administration. Notre comportenent vis à vis des autres influence maintenant directement notre avenir individuel.

Certaines entreprises parlent souvent de l'importance de la relation client et oublient de s'occuper ou maltraitent celles avec leurs salariés ou leurs fournisseurs. Et ignorent, sauf quand ils en ont besoin, celles avec les acteurs de leurs collectivités territoriales.

Depuis l'emergence des réseaux sociaux numériques les uns sont maintenant connectés avec les autres et ils se parlent. Ils parlent de quoi et de Qui ? Comme la consommation, l'emploi, la qualité de vie au travail...sont des sujets fréquents, ils parlent donc de leurs entreprises et de leurs Marques, de leurs valeurs, d'éthique, de déontologie. Et donnent aussi leurs avis personnels sur les pratiques, les coutumes et le niveau de la qualité de la relation dans l'univers du travail.

La connaissance sur les fournisseurs par les clients pour établir ses choix de commandes, ne passe plus seulement par le canal maîtriser des services de communication, de publicité, de vente ou de relations publiques. L'opinion des salariés, nouvel ami potentiel dans les réseaux sociaux numériques prend de la valeur aux yeux et aux oreilles du futur client ou des anciens qui habitent à proximité ou aux 4 coins du monde qui avec internet a déjà connecté plus de 3 milliards d'habitants.

Produire ou servir au meilleur prix ne suffit plus face au nouvelles formes de concurrences ouvertes par internet. Devenir recommandable est le nouveau challenge. Et la recommandation ne s'achète pas, elle ne se décrète pas. Elle se mérite. Et ce sont des humains qui seuls acceptent ou non de la donner et de la diffuser. Et la recommandation issue de l'intérieur comme celle des salariés fait partie, avec celle de vos clients, des plus efficaces. Le monde change et les relations aussi.

Alors, avant que....
Madame Monsieur, les dirigeants d'entreprises, de multi-nationales, comme de PME ou entrepreneur installé sous le statut d'auto-entreprise, posez vous aujourd'hui une question : quel % des acteurs de votre écosystème accepterait de recommander, votre produit, votre service, votre talent, votre entreprise, votre magasin, votre hôtel, votre restaurant, votre événement...

Apprenons comment devenir recommandable et comment faire que des humains anonymes ou connus acceptent de vous recommander.

Si le besoin de commenter vous demange :) n'hésitez pas, tout en respectant la bienveillance, la cordialité, le respect de l'autre et de ses idées. Les propos libres de ce blog visité par plus de 15 pays sont modérés et cet espace n'est pas une tribune politique mais un lieu d'échanges de points de vue, tous autant respectables les uns que les autres. Si l'esprit de ce billet vous plaît, dites le avec un clic sur le tag social de votre choix. Si ces propos peuvent apporter une contribution à la réflexion collective, merci de partager ce billet avec vos amis de réseaux.

Et merci d'avoir consacré un peu de votre temps à la lecture de ces quelques lignes. Si l'état d'esprit vois plaît, revenez sur ce blog qui depuis 2008 contient plus de 600 articles, informations, astuces, jeux relationnels, test d'usages et de produits mais aussi des coups de cœur et même parfois des coups de gueule :)

(1) 70% des Internautes font confiance  aux recommandations anonymes et 90% à celles de leurs amis proches contre seulement 14% en provenance de la publicité.

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